Pourquoi l’intersectionnalité est-elle importante pour l’étude de la société et de la santé ?
Pourquoi l’intersectionnalité est-elle importante pour l’étude de la société et de la santé ?
La théorie de l’ intersectionnalité , développée pour aborder la non-additivité des effets du sexe/genre et de la race/ethnicité mais extensible à d’autres domaines, permet d’ étudier la santé et la maladie à différentes intersections de l’identité, de la position sociale, des processus d’oppression ou de privilège, et politiques ou institutionnels …
Pourquoi une approche intersectionnelle est-elle importante ?
Une perspective intersectionnelle approfondit la compréhension qu’il existe une diversité et des nuances dans la manière dont les gens détiennent le pouvoir. Il encourage des compréhensions théoriques de l’identité qui sont plus complexes que de simples binaires oppresseur/opprimé.
Quelles sont les causes profondes des disparités en matière de santé ?
Le rapport décrit neuf déterminants de la santé qui sont à l’origine des inégalités en matière de santé : le revenu et la richesse, le logement, les systèmes et services de santé, l’emploi, l’éducation, les transports, l’environnement social, la sécurité publique et l’environnement physique.
Quelles sont les caractéristiques des disparités de santé ?
Les disparités en matière de santé affectent négativement les groupes de personnes qui ont systématiquement rencontré de plus grands obstacles à la santé en raison de leur groupe racial ou ethnique ; la religion; Statut socioéconomique; le sexe; âge; santé mentale ; handicap cognitif, sensoriel ou physique; orientation sexuelle ou identité de genre; position géographique; …
Quelle est la différence entre la disparité en santé et l’inégalité en santé?
Au sens littéral, la disparité implique simplement une « différence » ou un « manque de parité » quelconque [1]. L’ iniquité , quant à elle, implique « un état d’être injuste »[1]. Dans le contexte des soins de santé , ces deux concepts peuvent avoir des implications distinctes pour la pratique et les politiques.