Pourquoi l’église a-t-elle parrainé des universités ?
Pourquoi l’église a-t-elle parrainé des universités ?
Réponse : L’ Église parraine des universités pour enseigner la théologie du clergé et le droit canonique. … … L’ université est apparue au Haut Moyen Âge et s’est développée à l’apogée de l’Europe catholique devenant un phénomène nouveau dans l’histoire européenne.
Quel était le roi de France plus puissant que l’empereur du Saint Empire romain germanique ?
Le roi de France était plus puissant que l’empereur du Saint Empire romain germanique parce que le roi a créé un gouvernement centralisé. Le roi de France avait le contrôle absolu de son règne. Avec la création d’un gouvernement centralisé, il contrôlait tous les aspects et mouvements de son royaume.
Comment le roi Philippe a-t-il causé le Grand ?
en choisissant un pape français. en étant en désaccord avec le pape. en déplaçant le pape en France.
Un templier a-t-il tué le roi de France ?
En 1306, Philippe expulse les Juifs de France , et en 1307 il anéantit l’ordre des Templiers . Il était endetté envers les deux groupes et les considérait comme un « État dans l’État »… Philippe IV de France .
Philippe IV Co-monarque Jeanne I Née 8 avril – juin 1268 Château de Fontainebleau, France Décédés 29 novembre 1314 (46 ans) Fontainebleau, France
Quelle a été la plus grande réalisation de Philippe II d’Espagne ?
La plus grande réalisation de Philippe II d’Espagne a été de présider à la croissance d’un grand empire.
Que faisaient les aristocrates français pour conserver leur privilège ?
Que faisaient les aristocrates français pour conserver leurs privilèges ? Ils ont mis plus de pouvoir entre les mains du roi.
Qu’est-ce que l’Espagne, la France et la Russie avaient en commun entre 1500 et 1600 ?
Qu’est-ce que l’Espagne , la France et la Russie avaient en commun dans les années 1500 et 1600 ? Ils ont connu de longues périodes de paix. Ils ont expérimenté des formes républicaines de gouvernement. … Ils avaient tous des dirigeants absolus qui ont bâti des gouvernements centraux forts.
Qu’est-ce que l’Espagne, la France et la Russie avaient en commun pendant les années 15 et 16 ?
La bonne réponse est D) Ils ont tous des dirigeants absolus qui ont construit des gouvernements centraux forts. Le XVIe siècle a vu la montée et le pouvoir croissant des monarchies absolues en Europe, parallèlement au développement du mercantilisme et à la formation des États-nations européens modernes.
Quelle est la signification du contrôle de la noblesse ?
Fournir les hommes et les former pour l’armée du roi. – Maintenir l’ordre public dans le pays. – Ils fournissent l’administration et les membres clés de l’église, du parlement et du conseil au niveau supérieur.
Pourquoi Louis XIV a-t-il voulu contrôler la noblesse ?
Comment Louis XIV a contrôlé la noblesse . Louis exigeait que les grands nobles restent principalement à la cour sous peine de punition. Il leur a donné des bureaux et des titres fantaisistes mais peu de pouvoir. Il les voulait là-bas pour qu’ils ne puissent pas gagner des provinces indépendantes.
Comment Louis XIV a-t-il limité le pouvoir de la noblesse ?
Louis XIV installe sa cour royale à Versailles. Il exigeait de toute la grande noblesse de France qu’elle vienne vivre à Versailles au moins une partie de l’année. Cela a pour effet de réduire une menace majeure à son pouvoir : la Noblesse . … Il a affaibli les nobles en les habituant à l’opulence et à une activité décadente.
Comment Louis contrôlait-il la noblesse ?
Grâce à son excellente mémoire, Louis pouvait voir qui l’accompagnait à la cour et qui était absent, facilitant la distribution ultérieure des faveurs et des postes. Un autre outil utilisé par Louis pour contrôler sa noblesse était la censure, qui impliquait souvent d’ouvrir des lettres pour discerner l’opinion de leur auteur sur le gouvernement et le roi.
Quel domaine a payé le plus d’impôts ?
Qui paie la taxe foncière ? Les 10 % les mieux rémunérés paient plus de 90 % de l’ impôt , dont près de 40 % payés par les 0 % les plus riches.
Quel niveau des États généraux ne payait aucun impôt et possédait 10 % des terres ?
Élections du début du printemps 1789. Le Premier État représentait 100 000 membres du clergé catholique ; l’Église possédait environ 10 % des terres et percevait ses propres impôts (la dîme) auprès des paysans.