Pourquoi la théorie de la valeur travail est-elle fausse ?
Pourquoi la théorie de la valeur travail est-elle fausse ?
Selon le marginalisme, la valeur est subjective (puisque le même élément – temps de loisir, biens de consommation – a une utilité marginale différente pour différents consommateurs, voire pour le même consommateur dans des circonstances différentes) et ne peut donc pas être déterminée simplement en mesurant la quantité de travail nécessaires à la fabrication d’un article.
Dans quelle mesure la théorie de la valeur travail est-elle non scientifique ?
Selon une accusation souvent formulée, la théorie de la valeur de Marx est « non scientifique » : elle ne peut être « expérimentée » ou « mesurée ». « Non scientifique » est un jugement sévère – et on peut se demander pourquoi cela s’applique à Marx, mais pas à la physique, puisqu’aucun concept théorique de la physique ne peut être observé non plus.
Quel est le concept de la théorie de la valeur de Cantillon ?
Cantillon a soutenu que les prix du marché ne sont pas immédiatement déterminés par la valeur intrinsèque , mais sont dérivés de l’offre et de la demande. Il considérait que les prix du marché étaient dérivés en comparant l’offre, la quantité d’un bien particulier sur un marché particulier, à la demande, la quantité d’argent amenée à être échangée.
Qu’est-ce que Marx appelle le profit ?
Cependant, Marx utilise le terme Mehrwert pour décrire le rendement, le profit ou le rendement du capital de production investi, c’est-à-dire le montant de l’augmentation de la valeur du capital. Par conséquent, l’utilisation de Mehrwert par Marx a toujours été traduite par « plus-value », en la distinguant de la « valeur ajoutée ».