La déflation est-elle toujours bonne ?
La déflation est-elle toujours bonne ?
Une bonne déflation , soutiennent-ils, se produit lorsque l’offre globale de biens (provenant par exemple des progrès technologiques, de l’amélioration de la productivité, etc.) augmente plus rapidement que la demande globale, ce qui entraîne une baisse des prix. Une mauvaise déflation se produit à son tour lorsque la demande globale chute plus rapidement que toute croissance de l’offre globale.
Que va résulter de la déflation ?
Conséquences de la déflation La déflation peut conduire au chômage car lorsque les entreprises gagnent moins d’argent, elles réagissent en réduisant leurs coûts pour survivre. … Ces travailleurs doivent alors diminuer leurs propres dépenses, ce qui entraîne encore moins de demande et plus de déflation et provoque une spirale déflationniste difficile à briser.
Qu’est-ce que la déflation fait à l’économie?
Si la déflation est exacerbée, elle peut plonger une économie dans une spirale déflationniste . Cela se produit lorsque les baisses de prix entraînent une baisse des niveaux de production, ce qui, à son tour, entraîne une baisse des salaires, ce qui entraîne une baisse de la demande des entreprises et des consommateurs, ce qui entraîne de nouvelles baisses des prix.
Les banques profitent-elles de la déflation ?
Pendant l’inflation, il n’y a pas de limite supérieure sur les taux d’intérêt pour contrôler l’inflation. Pendant la déflation , la limite inférieure est zéro. Les prêteurs ne prêtent pas à zéro pour cent d’intérêt. À des taux supérieurs à zéro, les prêteurs gagnent de l’argent, mais les emprunteurs perdent et n’emprunteront pas autant.
Quels sont les inconvénients de la déflation ?
Les principaux inconvénients de la déflation peuvent être décrits comme suit :
- Baisse des dépenses de consommation. Les gens peuvent arrêter de dépenser pour des produits luxueux et coûteux en s’attendant à une baisse plus importante des prix à l’avenir. …
- Perte pour les investisseurs. …
- Augmenter la valeur de la dette. …
- Possibilité de chômage. …
- Croissance économique plus faible.
La déflation est-elle toujours mauvaise ?
La déflation n’est pas toujours le signe d’un déficit de la demande globale et d’une faiblesse économique ; dans certains cas, la déflation peut être le résultat d’une offre accrue résultant d’améliorations de la productivité, d’une plus grande concurrence sur le marché des biens ou d’intrants moins chers et plus abondants, tels que la main-d’œuvre ou des biens comme le pétrole.