Does Plato treat poetry seriously?
Platon prend-il la poésie au sérieux ?
Platon est célèbre pour avoir banni la poésie et les poètes de la cité idéale de la République. Mais il n’a rien fait de tel. … Il les a bannis parce qu’ils produisaient le mauvais type de poésie .
Combien y a-t-il de livres dans la République ?
Dix
Que disait Platon de la poésie ?
En tant que moraliste, Platon désapprouve la poésie parce qu’elle est immorale, en tant que philosophe il la désapprouve parce qu’elle est basée sur le mensonge. Il est d’avis que la philosophie est meilleure que la poésie parce que le philosophe traite de l’idée / de la vérité, tandis que le poète traite de ce qui lui apparaît / de l’illusion.
Comment Socrate soutient-il qu’une vie parfaitement juste est plus heureuse qu’une vie injuste ?
Socrate propose trois arguments en faveur de la vie juste par rapport à la vie injuste : (i) l’ homme juste est sage et bon, et l’ homme injuste est ignorant et mauvais (349b) ; (ii) l’injustice produit une disharmonie interne qui empêche des actions efficaces (351b) ; (iii) la vertu est l’excellence dans la fonction d’une chose et la personne juste vit …
Quel est le noble mensonge de la République ?
En politique, un noble mensonge est un mythe ou une contrevérité, souvent, mais pas toujours, de nature religieuse, sciemment propagée par une élite pour maintenir l’harmonie sociale ou faire avancer un agenda. Le noble mensonge est un concept créé par Platon tel que décrit dans La République .