Déconstruire est-il un vrai mot ?
Déconstruire est-il un vrai mot ?
se décomposer en éléments constitutifs ; disséquer; démanteler.
Que voulait dire Derrida par l’expression il n’y a rien en dehors du texte ?
Derrida s’irrite des interprétations de son travail qui le font sonner comme s’il ne croyait pas au monde au – delà des mots . à ce « réel » sauf dans une expérience interprétative. » ( Derrida , 1972, p. 148).
Qui a dit qu’il n’y avait rien en dehors du texte ?
Derrida
Que signifie hors texte ?
La phrase célèbre de Derrida, énoncée dans Of Grammatology (1976), selon laquelle « il n’y a rien en dehors du texte » résume son approche. Ce à quoi les textes se réfèrent, ce qui est » hors » d’eux, n’est rien d’autre qu’un autre texte . … Si les textes ne font pas référence au monde, il est alors impossible d’assurer par le langage un fondement du sens et de la vérité.
Ce qui ne peut être dit avant tout ne doit pas être passé sous silence mais écrit ?
Citation de Jacques Derrida : Ce qui ne peut pas être dit ne doit surtout pas être passé sous silence mais écrit ….
Pourquoi Derrida résiste-t-il ?
Derrida soutient que l’opposition entre parole et écriture est une manifestation du «logocentrisme» de la culture occidentale, c’est-à-dire l’hypothèse générale selon laquelle il existe un domaine de «vérité» existant avant et indépendamment de sa représentation par des signes linguistiques.
Quelle est la différence entre différence et différance ?
La différence a servi de terrain pour le jeu de la prononciation (la différence et la différence ne diffèrent pas dans leur prononciation, soulignant ainsi leur similitude) ainsi que le terrain du jeu de similitude entre ‘ différer ‘ (comme dans la différence ) et ‘différer’ ( ce sens est toujours retardé, n’étant jamais pleinement là…