Qui ont contribués ou contribué ?

Qui ont contribués ou contribué ? Contribuer est un verbe transitif indirect (contribuer à). « Les salariés ont contribué à générer des bénéfices. » Donc, pas d’accord : « La participation permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise qu’ils ont contribué à générer. » Personnes ayant répondu : jean bordes le 17 mars 2017.

Or Comment conjuguer le participe passé ?

Accord du participe passé

Emploi Avec être et les verbes d’état Seul
Règles d’accord avec le sujet avec le nom dont il est épithète (se comporte comme un adjectif qualificatif.)
Exemple elles sont rentrées, elles semblent fatiguées Rentrées, les filles se reposent.

Comment accorder avec Ayant ? En effet, le gérondif passé se construit avec le participe présent de l’auxiliaire être ou avoir (étant ou ayant) suivi du participe passé du verbe, accordé selon les principes de l’accord du participe passé : « Ayant beaucoup travaillé, nous sommes fatigués » ou encore « Étant éloignée de la ville, elle en ignorait …

Qui m’ont aidé ou aidée ?

Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m’ désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m’ont aidée .

Quelle est la différence entre leur et leurs ?

Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».

Comment trouver l’accord du participe passé ?

Le participe passé s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.

Comment trouver la terminaison du participe passé ?

Quand le verbe est du 1er groupe, le participe passé se termine par « -é ». Dans les autres cas, la voyelle finale est « -i » ou « -u ». Attention des participes passés comme « pris » ou « fait » se terminent par une consonne !

Comment faire pour trouver le participe passé d’un verbe ?

Par exemple si c’est une partie d’un verbe conjugué à un temps composé (avec un sujet, donc), ce sera un participe passé. Par exemple on écrit « il a mangé » (verbe conjugué au passé composé, sujet « il ») mais « c’est bon à manger » (complément de « bon », pas de sujet).

Quel accord après Ayant ?

Re : Accord avec « ayant« 

« Georges et Jeanne nous ayant quittés » Le participe passé employé avec avoir s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (nous) quand celui-ci est placé avant le verbe.

Quand en utilise Ayant ?

l’auxiliaire “avoir”, mis au participe présent —> AYANT + le participe passé du verbe, par ex: mangé, choisi, pris, perdu…… –Ayant été malade pendant des semaines, elle a accumulé bien du retard. –Ayant fait des progrès remarquables, elles ont été récompensées.

Qui ont VS ayant ?

Spontanément, dans un langage parlé, je dirais « qui ont » mais à l’écrit « ayant« …

Qui m’ont permis ou permise ?

Les erreurs à éviter. On n’écrit pas elles m’ont permit avec un t , ni elles m’ont permi . De plus, permis ne s’accorde pas avec le sujet elles ni avec m’ , on n’écrit pas elles m’ont permise de participer , elles m’ont permises de venir .

Qui m’ont aides ?

Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe : « Les pommes que j’ai mangées » COD que mis pour les pommes, donc féminin pluriel : mangées . Oui, les personnes m’ont aidée = Les personnes ont aidé « moi ».

Qui m’ont suivi ou suivie ?

La logique pratique : le dîner est suivi d’une soirée. =>Arrivera l’heure du dîner qui sera suivi d’une soirée . Ce n’est pas l’heure qui est suivie ! Personnes ayant répondu : joelle le 20 mars 2020.

Quand mettre un s à leur ?

leur‘ = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de ‘s’ . ‘leur ‘ = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de ‘s’ . ‘leurs‘ = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un ‘s’ .

Quand Faut-il utiliser leur ou leurs ?

Ce sont leurs voisins.

  1. Son / sa. L’adjectif possessif « son » s’emploie devant un nom masculin singulier, comme par exemple : un stylo. …
  2. Ses. « Ses » s’emploie devant un nom masculin ou féminin pluriel, comme par exemple : des clés. …
  3. Leur . On passe à présent à l’adjectif possessif « leur ». …
  4. Leurs .

Quand utiliser leur au pluriel ?

2- Leur est toujours au pluriel

–> Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur. Elles ont coupé leurs cheveux. En été, les arbres ont toujours leurs feuilles. Les éleveurs ont vendu leurs bêtes.

Quelles sont les trois règles d’accord du participe passé ?

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. … Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Mes amis sont partis.

Comment accorder le participe passé exemple ?

Le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le C.O.D. si celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Nous avons balayé la rue hier. Nous avons balayé QUOI ? : la rue -> COD placé après l’auxiliaire -> Pas d’accord.

Quelles sont les 3 règles d’accord du participe passé ?

Les plus utilisées sont les trois premières :

  • Le participe passé employé seul (aussi appelé adjectif participe )
  • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être.
  • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. …
  • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être, mais précédé de avoir (avoir été)

Comment savoir la terminaison des verbes ?

Pour connaitre le groupe d’un verbe , on regarde la terminaison de son infinitif :

  1. Terminaison en -er : C’est un verbe du 1 er groupe. …
  2. Terminaison en -ir : On conjugue le verbe au présent de l’indicatif avec nous. …
  3. Terminaison en -re ou -oir : C’est un verbe du 3 e groupe.

Comment trouver la terminaison d’un verbe ?

La terminaison change en fonction du temps ou de la personne du verbe alors que le radical ne change pas. Pour un verbe du premier groupe comme chanter, on retrouve le radical en retirant la terminaison -er. Le radical est donc « chant- » et la terminaison « -er ».

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.