Quels sont les thèmes de Phèdre ?

Quels sont les thèmes de Phèdre ? Il y a dans Phèdre deux sortes de passions amoureuses et l’amour pur d’Hippolyte pour Aricie, un amour respectueux et dévoué, et la passion furieuse de Phèdre pour Hippolyte, passion en outre interdite puisque incestueuse : Hippolyte est le beau-fils (le fils de l’époux) de Phèdre.

Or Pourquoi Phèdre est une œuvre classique ?

Une tragédie classique

La pièce de Racine est résolument classique, et obéit donc à la « règle des trois unités » : Unité d’action : il y a une intrigue principale, l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils. Toutes les intrigues secondaires sont liées à la première.

Quel est le dilemme de Phèdre ? Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.

Pourquoi Thésée Invoque-t-il Neptune ?

Thésée parle donc à son fils. Celui-ci à son père. Thésée s’adresse aussi à Neptune pour lui demander aide dans sa vengeance.

Pourquoi Phèdre se sent coupable ?

Phèdre est l’épouse du roi d’Athènes, Thésée, qui est parti pour un voyage aux Enfers. Déchirée entre la raison et la passion, elle éprouve un amour interdit pour son beau-fils, se sent coupable et préfère mourir plutôt que d’avouer cet amour.

Quelles sont les caractéristiques de la tragédie classique ?

La tragédie classique répond à des règles : … La règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle des bienséances (aucune action violente ne peut être représentée sur scène pour ne pas choquer les spectateurs et les mots crus ou familiers sont proscrits). L’intrigue doit être vraisemblable.

Pourquoi Phèdre est un personnage tragique ?

Phèdre, l’une des nombreuses pièces de Jean Racine inspiré de la mythologie grecque, convie le lecteur à la perte de Phèdre, héroïne tragique dirigée par la force de ses passions incestueuses pour son beau-fils, Hyppolite.

C’est quoi une tragédie classique ?

La tragédie classique, créée dans l’Antiquité, est le genre noble par excellence. … La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.

Quel discours Phèdre Tient-elle sur l’amour ?

Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n’est pas dans l’amour plutôt qu’à celui qui est dans l’amour.

Comment Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?

Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. Phèdre qui se croit veuve avoue dans cette scène son amour pour Hippolyte.

Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

La tirade de Phèdre commence par une déclaration d’amour à Thésée qui , par glissements successifs, finit par révéler , une passion pour le « charmant » Hippolyte. … Alors qu’il souhaite se retirer , Phèdre entreprend alors de le détromper et avoue, cette fois sans détour, son amour .

Quel mensonge œnone Dit-elle à Thésée ?

La preuve de qu’Œnone a dit est l’épée que Phèdre a pris d’Hippolyte. Thésée croit à l’accusation mensongère et il en est enragé. Thésée accuse Hippolyte de l’adultère.

Pourquoi œnone meurt dans Phèdre ?

Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.

Qui accuse Hippolyte auprès de Thésée ?

Hippolyte annonce à Théramène, son gouverneur (= celui qui est chargé de son éducation), qu’il part retrouver son père, Thésée. Théramène veut connaître la vraie raison de son départ : il suggère d’abord que c’est la méchanceté de Phèdre, puis il accuse Hippolyte d’être amoureux d’Aricie, une princesse athénienne.

Pourquoi Oenone meurt dans Phèdre ?

Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.

Pourquoi Phèdre est un monstre ?

II – Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l’opposition entre les termes « abhorré » et « détester ».

Pourquoi Phèdre s’empoisonne ?

Phèdre est prise d’un mal qu’elle ne peut avouer ; elle veut se donner la mort. Elle finit par avouer à Oenone son amour pour Hyppolyte, fils de son époux Thésée. … Oenone se suicide, Hyppolyte est tué par un “monstre furieux”, Phèdre s’empoisonne.

Qu’est-ce qui caractérise une tragédie ?

La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.

Quels sont les 3 principaux thèmes abordés dans la tragédie classique ?

Les thèmes tragiques sont souvent l’héroïsme, l’honneur et la vengeance, l’amour, la fatalité, l’homme face à son destin, etc. Le dénouement d’une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort). « La principale règle est de plaire et de toucher.

Qui sont les personnages de la tragédie classique ?

La tragédie classique met en scène des personnages de haut rang (Demi-dieux ; héros antiques ; personnages de la Bible…) livrés à la fatalité et à un sort funeste. A partir de ce canevas, le dramaturge inspire aux spectateurs des sentiments de crainte, de terreur et de pitié.

Quelles sont les caractéristiques du héros tragique ?

Un héros tragique est une personne, généralement de noble naissance, possédant des qualités héroïques ou potentiellement héroïques. Cette personne est vouée au destin, à une force surnaturelle à détruire ou à de grandes souffrances.

Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ?

Oui, dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Pasiphaé, elle-même née des œuvres d’Hélios et de Persée. … Parce qu’il a surpris et dénoncé la liaison secrète entre Aphrodite et Arès (ou Vénus et Mars, du côté latin), Hélios est maudit par la déesse de l’amour, qui abat son trait vengeur sur toute la famille.

Pourquoi Phèdre aime Hippolyte ?

Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu’il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.