Quels sont les thèmes de Phèdre ?
Quels sont les thèmes de Phèdre ? Il y a dans Phèdre deux sortes de passions amoureuses et l’amour pur d’Hippolyte pour Aricie, un amour respectueux et dévoué, et la passion furieuse de Phèdre pour Hippolyte, passion en outre interdite puisque incestueuse : Hippolyte est le beau-fils (le fils de l’époux) de Phèdre.
Or Quelle est la cause de la souffrance de Phèdre ?
Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d’éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu’elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.
Quel est le dilemme de Phèdre ? Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.
Pourquoi Thésée Invoque-t-il Neptune ?
Thésée parle donc à son fils. Celui-ci à son père. Thésée s’adresse aussi à Neptune pour lui demander aide dans sa vengeance.
Pourquoi Phèdre se sent coupable ?
Phèdre est l’épouse du roi d’Athènes, Thésée, qui est parti pour un voyage aux Enfers. Déchirée entre la raison et la passion, elle éprouve un amour interdit pour son beau-fils, se sent coupable et préfère mourir plutôt que d’avouer cet amour.
Quel discours Phèdre Tient-elle sur l’amour ?
Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n’est pas dans l’amour plutôt qu’à celui qui est dans l’amour.
Pourquoi Phèdre de Racine est une tragédie classique ?
Une tragédie classique
La pièce de Racine est résolument classique, et obéit donc à la « règle des trois unités » : Unité d’action : il y a une intrigue principale, l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils. Toutes les intrigues secondaires sont liées à la première.
Comment Phèdre en Vient-elle à avouer son amour ?
Une déclaration d’amour double
C’est le jeune prince qui lance Phèdre sur le terrain glissant qu’est l’amour. … Elle ose parler d’amour à celui qu’elle aime même si elle cache le véritable destinataire. Les verbes d’amour sont très présents : « languis », « brûle », « je l’aime ».
Comment Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?
Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. Phèdre qui se croit veuve avoue dans cette scène son amour pour Hippolyte.
Qui Est-ce qui a révélé la vérité à Thésée ?
Aricie, qui connaît la vérité, dit à Thésée qu’il n’a rien compris. Le roi interroge alors Œnone, mais elle s’est suicidée. Un messager arrive et apprend à Thésée qu‘Hippolyte vient d’être tué par Neptune, en mer. Phèdre avoue enfin la vérité, prend du poison et meurt.
Quel mensonge Œnone Dit-elle à Thésée ?
La preuve de qu’Œnone a dit est l’épée que Phèdre a pris d’Hippolyte. Thésée croit à l’accusation mensongère et il en est enragé. Thésée accuse Hippolyte de l’adultère.
Qui accuse Hippolyte auprès de Thésée ?
Hippolyte annonce à Théramène, son gouverneur (= celui qui est chargé de son éducation), qu’il part retrouver son père, Thésée. Théramène veut connaître la vraie raison de son départ : il suggère d’abord que c’est la méchanceté de Phèdre, puis il accuse Hippolyte d’être amoureux d’Aricie, une princesse athénienne.
Pourquoi Phèdre est un monstre ?
II – Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l’opposition entre les termes « abhorré » et « détester ».
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ?
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche, Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi, Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.
Qui meurt dans Phèdre ?
Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine.
Comment Phèdre A-t-elle tenté de combattre son amour pour son Beau-fils ?
La longue tirade de Phèdre : « Mon mal vient de plus loin… » (vers 269-316) constitue la troisième partie de la scène ; une fois l’aveu arraché, Phèdre explique à Oenone la nature de cet amour maudit envoyé par Vénus, la façon dont elle a essayé de le vaincre en détournant le ressentiment de la déesse, puis en faisant …
Comment Phèdre Avoue-t-elle son amour à Hippolyte ?
La fureur. Phèdre réagit violemment au rejet d’Hippolyte. Elle est prête à mourir, mais elle souhaitait décider elle-même et mourir sans honte, ce qui n’est désormais plus possible. Cet aveu marque donc un tournant dans la pièce, car il condamne les deux héros tragiques.
Comment Phèdre se Juge-t-elle ?
Elle prend sa défense, « Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle / De séduire le cœur d’une faible mortelle » (v. 16-17), elle prononce sa propre sentence : « Délivre l’univers d’un monstre qui t‘irrite. » (v. 36), et se juge : « La veuve de Thésée ose aimer Hippolyte ! » (v. 37).
C’est quoi une tragédie classique ?
La tragédie classique, créée dans l’Antiquité, est le genre noble par excellence. … La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
Quelles sont les caractéristiques de la tragédie classique ?
La tragédie classique répond à des règles : … La règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle des bienséances (aucune action violente ne peut être représentée sur scène pour ne pas choquer les spectateurs et les mots crus ou familiers sont proscrits). L’intrigue doit être vraisemblable.
Quel objectif racine Donne-t-il à la tragédie ?
La terreur tragique naît souvent chez Racine, comme dans l’Œdipe grec, de la connaissance que l’on a de la destinée du héros, alors qu’il l’ignore encore lui-même. Tantôt les personnages se font illusion sur leurs chances de bonheur ; tantôt quelque chose de la situation leur est volontairement caché.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !