Quelles sont les stratégies d’un texte argumentatif ?

Quelles sont les stratégies d’un texte argumentatif ? Le texte argumentatif passe par des stratégies différentes pour être efficace : la conviction, la persuasion et la délibération. Il sollicite également des registres divers et cherche à créer plusieurs émotions chez le lecteur pour mieux remporter son adhésion.

Or Quels sont les différents types de stratégies argumentatives ?

Les stratégies du discours argumentatif

  • La réfutation.
  • La concession.
  • La confrontation.
  • L’adhésion.
  • L’examen critique.

Quelle est la structure d’un texte argumentatif ? La structure d’un texte argumentatif ne suit pas un cadre rigide. Certaines de ses composantes peuvent être absentes ou déplacées selon les textes. De plus, dans le développement du texte, il est possible d’utiliser un seul procédé argumentatif (explication argumentative ou réfutation) ou les deux.

Comment convaincre dans un texte argumentatif ?

Pour le convaincre, le texte argumentatif fait appel à la raison du destinataire. La défense de la thèse s’appuie sur la force et la diversité des arguments et des exemples. Les idées s’enchainent de manière logique et invoquent des valeurs fondamentales.

Comment est construit un discours argumentatif ?

Sa structure. Généralement, lediscours commence par une petite introduction qui sert d’entrée en matières. Vient ensuite l’argumentation, le développement des idées. Celle-ci est souvent illustrée,appuyée par des exemples, l’énonciateur utilise fréquemment des figures de style comme la métaphore pour mieux persuader.

Quels sont les 4 types d’arguments ?

Elle repose sur 4 types d’arguments : L’argument d’autorité (l’autorité de la personne qui argumente est reconnue par tous) L’argument de communauté (la personne qui argumente partage les valeurs de l’auditoire) L’argument de cadrage (la personne qui argumente soumet l’argument sous un angle nouveau)

Quelle est la stratégie argumentative de l’auteur ?

La stratégie argumentative est l’ensemble des moyens qu’un auteur utilise pour atteindre un but précis lorsqu’il écrit un texte argumentatif : convaincre un destinataire, le persuader d’agir, changer sa manière de penser, mettre en évidence les failles d’une contrargumentation, etc.

Quels sont les différents types d’exemples ?

Les types des exemples

  • L’ exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale. …
  • L’ exemple littéraire : la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau…, donne un support concret à un argument et permet de le développer.

Quelles sont les parties d’un texte argumentatif ?

Le texte argumentatif contient cinq éléments constitutifs :

  • une idée prise de position (IPP) ou la thèse ;
  • des mots-liens ou connecteurs logiques ;
  • des idées arguments ;
  • des idées exemples ;
  • une conclusion.

Quelle est la structure d’un texte ?

Un texte structuré est composé d’une introduction, de deux ou trois grandes parties développées et d’une conclusion. la longueur de chaque étape dépend de la longueur imposée.

Comment faire l’introduction d’un texte argumentatif ?

Il s’agit de présenter clairement le sujet à partir duquel une prise de position s’impose pour ensuite formuler la thèse (opinion centrale du discours argumentatif) qui sera défendue tout au long du texte.

Quels sont les moyens de convaincre ?

Pour convaincre , celui qui argumente fait appel à la raison, aux facultés d’analyse et de raisonnement du destinataire pour obtenir une adhésion réfléchie.

  • LA THESE. …
  • LE RAISONNEMENT. …
  • LE STYLE. …
  • LA REFERENCE A DES REPERES COMMUNS. …
  • IMPLIQUER LE DESTINATAIRE. …
  • LUI INSPIRER CONFIANCE. …
  • SUSCITER SON EMOTION.

Quels sont les moyens pour convaincre ?

Pour convaincre , l’auteur a plusieurs possibilités :

  • Développer sa thèse en s’appuyant sur des faits réels incontestés. …
  • Développer sa thèse en s’appuyant sur des arguments. …
  • Développer sa thèse en s’appuyant sur une démonstration, un raisonnement logique.

Quelles sont les deux éléments d’un texte argumentatif qui sont utilisés pour convaincre ?

Convaincre

  • l’utilisation du raisonnement déductif ou inductif ;
  • l’utilisation d’arguments logiques ;
  • les connecteurs de cause et de conséquence ;
  • le registre didactique.

Quelles sont les caractéristiques d’un discours argumentatif ?

Discours argumentatif

Le thème : c’est le sujet abordé par le texte. La thèse : c’est le point de vue de l’auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : c’est l’enchaînement logique des idées. Les arguments : ce sont les preuves avancées par l’auteur pour justifier sa thèse.

Comment on fait un discours ?

Faire vivre le discours en modulant le volume, les intonations et le rythme de la voix. Des propos impactant doivent être prononcer fort et lentement. Le débit moyen d’un bon orateur est compris entre 130 et 160 mots par minute ; en comparaison, le débit moyen d’une conversation varie entre 200 et 250 mots par minute.

Comment sont organisés les arguments ?

Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu’on en dit, l’opinion émise à propos du thème). Pour soutenir sa thèse, le locuteur recourt à des arguments organisés qui fondent la validité du propos. … l’argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l’interlocuteur.

Quels sont les différents types d’arguments ?

On distingue différents types d’argument :

  • l’ argument logique (qui fait appel à la raison de l’interlocuteur) ;
  • l’ argument d’expérience (« l’expérience montre que… ») ;
  • l’ argument d’autorité qui s’appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Quelle sont les arguments ?

Les arguments sont les raisons fondamentales qui sont avancées pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Tous les arguments d’un texte argumentatif viennent en appui à cette thèse et doivent assurer la logique du discours.

C’est quoi les arguments ?

Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation : Des arguments convaincants. 2. Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu’un, pour l’amener à modifier sa conduite : Comme ultime argument, il sortit un billet de cinquante euros.

Comment faire une réfutation d’un argument ?

Les procédés de réfutation

  1. faire ressortir une ou des contradictions concernant la contrethèse ou les contrarguments;
  2. concéder un élément pour faire accepter un argument ayant plus de poids;
  3. montrer que la contrethèse est dépassée;
  4. insister et mettre l’accent sur une faille importante de l’ argumentation adverse;

Comment Nomme-t-on la stratégie argumentative qui se base sur la thèse adverse pour l’invalider ?

Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C’est un raisonnement qui porte en lui l’apparence de la rigueur, voire de l’évidence, mais qui n’est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

Comment réfuter une thèse exemple ?

Dans Le Dernier Jour d’un condamné, la thèse défendue peut être reformulée ainsi : « La peine de mort est une peine atroce, dégradante et injustifiable . » La thèse réfutée est donc : « La peine de mort est néces- saire au fonctionnement judiciaire et se justifie selon la gravité du crime . »

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.