Quelles sont les œuvres les plus connues de Jean de La Fontaine ?
Quelles sont les œuvres les plus connues de Jean de La Fontaine ? Œuvres
- L’Eunuque (1654), imité de L’Eunuque de Térence [lire en ligne [archive]]
- Adonis (1658, publié en 1669)
- Les Rieurs du Beau-Richard (1659)
- Élégie aux nymphes de Vaux (1660)
- Ode au roi (1663)
- Contes et nouvelles en vers (1665, 1666)
- Fables (1668, 1678, 1693)
Or Quel genre de publications du poète français Jean de La Fontaine furent les plus célèbres ?
Ses écrits. Jean de La Fontaine a écrit entre 1668 et 1694. Les Fables de La Fontaine constituent son œuvre la plus célèbre et l’un des plus grands chef-d’œuvres de la littérature française.
Quel est le genre littéraire de Jean de La Fontaine ? En 1668, Jean de La Fontaine publie un premier recueil de cent vingt-quatre fables illustrées. Le succès public immédiat consacre l’invention d’un genre littéraire singulier : la fable poétique.
Qui est le deuxième protecteur de Jean de La Fontaine en 1669 ?
L’étude et l’imitation des auteurs anciens : La Fontaine s’inspirera directement des fables d’Ésope, dont il rajeunira et modifiera la forme. Au début de sa carrière, il trouvera un protecteur dans la personne du surintendant général des finances de Louis xiv, Nicolas Fouquet.
Quelle est la poésie la plus connue de Jean de La Fontaine ?
Nous associons immédiatement Jean de La Fontaine à sa principale oeuvre : Les fables. Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679. Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard.
Qui etait le roi à l’époque de La Fontaine ?
Contexte historique et culturel. À la naissance de La Fontaine, le roi au pouvoir en France était Louis XIII. Puis Louis XIII mourut en 1643. Après onze ans de régence, le roi Louis XIV lui succéda en 1654.
Quels sont les protecteur de la Fontaine ?
Colbert et le roi lui en veulent du soutien qu’il a apporté à son ancien protecteur. La Fontaine trouvera ensuite divers protecteurs auprès de grands seigneurs (Conti, Bouillon), de la duchesse d’Orléans, et chez Mme de la Sablière, où il demeurera de 1673 à 1693.
Quel est le mouvement littéraire de Maupassant ?
Guy de Maupassant
| Langue d’écriture | Français |
|---|---|
| Mouvement | Réalisme Naturalisme |
| Genres | Romans Romans fantastiques Nouvelles |
Quel est le genre littéraire de Voltaire ?
Le genre littéraire qu’affectionne le plus Voltaire est le conte philosophique qui s’avère être le moyen le plus efficace pour exposer ses idées.
Qui devient le protecteur de la Fontaine ?
Nicolas Fouquet, ministre des Finances de Louis XIV, devient son premier bienfaiteur et lui propose une pension poétique : l’auteur troque sa prose contre une rente régulière.
Quel est le lien entre Fouquet et la fontaine ?
Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l’écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l’Académie française.
Où vit le premier protecteur de Jean de La Fontaine ?
Il vit entre Paris et Château-Thierry, sa ville natale, où il exerce notamment la charge de maître particulier des eaux et forêts. Lorsque Fouquet tombe en disgrâce en 1661, La Fontaine lui reste fidèle et prend sa défense avec sa poésie dans l’Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l’Ode au roi l’année suivante.
Quelle forme célèbre prennent les poèmes de Jean de La Fontaine ?
Une fable, selon sa manière, est faite d’un petit conte ou apologue, généralement emprunté, dont le récit tourne en leçon de morale, plus ou moins morale.
Quel est le mouvement littéraire de Jean de La Fontaine ?
Jean de La Fontaine est un auteur du XVIIe siècle. Surtout connu pour ses Fables, il appartient au mouvement littéraire du classicisme.
Qui est le roi à l’époque de Jean de La Fontaine ?
Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l’écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l’Académie française.
Pourquoi Louis XIV n’aimait pas Jean de La Fontaine ?
Sa puissance, son orgueil démesuré, son attitude rappellent le comportement de Louis XIV. A l’image de l’animal qui le symbolise, le roi règne en maître sur sa Cour. Jaloux de son pouvoir, méfiant d’une Noblesse remuante de nature, il convoque régulièrement auprès de lui les princes de sang pour mieux les surveiller.
Comment ont été accueillies les Fables auprès du public ?
La place des Fables dans le monde de l’édition du dix-septième siècle assure à La Fontaine une reconnaissance littéraire et sociale possible auprès des milieux mondains lettrés dans lesquels se fait jour une nouvelle littérature morale, parallèlement à un intérêt renouvelé pour les animaux.
Quel métier fait Jean de La Fontaine ?
Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.
Quel nouveau genre narratif est créé par Voltaire ?
Le conte philosophique, genre littéraire né au XVIII e siècle, est une histoire fictive, critique de la société et du pouvoir en place pour transmettre des idées, concepts à portée philosophique : mœurs de la noblesse, régimes politiques, fanatisme religieux ou encore certains courants philosophiques.
Qui sont les mécènes de Jean de La Fontaine ?
La Fontaine et son mécène Nicolas Fouquet.
Qui a influencé Jean de La Fontaine ?
La Fontaine s’inspirent de plusieurs grands fabulistes : Le premier est Esope (conteur grec du VI ième siècle avant JC) comme lui, Jean de la Fontaine utilise des animaux personnifiés comme personnages et lui aussi veut faire passer des morales aux lecteurs.
Comment la Fontaine est mort ?
La Fontaine s’est alité en ce 10 avril 1695. Il ne se relèvera plus. Le 13, il a rendu son âme à Dieu. A même sa chair, il portait un cilice.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !