Quelles sont les marchandises échangées à Alexandrie ?

Quelles sont les marchandises échangées à Alexandrie ? b/ Les marchands italiens vont faire des échanges dans les grandes villes (Constantinople, Alexandrie) mais aussi dans des villes plus modestes et lointaines, comme Acre, Trébizonde et même Tana. Ils achètent des produits d’Orient (épices, soie, pierres précieuses) et de Russie (céréales, fourrures, esclaves).

Or Comment s’organisent les échanges marchands autour de la Méditerranée ?

Le commerce en Méditerranée repose sur les réseaux marchands et les navires de commerce. Ces derniers ne traversent pas directement la mer jusqu’à la destination finale, mais empruntent des corridors maritimes par la pratique du cabotage : les navires longent les côtes pour éviter de s’abîmer en haute mer.

Quelles sont les marchandises échangées à Constantinople ? Située entre deux mers, aux confins de deux continents, elle dut au commerce une prospérité remarquable; les produits de la mer Noire , bétail, esclaves, salaisons, blé, miel et cire venaient s’y échanger contre ceux du littoral de la mer Egée , vin, huile, figues.

Quelle est l’importance de Venise dans le bassin méditerranéen entre les xième et le Xiiième s ?

Venise est au Moyen Age l’une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l’Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d’épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam.

Quelles villes italiennes s’imposent plus particulièrement dans le commerce méditerranéen entre le xie et le xiiie siècle ?

À partir du XIIe siècle, l’Occident pèse d’un poids nouveau dans le commerce en Méditerranée. Les flottes de Pise et de Gênes chassent les musulmans de Corse et de Sardaigne et s’imposent progressivement dans le commerce oriental.

Quels rapports entretiennent les trois grandes civilisations qui bordent la Méditerranée au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Celles-ci se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui s’y exerce. Il s’agit de la chrétienté d’Orient, avec l’Empire byzantin, de la chrétienté d’Occident, avec les États d’Europe occidentale, et du monde musulman.

Comment se côtoient et s’affrontent les civilisations des rivages de la Méditerranée au Moyen Âge ?

La Méditerranée médiévale est secouée par les croisades qui opposent les chrétiens (dont les chevaliers sont appelés « croisés ») aux musulmans, après l’appel à la guerre sainte du pape Urbain II. Quatre croisades déchirent les populations. Ces guerres successives attisent la haine entre les civilisations.

Quelles sont les différentes formes de contacts entre civilisations en Méditerranée au XII siècle ?

Au XIIe la Méditerranée met en contact trois civilisations. L’Occident chrétien, où domine le christianisme romain, est morcelé politiquement. … L’Empire byzantin, où domine le christianisme orthodoxe, est installé sur un territoire hérité de l’Empire romain d’Orient.

Quelles sont les marchandises échangées à Venise ?

Vin, peaux, bois, sel, huile, sucre, épices, soieries, objets damasquinés, coton, raisins secs, fruits, blé, miel… Venus de l’Orient, des Balkans, d’Egypte ou d’Asie Mineure, ces produits s’accumulent dans les entrepôts de Venise avant de gagner l’Italie, la France, les Flandres et l’Angleterre.

Quels sont les avantages commerciaux de Constantinople ?

L’artisanat et le commerce font de Constantinople une ville qui attire. Ces acitivités confèrent à la capitale byzantine, un caractère cosmopolite car elle accueille de nombreux étrangers notamment, les Vénitiens qui dominent progressivement le commerce en Méditerranée.

Pourquoi Constantinople était riche ?

Constantinople demeura le plus important centre commercial de l’Europe pendant une bonne partie du Moyen Âge jusqu’à ce que les républiques italiennes, au premier chef Venise, viennent éroder ce monopole en se faisant exonérer des taxes prélevées par l’empire sous les Comnènes d’abord, sous l’Empire latin ensuite.

Quels sont les avantages de Venise au 12e siècle ?

A défaut de richesse, la Sérénissime dispose cependant d’un double atout : sa situation privilégiée au fond de l’Adriatique, au carrefour des routes commerciales reliant l’Orient à l’Occident, et son appartenance aux possessions byzantines.

Pourquoi Venise est une grande puissance maritime et commerciale ?

Venise a également obtenu de nombreux privilèges maritimes et commerciaux en Orient (1082), et entretenait grâce à sa flotte le commerce des épices, dont elle avait le monopole. … La navigation maritime permet des échanges bénéfiques, et assure dès le XIIIème siècle le triomphe commercial de Venise.

Qu’est-ce qui a provoqué la fin de la domination commerciale de Venise au 16ème s ?

L’avance turque en Orient fait progressivement disparaitre les comptoirs vénitiens. Chypre est perdue en 1572. En premier lieu, l’expansion ottomane réduit mais ne stoppe pas l’activité maritime vers l’Orient.

Quelles villes italiennes sont investies dans le commerce méditerranéen ?

A partir de la fin du Xe siècle, les flottes italiennes dominent la Méditerranée. Amalfi, Pise, mais surtout Venise et Gênes ont peu à peu fondé un véritable empire commercial.

Comment les cités italiennes servent d’intermédiaires dans le commerce entre l’Orient et l’Occident ?

2.1 L’Italie joue le rôle d’intermédiaire

Elles profitent du recul musulman, de l’absence d’autres flottes et de l’essor économique de l’Occident. … Les marchands échangent donc les produits venus d’Orient : épices, parfums, pierres précieuses, soieries, coton contre les produits occidentaux, draperies, métaux…

Pourquoi Venise est un intermédiaire entre l’Asie et l’Europe ?

Profitant de son accès direct à la mer Adriatique, Venise se spécialisa rapidement dans le commerce maritime entre l’Orient et l’Occident. Cette activité était pratiquée sans réticence aucune par les plus hauts responsables, y compris les doges, chefs élus de la cité.

Quelles sont les relations qu’entretiennent les différentes civilisations autour de la Méditerranée ?

La Méditerranée est au carrefour de trois civilisations, souvent en conflit au Moyen Âge. La Reconquista, puis les croisades, sont des affrontements guerriers qui opposent les mondes chrétiens et celui de l’Empire arabo-musulman.

Quels sont les trois civilisations ?

C’est en fait une période d’une grande richesse en termes d’échanges et d’affrontements entre les trois grandes civilisations qui s’affirment en Europe et dans l’espace méditerranéen : la civilisation musulmane, la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale.

Quelle civilisation domine l’espace méditerranéen ?

À cette époque, trois civilisations sont en présence dans le Bassin méditerranéen : le monde musulman, l’Occident chrétien et l’Empire byzantin.

  • L’Empire byzantin est en fait l’ancien Empire romain d’Orient. …
  • Une autre puissance est née au VII e siècle à l’est, l’Islam.

Comment se sont affrontés et influencées les civilisations méditerranéennes au Moyen-âge ?

La Méditerranée est au carrefour de trois civilisations, souvent en conflit au Moyen Âge. La Reconquista, puis les croisades, sont des affrontements guerriers qui opposent les mondes chrétiens et celui de l’Empire arabo-musulman.

Pourquoi Venise domine le commerce en Méditerranée ?

Très tôt, les habitants de cette cité, protégés par la lagune, se sont dotés d’une flotte leur permettant de commercer avec les cités musulmanes. Peu à peu, ils se sont construit un véritable empire colonial en Méditerranée en multipliant les établissements commerciaux.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.