Quelle valeur représente et symbolise le personnage d’Antigone ?
Quelle valeur représente et symbolise le personnage d’Antigone ? La figure d’Antigone, symbole de l’opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l’histoire fratricide de Thèbes.
Or Quelles sont les valeurs humaines défendues par Créon ?
Créon le loue pour ces bons sentiments : l’obéissance dans la famille et dans la cité sont pour lui les vertus cardinales, et la révolte fruit de l’orgueil est impardonnable, l’anarchie est la mère des fléaux, et ses fauteurs sont le plus souvent les femmes, qu’il faut toujours tenir fermement.
Quelle est l’attitude d’Antigone face à Créon ? Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain, qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…
Pourquoi Dit-on Qu’antigone est un éponyme ?
Héroïne tragique qui donne son nom à la pièce, elle est un personnage éponyme à haute densité tragique ; elle est, de plus, la fille d’Œdipe. Elle n’est pas belle (p. 29), est « toute petite et mal peignée » (p.
Pourquoi la famille des Labdacides est maudite ?
Labdacos est le roi de Thèbes et est le fils de Polydoros et le petit-fils de Cadmos, fondateur de Thèbes. Labdacos a pour fils Laïos, qui lui succède sur le trône de Thèbes. C’est Laïos qui en enlevant Chrysippe, le fils de Pélops (père de Thyeste et d’Atrée), déclenche la malédiction lancée par Pélops.
Quelles sont les valeurs et les motivations de Créon ?
Sa paternité roule à terre avec sa royauté, comme celle d’Œdipe (Œdipe roi, v. 1480-1483). La royauté, parmi d’autres bonheurs qui la rapprochent de la vie des dieux, jouit du privilège d’être libre de ses actes et paroles. Les rois « ont la liberté de faire et de dire ce qu’ils veulent », dit Antigone avec dureté (v.
Quels sont les traits de caractère d’Antigone ?
Antigone, c’est « la maigre jeune fille moiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite. Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ».
Pourquoi Antigone désobéit à Créon ?
Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.
Pourquoi Antigone s’oppose à Créon ?
A la fin, pourtant, Antigone se renferme sur elle-même et n’oppose à Créon que sa volonté de mourir pour ses idées. Le Pouvoir gagnerait donc sur l’insoumise.
Qui a raison entre Antigone et Créon ?
Ce qui a fait dire que «Antigone a tort d’avoir raison tandis que Créon a raison d’avoir tort», que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu’elle a raison sur le plan supérieur, celui de l’idéal.
Quelle est la date d’écriture d’Antigone ?
Écrite en 1942, jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1944 sous l’Occupation, cette pièce fait désormais pleinement partie du paysage théâtral contemporain, si bien que lorsqu’on annonce à une personne que l’on va « voir Antigone », la plupart du temps la réponse est « oui, mais laquelle ? », car on ne …
Quand se passe l’histoire d’Antigone ?
Antigone est une pièce de théâtre écrite par Jean Anouilh, qui raconte l’histoire d’Antigone, la fille d’Œdipe. Sa première représentation a eu lieu le 4 février 1944, pendant la seconde guerre mondiale. Jean Anouilh s’est inspiré du mythe antique de Sophocle pour écrire Antigone.
Qu’est-ce que la famille des Labdacides ?
Les ancêtres : le plus ancien est Cadmos, le fondateur de Thèbes ; son petit-fils Labdacos donne son nom à la dynastie qui règne sur la ville : les Labdacides (« les descendants de Labdacos »). Le fils de Labdacos : Laïos. Sa femme : Jocaste.
Quel est la malédiction d’Œdipe ?
L’oracle de Delphe fait à Oedipe, fils du roi et de la reine de Corinthe, une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère! Horrifié, le jeune homme décide de quitter le royaume pour échapper à cette atroce malédiction. Ses pas le mènent à Thèbes, au terme d’un voyage parsemé d’embûches.
Quelle est la malédiction d’Apollon ?
Pélops appelle alors sur Laïos la malédiction d’Apollon. Après que Zéthos (qui régnait sur Thèbes avec son jumeau Amphion) s’est donné la mort, Laïos devient roi de Thèbes et épouse Jocaste. Mais un oracle à Delphes l’avertit que si un héritier mâle lui naît, celui-ci tuera son père et épousera sa mère.
Quelle est la motivation principale d’Antigone ?
Dans cette tragédie de l’absolu, Antigone n’est pas contrainte au refus de la vie et du bonheur par un passé enchaînant. Rien ne motive son acte. Elle dit non à la vie simplement par vocation, par goût intime de la mort. La fatalité, jusqu’alors, conduisait dans les pièces d’Anouilh le ballet tragique de la vie.
Quelles sont les raisons qui justifient l’acte d’Antigone ?
Antigone souhaite inhumer la dépouille de son frère Polynice, ce qu’a formellement interdit Créon. 12. Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère.
Qu’est-ce qui oppose Antigone et Créon ?
Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain. Ces deux textes présentent une confrontation entre deux mêmes personnages mais des différences existent.
Quels sont les traits de caractère de Créon ?
Contrairement au Créon d’Anouilh, il ne fait preuve d’aucune empathie ou pitié : il est cruel. Outre d’apparaître comme sans coeur, le Créon de Sophocle est aussi tyrannique comme le caractérise d’ailleurs Antigone (« l’avantage de la tyrannie« ). Il veut lui imposer sa volonté et la forcer.
Quel est le dilemme d’Antigone ?
Faut-il obéir aux hommes ou aux dieux ? Voilà le dilemme posé dans Antigone. Créon symbolise la tranquillité de l’ordre et le respect de la loi, la conformité et la discipline : les contrevenants doivent être punis pour protéger l’unité du corps social.
Qui sont Antigone et la nourrice ?
Figure traditionnelle de la tragédie Grecque, la Nourrice est une addition à la légende d’Antigone. … Elle ne souffre aucun drame ou tragédie, mais sa fonction dans la pièce est de s’occuper des deux sœurs (Antigone et Ismène) au quotidien. Sa présence réconfortante rappelle à Antigone sa féminité.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !