Quelle que soit ou quel que soit ?
Quelle que soit ou quel que soit ? Qu’il s’écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d’un verbe au subjonctif : « Quel qu’il soit, il faudra qu’il se montre » ; « quelque intelligent qu’il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu’il fasse, il n’y parviendra pas ».
Or Pourquoi on entend le bruit de la mer dans les coquillages ?
Le coquillage fonctionne comme une caisse de résonance : il amplifie les sons qui arrivent près de son entrée. Or, les sons les plus proches de la conque sont ceux produits par l’oreille et ses nombreux vaisseaux sanguins. C’est donc le bruit du sang dans les veines qui est amplifié par le coquillage.
Quelle que ce soit ? quelle que soit. quels que soient/quelles que soient. Suivie d’un groupe nominal, cette locution signifie « peu importe ». Pour utiliser « quel que soit« , la phrase doit être constituée de deux parties, l’une contenant l’expression et l’autre y répondant.
Où et ou exemple ?
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Où et ou dans une phrase ?
Exemple : Tu veux manger maintenant ou plus tard ? (on peut dire « tu veux manger maintenant ou bien plus tard »). Règle 2 : On écrit « où » avec un accent pour parler d’un lieu ou une situation géographique. Exemple : Où veux-tu aller ? (on ne peut pas dire « ou bien veux-tu aller »).
Quel est le bruit que l’on entend dans les coquillages ?
En réalité, le bruit que l’on entend à l’intérieur d’un coquillage n’est pas le doux murmure des vagues, mais le bruit de la circulation sanguine. En effet, le coquillage agit comme une caisse de résonance en amplifiant le bruit du sang qui circule dans les vaisseaux de l’oreille.
Pourquoi on entend la mer dans un coquillage ?
Le bruit ne vient pas de l’intérieur du coquillage ou du verre. En fait, ce que tu entends est un mélange des bruits qu’il y a autour de toi et qui résonnent à l’intérieur du verre vide ou du coquillage creux. D’ailleurs, si tu colles bien le verre sur ton oreille, tu n’entendras plus ce bruit de mer.
Pourquoi le bruit de la mer ?
En réalité, le coquillage – comme d’ailleurs tout objet cylindrique creux et fermé – fait caisse de résonnance. En d’autres termes, il amplifie les sons qui le pénètrent. Ceux qui arrivent à l’ouverture de la cavité se réfléchissent sur les parois plus ou moins lisses et dures du coquillage.
Quelle que raison que ce soit ?
Singulier comme pluriel sont possibles dans cette phrase, mais il faut une cohérence. — Vous qui, pour quelque raison que ce soit, disposez de temps libre… — Vous qui, pour quelques raisons que ce soient, disposez de temps libre… Le singulier est une évidence pour moi dans ce contexte, mais le pluriel est envisageable.
Quelle que nature que ce soit ?
de quelque nature que ce soit
Principales traductions | |
---|---|
Français | |
de quelque nature que ce soit loc adv Toujours invariable ! Ex : « avec souplesse » | (tournure négative : aucun) |
Aucun dédommagement, de quelque nature que ce soit , ne sera accordé en cas de mauvaise utilisation du produit. |
Comment écrire tel quel au féminin ?
L’expression tel quel (qui signifie en l’état) s’écrit en deux mots. Tel quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Remarque : Il ne faut pas confondre telle quelle et tel qu’elle (avec le pronom elle).
Où et où et là et là ?
1) Le mot ‘la’ s’écrit sans accent lorsqu’il s’agit du déterminant qui précède un nom (ou qui introduit un groupe nominal). … 2) Le mot ‘là‘ s’écrit avec un accent grave lorsqu’il indique un lieu ; c’est alors un mot invariable (adverbe de lieu). Exemple : C’est là que se trouve ma maison.
Comment faire la différence entre un ou une ?
Différence entre a et à
La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas. – il ne pense qu’à dormir. On écrit toujours « à » devant un infinitif et « a » devant un participe passé.
Où et ou orthographe ?
Faux. Il faut écrire : Le service où je me suis rendu n’a pas pu me renseigner. Remplaçons « ou » par « ou bien » : « Le service ou bien je me suis rendu… » Cela ne veut rien dire. On n’écrit donc pas « ou » mais « où » avec accent.
Quelle est la différence entre ou et ou ?
Différence entre ou et où
Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.
Où prend un accent ?
Le « où » avec accent donne une indication de lieu. Par exemple : « Le marché où je suis allée », « La plage où j’aimerais me rendre. » Il peut aussi être utilisé pour poser une question : « Où as-tu mis les clés ? » Dans ces cas-là, il faut bien écrire l’accent. C’est ce qu’on appelle un pronom relatif.
Comment ne pas confondre ou et ou ?
« ou » et « où », pour ne plus les confondre
= Adressez-vous à Paul ou bien à Clara. Dans le cas contraire, « où » prend un accent grave, qu’il s’agisse de marquer le lieu ou le temps : La région où j’ai grandi, le jour où le peuple s’est révolté, etc.
Pourquoi les coquillages ?
1 – Les coquillages agissent comme une caisse de résonance
En réalité, la coquille des mollusques, qu’elle soit plate, arrondie, lisse ou dure, ne conserve pas le son des vagues ou du vent. Ni aucun autre bruit d’ailleurs. Elle agit comme une caisse de résonance en amplifiant les sons autour de nous.
Comment s’appelle les coquillages ?
De nombreux coquillages présents dans nos assiettes font partie de cette catégorie : huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, pétoncles, coques, praires, tellines, palourdes… Les multivalves ne sont pas nombreux. Ce sont essentiellement des chitons dont les différentes parties de coquille s’articulent sur leur dos.
Quel bruit fait la mer ?
Les bateaux plus petits émettent des sons dans la gamme 50 hertz-1 kilohertz. Dans la mer du Nord et alentours, si l’on place un hydrophone dans l’eau en profondeur, on est presque certain d’entendre des «boum…
Comment s’appelle le bruit de l’océan ?
Considéré longtemps comme un mystère et à l’origine de théories farfelues sur de supposés monstres marins, l’origine du Bloop a été confirmée en 2012 par la NOAA après que l’administration a opéré des enregistrements réguliers de cryoséismes en Antarctique de 2005 à 2010, entre le détroit de Bransfield et le passage de …
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !