Quelle image Molière Donne-t-il des médecins ?

Quelle image Molière Donne-t-il des médecins ? Aucun vrai malade donc, peu de vrais bons médecins, beaucoup de faux médecins qui se révèlent bons médecins, beaucoup de vrais mauvais médecins: le constat de Molière est sans appel. Béralde dit dans Le Malade imaginaire, «ce ne sont point les médecins qu’il (Molière) joue mais le ridicule de la médecine» (III,3).

Or Quel rapport Molière Entretient-il avec la médecine où les médecins ?

Molière recycle dans Le Médecin malgré lui des motifs, des situations, voire des répliques qu’il avait déjà utilisés dans Le Médecin volant et dans L’Amour médecin : il reprend en particulier le thème du faux médecin et celui de la fausse malade, issus de la tradition de la comédie italienne.

Quel est la morale du malade imaginaire ? L’hypocondrie et la médecine

Le Malade imaginaire est une satire, c’est-à-dire un écrit dans lequel l’auteur fait la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale. … La pièce de Molière est une satire de son époque. Cependant, son thème est tout aussi actuel au XXIe siècle. La peur de la maladie est universelle.

Pourquoi choisir le malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire de Molière est une comédie particulière en ce qu’elle reprend certes tous les artifices en la matière, mais pour les combiner avec un sujet original, le faux malade, qui devient le thème principal de la pièce, qui n’est donc pas une simple farce, mais une pièce riche d’enseignement.

Qui sont les médecins dans le malade imaginaire ?

Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l’apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l’habit de docteur). Dans l’ensemble, la médecine semble pouvoir certes soulager mais non guérir.

Quelles sont les autres comédies dans lesquelles il raille les médecins ?

54Dans un cas, le rôle est celui du médecin (B, Sganarelle) ; dans les deux autres (C, D), celui du malade : prétendu, avec Pourceaugnac, soidisant, chez Argan.

Comment se termine le malade imaginaire ?

Béralde, frère d’Argan, conseille à ce dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, à savoir la cérémonie bouffonne de l’intronisation du « malade imaginaire » comme médecin.

Quel est le thème du Malade imaginaire ?

Dans le malade imaginaire, les trois thèmes les plus présent sont : l’hypocondrie, la médecine et l’amour filial. … Aussi, L’amour filial est la relation parents/enfants de l’amour d’Argan pour ses filles. Aussi, on y retrouve les thèmes de l’argent, du corps, de la langue, de la mort, des objets, et de la religion.

Pourquoi choisir le Malade imaginaire oral de français ?

On peut observer que cette pièce nous livre une réflexion sur l’homme, en nous montrant qu’on se satisfait plus de nos illusions que de la réalité. En effet, à la fin de la pièce, Argan n’est pas guéri de son hypochondrie, il est juste passé du statut de Malade Imaginaire à celui de médecin imaginaire.

Quel âge Molière A-t-il lorsqu’il joue dans Le Malade imaginaire ?

Molière a trente-six ans. Il rentre à Paris, fort d’une double expérience d’acteur comique et d’auteur dramatique et reçoit bientôt la protection de Monsieur, le frère du roi. Il joue devant le jeune Louis XIV Nicomède et Le Docteur amoureux.

Pourquoi Peut-on dire que le malade imaginaire est un spectacle total ?

Voici un résumé et une analyse du Malade imaginaire de Molière pour le bac de français. … Le Malade imaginaire est également un spectacle total car la comédie-ballet intègre la musique, le chant et la danse, offrant un divertissement des plus plaisants.

Comment était la médecine au 17ème siècle ?

Au 17ème siècles les médecins pensent que les maladies proviennent de déséquilibres des humeurs qu’ils faut réguler, les traitements à l’époque de Molière sont réduits à des saignées, des clystères (des lavements) ou encore à des purges.

Pourquoi Argan Veut-il Qu’angélique épouse Thomas Diafoirus ?

Thomas veut se marier avec Angélique pour l’argent parce que le père d’Angélique a beaucoup d’argent. Argan devient médecin et il veut bien marier Angélique avec Cléante.

Qui est Diafoirus dans Le malade imaginaire ?

Nom de deux médecins dans la pièce Le malade imaginaire de Molière, Monsieur Diafoirus et son fils Thomas (« grand benêt nouvellement sorti des écoles, qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps »), deux cuistres grandiloquents et rétrogrades dont le charlatanisme finit par éclater au grand jour.

Quels sont les sujets du prologue et des Intermèdes du Malade imaginaire ?

La comédie-ballet : un spectacle total

  • Le prologue évoque la gloire de Louis XIV et annonce le thème de la pièce en chantant les amours de bergers et bergères.
  • Le premier intermède reprend le motif de l’amour malheureux avec Polichinelle qui chante son amour pour Toinette dans une scène de Commedia dell’Arte.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire ?

La première source de comique est le caractère d’Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Comment est structuré le malade imaginaire ?

Le malade imaginaire : structure

La pièce Le malade imaginaire est composée de deux prologues, trois actes et trois intermèdes. Cette structure lui donne un air d’improvisation qui exprime la gaieté et la fantaisie. Dans le premier prologue, Molière campe un décor champêtre qui rappelle le style pastoral.

Quel est l’avis de béralde sur le fait d’être malade ?

BÉRALDE. – Il a ses raisons pour n’en point vouloir, et il soutient que cela n’est permis qu’aux gens vigoureux et robustes, et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladie ; mais que pour lui il n’a justement de la force, que pour porter son mal. ARGAN. – Les sottes raisons que voilà.

Quel est le titre de la première pièce de Molière ?

Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules.

Pourquoi 2 prologues dans Le Malade imaginaire ?

Ce second prologue fait le lien entre la pastorale précédente et la pièce à proprement parler. Une bergère vient se lamenter sur scène : elle souffre d’un mal – l’amour – dont aucun médecin n’arrive à bout.

Pourquoi le malade imaginaire est une comédie dissertation ?

Dans Le Malade imaginaire, le prologue et les trois intermèdes mettent en scène des univers très différents, de la pastorale au carnaval en passant par la commedia dell’arte et l’orientalisme. … La comédie s’affirme comme un divertissement préoccupé seulement de plaire et d’amuser.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.