Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ? Cette pièce, créée le 5 février 1669, sera la pièce de Molière la plus longtemps jouée et la plus lucrative (72 représentations en un an) : voilà le triomphe.

Or Quel sont les métiers de Molière ?

Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l’homme de théâtre complet par excellence.

Quelle pièce de Théâtre a écrit le célèbre Molière ? Le Tartuffe (1664).

Quelle autre pièce que la sienne joue Molière ?

Le Médecin volant
Nb. d’actes 1
Directeur de publication Molière
Date de parution 1819
Date de création en français 18 avril 1659 au Louvre

Comment se nomme la troupe de théâtre de Molière ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L’Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d’un romancier précédemment à la mode).

Quelle rencontre va permettre à Jean-baptiste Poquelin de devenir comédien ?

Il rencontre, en 1643, une famille de comédiens : les Béjart. Il renonce à succéder à son père comme tapissier du roi. Il décide de devenir comédien malgré le sort qui leur était réservé (ils étaient excommuniés ).

Qu’est-ce qui a marqué l’enfance de Molière ?

Il choisit le plus riche de tous, le collège de Clermont (devenu Louis-le-Grand) où les jésuites instruisent les fils de la plus haute aristocratie. L’enfant a notamment comme camarade le jeune prince de Conti. Jean-Baptiste est un petit élève studieux et docile dont les maîtres n’ont qu‘à se louer.

Quel est le mouvement littéraire de Molière ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière , est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673 .

Molière .

Langue d’écriture Français
Mouvement Classicisme
Genres Farce, comédie, comédie-ballet

Pourquoi Molière se moque des médecins dans ses pièces ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quelles catégories de personnes Molière Critique-t-il dans ses pièces ?

Il critique certains corps sociaux comme les religieux et les médecins. La catégorie des médecins est d’ailleurs celle que Molière a le plus critiquée car il considérait que c’étaient des menteurs, des charlatans, comme aussi certains religieux. C’est pour cela qu’il a écrit Tartuffe et Le Médecin Volant.

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1665 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d’une pension de 6 000 livres annuelles.

Quel est le nom de la première troupe de théâtre de Molière ?

L’Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d’association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n’eut qu’une existence éphémère.

Quand arrivent Molière et sa troupe ?

Dans le courant du mois d’octobre 1658, Molière et ses camarades arrivent à Paris. La Grange, qui ne fait pas encore partie de la troupe, écrira plus tard, sur la première page de son Registre: « Le sieur de Molière et sa troupe […]

Quelle est la particularité du début de carrière de Molière ?

Lorsqu’il composait ses comédies, Molière avait dans l’esprit, de la façon la plus précise, le rôle qu’il y tiendrait. … À partir de 1666, les comédies-ballets furent de plus en plus nombreuses dans son œuvre. Des pièces comme Monsieur de Pourceaugnac ou Le Bourgeois gentilhomme étaient jouées sur un rythme endiablé.

Où joue la troupe l’Illustre Théâtre ?

Ils jouent dans diverses villes du Haut-Languedoc, notamment à Pézenas, Carcassonne, Narbonne, Albi… grâce à la bienveillance du lieutenant-général de la province. À Lyon, en 1655, Molière, qui se rêvait en tragédien, crée enfin sa première comédie, l’Étourdi.

Quel tournant prend sa carrière en 1658 ?

En 1658, Molière retourne à Paris après 13 ans d’exil. Il devient avec sa troupe, le protégé de Monsieur (le frère du Roi). Il joue devant le Roi, sa pièce lui plait et il devient le protégé du Roi en 1658.

Qui a amené Molière au théâtre quand il était enfant ?

C‘est par le prince de Conti qu’il fut amené à jouer, pour le plus grand profit de la troupe, en présence des Etats du Languedoc , et la protection déclarée de ce prince du sang, devenu le neveu de Mazarin, contribua fort à mettre en belle posture Molière et ses camarades.

Quelle rencontre importante fait Molière dans sa jeunesse ?

Cependant, en 1643, à l’âge de 21 ans, Jean-Baptiste décide de se lancer dans le théâtre. Avec les Béjart, une famille de comédiens, et d’autres amis acteurs, il fonde la troupe de l’Illustre théâtre et prend le pseudonyme de Molière. Il tombe amoureux de Madeleine Béjart .

Quelles sont les grandes étapes de la vie de Molière ?

MOLIÈRE (repères chronologiques)

  • 15 janvier 1622 Baptême de Jean-Baptiste Poquelin en l’église Saint-Eustache à Paris.
  • 1636 Études chez les jésuites au collège de Clermont. …
  • 1643 Molière fonde avec les Béjart la troupe de l’Illustre-Théâtre.
  • 1644 Liaison amoureuse de Molière avec Madeleine Béjart.

Quel est le mouvement culturel et littéraire de Molière ?

Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L’Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.

Qu’est-ce qui caractérise le classicisme ?

Clarté, rationalité, sobriété, simplicité et cohérence en sont les maîtres mots. Le classicisme se caractérise également par une maîtrise de l’expression et un idéal harmonique d’ordre, de naturel et de symétrie.

Quel est le mouvement littéraire de Madame de Lafayette ?

BIOGRAPHIE MADAME DE LA FAYETTE – Femme de lettres appartenant au mouvement classique des précieuses, Madame de La Fayette est l’auteure de La Princesse de Clèves et de La Princesse de Montpensier.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.