Quelle est la morale du Rouge et le Noir ?
Quelle est la morale du Rouge et le Noir ? Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s’avère être le seul véritable ami de Julien.
Or Pourquoi Julien Sorel est condamné à mort ?
Emprisonné, rendu à sa solitude, Julien se rend compte qu’il n’a jamais cessé d’aimer Mme de Rênal. Il médite sur sa destinée et mesure l’étendue de la vanité de ses efforts de réussite sociale. Jugé, il est condamné à mort. … Son exécution capitale précède de quelques jours la mort de Mme de Rénal.
Quel est le but de Julien Sorel ? Julien Sorel est considéré comme d’une part un héros, un jeune courageux qui avait des objectifs à réaliser contre une société étouffante ; et d’autre part un anti-héros qui est mort après l’échec de ses rêves.
Quel est l’objectif de Julien Sorel ?
Celui-ci cherche à faire carrière en se couvrant de gloire : bercé par les récits des exploits napoléoniens, Julien veut s’extraire de sa condition de fils de charpentier et rêve d’éclat militaire. Mais, avec la chute de Napoléon Bonaparte, a disparu l’espoir de réussir par les armes.
Pourquoi Julien tire sur Madame de Rênal ?
Julien, le héros du roman, est un personnage très ambigu. L’ambition sociale, l’ambition amoureuse, qui semblent ses principales passions, le conduisent au meurtre qu’il tente froidement sur la personne de Mme de Rênal.
Qui Julien Sorel A-t-il tué ?
Emprisonné, rendu à sa solitude, Julien se rend compte qu’il n’a jamais cessé d’aimer Mme de Rênal. Il médite sur sa destinée et mesure l’étendue de la vanité de ses efforts de réussite sociale. Jugé, il est condamné à mort. … Son exécution capitale précède de quelques jours la mort de Mme de Rénal.
Comment meurt madame de Rênal ?
Fouqué faillit en devenir fou de douleur. Par les soins de Mathilde, cette grotte sauvage fut ornée de marbres sculptés à grands frais, en Italie. Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
Pourquoi Julien Sorel aime madame de Rênal ?
Il préfère manœuvrer lui-même en prenant modèle sur sa maîtresse. Son orgueil n’a pas de prix. Sans fortune et encore au seuil d’une ambition dévorante, il domine madame de Rênal. Cet amour, en effet, ne lui a jamais permis de perdre la tête.
Quels sont les défauts de Julien Sorel ?
Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. – Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. – Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.
Pourquoi Julien veut devenir prêtre ?
Intelligent, Julien ne rêve que de conquérir une meilleure place dans la société, quitte à mentir et à se faire passer pour ce qu’il n’est pas. … Après avoir rêvé de s’engager dans l’armée et il décide finalement de devenir prêtre.
Pourquoi Julien Sorel est un monstre ?
« Non, Julien Sorel n’est pas un monstre – en effet, si le mot « monstre » figure assez souvent dans les pages du roman, c’est que le héros lui-même l’utilise pour décrire des coquins comme Valenod. … Et ce n’est pas un simple jeu de mots de notre part, c’est une distinction qui touche à la vraie nature de Julien.
Pourquoi Stendhal Donne-t-il tant d’importance à la description de Verrières ?
3. POURQUOI STENDHAL DONNE–T–IL TANT D’IMPORTANCE À LA DESCRIPTION DE VERRIÈRES ? Verrières, cette « petite ville » de la Franche-Comté a sans doute été choisie par Stendhal parce qu’il connaissait particulièrement bien la région de Grenoble.
Quel est l’élément déclencheur qui va permettre à Julien Sorel de sortir de cette situation ?
L’élément déclencheur d’un roman d’amour : La scène de rencontre romanesque a une fonction précise dans le schéma narratif d’un récit. C’est un élément déclencheur.
Pourquoi Suis-je moi Julien Sorel ?
Le narrateur omniscient qui est littéralement grignoté parfois par la voix même de Julien. Exemple : on passe d’un paragraphe où Julien est « il » à sans prévenir le suivant où Julien devient un « je » halluciné et hallucinant : « Grand dieu pourquoi suis je moi? ». Puisque le temps me presse, courons à la toute fin.
Quel direction va prendre la vie de Julien Sorel ?
Le roman se divise en deux parties : Première partie : parcours de Julien Sorel, successivement à Verrières, à Besançon puis dans un séminaire. … Deuxième partie : la vie parisienne de Julien Sorel, alors qu’il est le secrétaire du marquis de La Mole. Cette fois, sa passion se dirige vers la fille de celui-ci, Mathilde.
Quel crime a commis Julien Sorel ?
Par dépit il la tue de deux coups de pistolet ; jugé aux assises, il est condamné le 21 mars 1829 à cinq ans de prison, le tribunal lui ayant reconnu des circonstances atténuantes.
Qui est Mme de Rênal pour Julien ?
Mme de Rênal, était, avant l’arrivée du jeune homme, tout à son chagrin et à sa crainte de voir arriver un précepteur trop rigoureux qui maltraite ses enfants. Ce qui caractérise cette rencontre c’est l’alternance des points de vue, nous sommes tour à tour dans la tête de chacun des personnages.
Comment Mme de Rênal se Rend-elle compte de l’amour qu’elle a pour Julien ?
Mme de Rênal se fait coquette, et à ce détail, sa cousine, Mme Derville, comprend qu’elle est amoureuse. Comme Julien paraît se détacher d’elle, elle va jusqu’à reprendre la main de Julien. Ce geste le persuade qu’il est aimé.
Quels sont les désirs de Julien Sorel ?
Solitude, ambition, désir d’être comme maître et possesseur du paysage et du monde, conscience, par le personnage, du double sens (physique et moral) de l’élévation : de façon transparente, la description stendhalienne peut, en quelque sorte, légender le tableau de Friedrich, avec Julien debout sur son grand rocher, et …
Qui tue Julien Sorel ?
Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n’a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d’orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.
Pourquoi Peut-on parler d’ambiguïté des sentiments de Julien envers Mme de Rênal ?
Julien est en proie à un sentiment d’infériorité. Il aime Mme de Rênal parce qu’elle lui est socialement supérieure, et pourtant c’est cette différence de classe sociale qui empêche son amour d’être complet. Son amour peut aussi être considéré comme étant motivé par son ambition ou son amour-propre.
Julien Sorel a dix-neuf ans. C’est un jeune homme d’origine modeste. Il est le fils d’un charpentier brutal. … Grâce à l’abbé Chélan, qui l’a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !