Quelle est la morale du malade imaginaire ?

Quelle est la morale du malade imaginaire ? L’hypocondrie et la médecine

Le Malade imaginaire est une satire, c’est-à-dire un écrit dans lequel l’auteur fait la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale. … La pièce de Molière est une satire de son époque. Cependant, son thème est tout aussi actuel au XXIe siècle. La peur de la maladie est universelle.

Or Quel est le caractère de Lucinde dans Le Médecin malgré lui ?

Elle est plutôt forte de caractère et courageuse, ne se laisse pas impressionner par son mari. Elle dit ce qu’elle pense en toute franchise. Cependant elle est rancunière, et après les coups de bâtons de Sganarelle, elle tente d’établir de façon intelligente à une vengeance.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire ? La première source de comique est le caractère d’Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Pourquoi aimer le malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire de Molière est une comédie particulière en ce qu’elle reprend certes tous les artifices en la matière, mais pour les combiner avec un sujet original, le faux malade, qui devient le thème principal de la pièce, qui n’est donc pas une simple farce, mais une pièce riche d’enseignement.

Comment se termine le malade imaginaire ?

Béralde, frère d’Argan, conseille à ce dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, à savoir la cérémonie bouffonne de l’intronisation du « malade imaginaire » comme médecin.

Comment Sganarelle Explique-t-il la maladie de Lucinde ?

Ainsi, il explique que si Lucinde est muette, c’est parce qu’elle « a perdu la parole » ! Pas besoin d’un médecin pour comprendre cela, ce qui provoque le rire.

Pourquoi Sganarelle se Fâche-t-il ?

Martine est en colère contre Sganarelle car il dépense l’argent du ménage pour ses plaisirs. b. Sganarelle se fâche car Martine l’insulte.

Pourquoi Sganarelle et Martine se disputent ?

Sganarelle et Martine, sa femme, se disputent dans une forêt proche de chez eux. Elle lui reproche d’être un ivrogne fainéant n »étant bon qu’à manger le peu qu’ils ont. … Sganarelle souhaite alors se réconcilier avec sa femme, mais celle-ci n’accepte qu’à contre-c½ur.

Pourquoi choisir le Malade imaginaire au bac ?

Ces procédés de mise en abyme accentuent l’effet comique car ils donnent une légèreté à la pièce et dédramatisent l’intrigue. Spectacle et comédie se répondent donc dans le Malade Imaginaire.

Qu’est-ce que le comique de gestes ?

– Le comique de gestes concerne les mouvements inattendus, les chutes, les coups de bâton, les jeux de cache-cache, les déguisements saugrenus … – Le comique de situation est lié à l’intrigue et fonctionne sur le malentendu. – Le comique de caractère exagère les défauts humains.

Quels sont les 5 types de comique ?

Les types de comique

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Pourquoi choisir le Malade imaginaire oral ?

Le Malade imaginaire est également un spectacle total car la comédie-ballet intègre la musique, le chant et la danse, offrant un divertissement des plus plaisants.

Pourquoi choisir le Malade imaginaire oral de français ?

On peut observer que cette pièce nous livre une réflexion sur l’homme, en nous montrant qu’on se satisfait plus de nos illusions que de la réalité. En effet, à la fin de la pièce, Argan n’est pas guéri de son hypochondrie, il est juste passé du statut de Malade Imaginaire à celui de médecin imaginaire.

Pourquoi aimer Molière ?

Aimer Molière, c’est être assuré de ne pas aller donner dans l’admiration béate, et sans limite, pour une Humanité qui s’idolâtre, et qui oublie de quelle étoffe elle est faite, et qu’elle n’est toujours, quoiqu’elle fasse, que l’humaine et chétive nature.

Qui devient médecin dans Le Malade imaginaire ?

L’apothéose est atteinte dans Le Malade imaginaire : Argan qui se croit malade, qui est sûr d’être malade, veut que sa fille Angélique épouse un médecin. Or celle-ci aime Cléante. … Lors d’une cérémonie burlesque qui clôt la pièce, Argan devient médecin. Le faux malade devient vrai médecin, ou croit le devenir.

Pourquoi Argan Veut-il Qu’angélique épouse Thomas Diafoirus ?

Thomas veut se marier avec Angélique pour l’argent parce que le père d’Angélique a beaucoup d’argent. Argan devient médecin et il veut bien marier Angélique avec Cléante.

Quel âge Molière A-t-il lorsqu’il joue dans Le Malade imaginaire ?

Molière a trente-six ans. Il rentre à Paris, fort d’une double expérience d’acteur comique et d’auteur dramatique et reçoit bientôt la protection de Monsieur, le frère du roi. Il joue devant le jeune Louis XIV Nicomède et Le Docteur amoureux.

Quel est le nom du faux remède que donne Sganarelle à Lucinde ?

Valère et Lucas présentent Sganarelle à Géronte, et le faux médecin, après avoir examiné Lucinde (et fait des avances à Jacqueline), se livre à une démonstration burlesque de ses talents et conseille de lui faire manger du pain trempé dans du vin. Il repart après avoir été payé par Géronte.

Quel est le nom du remède que Sganarelle prescrit à Lucinde ?

calmer cette nouvelle « maladie d’esprit » : il le nomme « prise de fuite purgative » avec un peu de « matrimonium ». Ces mots sont en réalité un langage codé à destination de l’apothicaire. Celui-ci sort de scène en emmenant Lucinde dans le jardin, soi-disant pour la convaincre d’accepter ce remède.

Comment Sganarelle essaie de gagner du temps ?

Sganarelle essaie de gagner du temps en faisant croire qu’il a deviné que Lucinde était muette juste en prenant son pouls (ligne 44) alors que Géronte le lui avait déjà dit (ligne 21). Ensuite quand Géronte lui en demande la cause, il répond par des truismes (évidences) : « elle a perdu la parole » (l.

Comment Sganarelle se Moque-t-il de Martine ?

(1½ pts) Sganarelle se moque de Martine quand elle lui fait des reproches. En effet, il ne se soucie pas des problèmes qu’elle a et trouve qu’elle devrait se débrouiller sans le gêner : « Tout ce qu’il te plaira. » ; « Quand j’ai bien bu et bien mangé, je veux que tout le monde soit saoul dans ma maison. »

Quel est le vrai métier de Sganarelle ?

Dans Le Médecin malgré lui (1666), Sganarelle est un bûcheron ivrogne et facétieux que son épouse Martine fait passer pour un médecin fou qui ne se reconnaît comme médecin qu’après avoir été battu.

Qui est Lisette dans l’Amour médecin ?

Lisette (suivante de Lucinde) : malicieuse, elle doute de la compétence des médecins. Elle parle sans détour aux médecins et n’hésite pas à leur reprocher leurs limites. C’est le cerveau derrière le stratagème qui permet à Lucinde d’épouser Clitandre.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.