Quelle est la fonction du prologue dans Antigone ?

Quelle est la fonction du prologue dans Antigone ? Le prologue mêle événements passés et événements à venir, dévoilant des moments clés de l’intrigue. Anouilh sait que les spectateurs connaissent le mythe d’Antigone ; ce n’est pas sur le dénouement mais sur la forme que prendra la révolte d’Antigone que porte cette réécriture.

Or Quelles sont les fonctions du chœur et du prologue dans la pièce ?

2) Un choeur est la partie qui commente la pièce et qui délivre le sens de la tragédie. Il peut être chanté, lyrique, poétique, psalmodié ou déclamé. Un prologue est la partie qui précède l’entrée du choeur et introduit les personnages et l’intrigue. Il rappelle aussi les événements antérieurs à ceux de la pièce.

Quelles informations ce prologue Donne-t-il ? Quelles informations ce prologue Donnetil ? Le Prologue nous informe des informations essentielles à la compréhension de la pièce. Le discours du Prologue ne permet pas d’entretenir le suspense sur la fin de la pièce puisqu’il annonce la mort de certains personnages.

Qui meurt dans le prologue d’Antigone ?

Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts.

Quel est le rôle du chœur dans Antigone ?

Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse.

Quel est le rôle du chœur ?

Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l’histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c’est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).

Quel est le rôle du chœur dans les tragédies grecques ?

Le chœur avait pour but d’animer les pièces de Théâtre grec antique. … Dans les tragédies les plus anciennes, tous les rôles étaient joués par un seul acteur ; comme l’acteur devait fréquemment quitter la scène pour changer de personnage, le chœur avait un rôle dominant. On pense qu’aux alentours de 508 av.

Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?

Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.

Qu’est-ce que Créon essaie de faire ?

Créon, qui est très attaché à Antigone, essaie de la persuader d’arrêter. Il tente de lui prouver qu‘elle a une belle vie devant elle. Il assure qu‘il n’a rien contre Polynice, qu‘il le laisse sans sépulture pour l’exemple, que cela aurait pu être Étéocle.

Quelle est l’intention de Créon ?

Quelle est son intention ? (1pt) – C’est Créon qui mène le dialogue. Son intention est de sauver Antigone et de la convaincre de renoncer à son geste.

Quelle est l’intrigue dans Antigone ?

Une intrigue fidèle à la légende

Le prologue rappelle le combat des deux fils d’Œdipe et l’interdiction par Créon de rendre les honneurs funèbres à Polynice, « le vaurien, le révolté ». L’action commence au retour d’Antigone qui vient d’enterrer ce frère maudit, ce que l’on comprend rétrospectivement.

Qui parle dans cette scène à qui pour répondre Appuyez-vous sur les pronoms utilisés dans le premier paragraphe ?

Pour répondre, appuyezvous sur les pronoms employés dans le premier paragraphe. Dans cette scène le prologue parle aux spectateurs, comme nous pouvons le voir à la ligne 4 avec l’utilisation du pronom personnel « vous ».

Est-ce que le prologue est une scène ?

C’est la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce.

Qui est le rôle de chœur dans Antigone ?

Ici, le chœur désigne un groupe de personnes qui chantaient les vers d’une tragédie et prenaient aussi part à l’action dans l’Antiquité. Le monologue prête à surprendre car le chœur est seul, et que celui-ci parle son texte au lieu de le chanter. Le texte du chœur est un paradoxe car il y a un anachronisme.

Quel est le rôle du chœur dans ce passage ?

Le chœur : emprunté à la tragédie antique, il joue ici un rôle qui consiste à prévenir le public de ce qui va arriver. S’il ne dévoile pas la suite, il commente, apprécie, informe.

Qui dit c’est propre la tragédie c’est reposant c’est sûr ?

Qui a dit : Le chœur : C’est propre, la tragédie.

Qui représente le chœur dans Antigone ?

Ici, le chœur désigne un groupe de personnes qui chantaient les vers d’une tragédie et prenaient aussi part à l’action dans l’Antiquité. Le monologue prête à surprendre car le chœur est seul, et que celui-ci parle son texte au lieu de le chanter. Le texte du chœur est un paradoxe car il y a un anachronisme.

Quelle est la différence entre le chœur et le coryphée ?

C’est précisément par confusion avec le mot « chœur » qu’on l’a parfois orthographié choryphée. Le coryphée se situe le plus souvent au milieu de la scène, alors appelée orchestra, et est chargé de guider les choreutes. Il répond au chœur, le questionne ou répète ses propos.

Qu’est-ce que le chœur d’une église ?

En architecture, le chœur, du grec ancien χορός / khorós (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d’une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres.

Quel est le rôle du chœur dans On ne badine pas avec l’amour ?

Dans On ne badine pas avec l’amour, le chœur incarne l’équivalent de la Cité, puisqu’il est composé des valets et des paysans, comme l’indique la didascalie intitiale. … Nous pouvons en conclure que le chœur présenté dans la pièce est bel et bien un emprunt au théâtre antique dont il reproduit les mêmes fonctions.

Quels sont les arguments d’Antigone ?

L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.

Pourquoi Antigone a raison ?

Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s’efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n’a pas tort, et inversement…

Quel est le message d’Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.