Quelle est la date d’écriture d’Antigone ?
Quelle est la date d’écriture d’Antigone ? Écrite en 1942, jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1944 sous l’Occupation, cette pièce fait désormais pleinement partie du paysage théâtral contemporain, si bien que lorsqu’on annonce à une personne que l’on va « voir Antigone », la plupart du temps la réponse est « oui, mais laquelle ? », car on ne …
Or Comment Antigone Est-elle vue par son entourage ?
Personnages principaux
Elle est décrite comme « pas assez coquette » par son entourage. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en essayant d’enterrer son frère).
Quelle est l’époque des événements d’Antigone ? Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création se situe en 441 av. J. -C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d’Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants.
Quel est le dilemme d’Antigone ?
Faut-il obéir aux hommes ou aux dieux ? Voilà le dilemme posé dans Antigone. Créon symbolise la tranquillité de l’ordre et le respect de la loi, la conformité et la discipline : les contrevenants doivent être punis pour protéger l’unité du corps social.
Quel est le message d’Antigone ?
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Pourquoi Antigone est un personnage principal ?
Antigone est l’héroïne tragique par excellence. Elle raconte son combat pour faire respecter la loi des morts, avec ses rites funéraires, qui lui semble plus juste que la loi des vivants. Fille d’Œdipe et de Jocaste ; sœur d’Ismène, Etéocle et Polynice. Elle apparaît dans 2 épisodes mythiques d’importance inégale.
Quel est le nom de la chienne d’Antigone ?
Antigone
Antigone | Wendy Piette |
---|---|
Hémon | Nicolas d’Oultremont |
Ismène | Manon Hanseeuw |
La nourrice | Louise Rocco |
Le garde | Toni d’Antonio |
• 24 oct. 2012
Pourquoi Antigone Est-elle arrêtée ?
Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives. 14. … Le roi ne veut pas punir Antigone car c’est sa nièce mais aussi la fiancée de son fils Hémon. (Créon est le frère de Jocaste).
Quel est le type d’Antigone ?
Antigone : fille d’Œdipe, sœur d’Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l’héroïne de l’histoire qui porte d’ailleurs son nom.
…
Antigone : Fiche de lecture et personnages.
titre de l’oeuvre | Antigone |
---|---|
Genre | Tragédie moderne |
Personnages principaux | Antigone , Ismène, Créon, Hémon |
Époque de l’action | Antiquité grecque |
• 29 déc. 2019
Quel est le choix d’Antigone ?
Face à la décision prise par son oncle Créon, Antigone se trouve tiraillée entre deux choix défavorables l’un que l’autre: le premier consiste à braver l’édit royal quitte à y laisser sa vie, le deuxième, c’est de garder le silence, de se résigner. La jeune héroïne, sans tarder, a opté pour le deuxième choix.
Quelles sont les valeurs d’Antigone ?
Par exemple, les valeurs d’amitié et de piété qui motivent la décision d’Antigone sont aussi importantes pour sa soeur Ismène, mais elles ne font pas le poids devant l’exigence de ceux qui ont autorité sur sa vie. Les valeurs d’amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l’humanisation.
Quelles sont les qualités d’Antigone ?
Antigone, c’est « la maigre jeune fille moiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite. Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ».
Pourquoi Antigone désobéit à Créon ?
Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.
Pourquoi Dit-on Qu’antigone est un éponyme ?
Héroïne tragique qui donne son nom à la pièce, elle est un personnage éponyme à haute densité tragique ; elle est, de plus, la fille d’Œdipe. Elle n’est pas belle (p. 29), est « toute petite et mal peignée » (p.
Comment s’appellent les gardes dans Antigone ?
7. Comment s’appellent les deux gardes ? LE GARDE, se présente, au garde à vous. Garde Jonas, de la Deuxième Compagnie.
Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?
Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.
Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?
On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C’est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L’altérité d’Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d’elle une « emmerdeuse », c’est qu’elle désobéit.
Pourquoi Antigone ne veut pas epouser Hémon ?
Elle ne lui dit pas pourquoi elle ne veut pas l’épouser. Cette scène nous montre 3 moments essentiels de leur vie : passé, présent, avenir. Antigone fait allusion au soir du bal où il l’a demandée en mariage « je voulais être ta femme ». Elle lui rappelle l’amour qui les uni « je t’aime comme cela, moi, très fort ».
Quels sont les arguments d’Antigone ?
L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.
Quelle est l’intrigue dans Antigone ?
Antigone, héroïne moderne
L’auteur s’intéresse surtout à la personnalité de l’héroïne, apparaissant dans sa solitude et sa révolte, qui lui confèrent grandeur et pureté. Antigone est ici une adolescente obstinée, parfois capricieuse (« je veux tout, tout de suite »), condamnée à mort pour sa désobéissance.
Quels sont les traits de caractère d’Antigone ?
Antigone, c’est « la maigre jeune fille moiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite. Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ».
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !