Quelle est la cause de la souffrance de Phèdre ?
Quelle est la cause de la souffrance de Phèdre ? Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d’éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu’elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.
Or Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ?
C’est une manière d’insister sur le fait que Phèdre n’est que la victime de la malédiction que les Dieux ont lancée sur sa famille. – En effet, Phèdre est la fille de Pasiphaé, et donc la petite fille d’Hélios, dont la descendance fut maudite par Vénus car ce dernier dévoila sa liaison avec Arès aux yeux de tous.
Quel discours Phèdre Tient-elle sur l’amour ? Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n’est pas dans l’amour plutôt qu’à celui qui est dans l’amour.
Quelle est la divinité responsable du malheur de Phèdre ?
Acte IV. Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit Hippolyte et prie le dieu Neptune (Poséidon) de le tuer. Phèdre veut le faire changer d’avis mais elle apprend qu’Hippolyte aime Aricie.
Quel est le destin de Phèdre ?
On relève dans Phèdre une forme de destin tragique : Phèdre n’est pas maîtresse de son comportement, sa passion pour Hippolyte est une forme de persécution envoyée par Vénus qui se venge de sa famille. … Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.
Pourquoi venus en veut à Phèdre ?
Aphrodite (Vénus) déteste Phèdre, petite fille du Soleil, car le Soleil a dévoilé ses amours avec le dieu Arès (Mars). Elle en veut aussi à Hippolyte, le fils de Thésée et de la reine des Amazones, car il vénère la désse Artémis (Diane). … Phèdre, apprenant la nouvelle, se pend.
Quel est le mythe de Phèdre ?
Phèdre est un personnage féminin de la mythologie grecque. Phèdre était la fille de Minos le roi de Crète et de Pasiphaé ; elle était donc la sœur d’Ariane princesse abandonnée par Thésée. … Aussi Phèdre l’accuse d’avoir voulu la violenter et de vouloir tuer son père pour le remplacer.
Pourquoi venus s’acharne sur la famille de Phèdre ?
ACTE II.
Scène 1 – Aricie avoue à sa confidente, Ismène, qu’elle aime Hippolyte, tandis qu’Ismène assure Aricie qu’elle est aimée d’Hippolyte.
Quel est le dilemme de Phèdre ?
Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.
Comment Phèdre A-t-elle tenté de combattre son amour pour son Beau-fils ?
La longue tirade de Phèdre : « Mon mal vient de plus loin… » (vers 269-316) constitue la troisième partie de la scène ; une fois l’aveu arraché, Phèdre explique à Oenone la nature de cet amour maudit envoyé par Vénus, la façon dont elle a essayé de le vaincre en détournant le ressentiment de la déesse, puis en faisant …
Comment Phèdre Avoue-t-elle son amour à Hippolyte ?
La fureur. Phèdre réagit violemment au rejet d’Hippolyte. Elle est prête à mourir, mais elle souhaitait décider elle-même et mourir sans honte, ce qui n’est désormais plus possible. Cet aveu marque donc un tournant dans la pièce, car il condamne les deux héros tragiques.
Pourquoi œnone meurt dans Phèdre ?
Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.
Pourquoi Phèdre est une œuvre classique ?
Une tragédie classique
La pièce de Racine est résolument classique, et obéit donc à la « règle des trois unités » : Unité d’action : il y a une intrigue principale, l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils. Toutes les intrigues secondaires sont liées à la première.
Comment est mort Hippolyte dans Phèdre ?
Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la ville. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène. … Incontrôlables, ceux-ci s’emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort.
Comment est morte Phèdre ?
La mort de Phèdre n’est pas une mort impossible à voir, comme celle d’Hippolyte. Elle a pris le poison avant d’arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu’il doit lui rendre.
Pourquoi l’amour entre Hippolyte et Aricie est impossible ?
Cette souffrance est d’abord liée à un amour non réciproque et impossible. En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. Celui-ci montre que Phèdre désapprouve cet amour et est déconcertée d’aimer Hyppolite. …
Qui est venus dans Phèdre ?
En particulier Aphrodite (Vénus en version latine), la déesse de l’amour ! Celle-ci a beaucoup de choses à reprocher à Hippolyte comme aux ancêtres de Phèdre. C’est donc pour se venger qu‘elle rend Phèdre amoureuse d’Hippolyte…
Pourquoi Phèdre est un monstre ?
II – Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l’opposition entre les termes « abhorré » et « détester ».
Pourquoi Égée est mort ?
Selon les auteurs grecs (Diodore, Pausanias, Plutarque), il se serait jeté du haut de l’Acropole (précisément depuis le temple d’Athéna Niké selon Pausanias, ou plus généralement « d’un rocher » selon Plutarque) ; selon des auteurs latins (Hygin, Servius) il se serait jeté dans la mer à laquelle il aurait alors donné …
Comment Thésée est mort ?
De retour de Marathon en vainqueur du taureau à Athènes, Thésée est victime d’une tentative d’empoisonnement par la reine, mais au dernier moment, il est reconnu à ses sandales, son bouclier et son épée par Égée qui écarte le vin empoisonné.
Quels sont les enjeux de la préface de Phèdre ?
Les moindres fautes y sont sévèrement punies ; la seule pensée du crime y est regardée avec autant d’horreur que le crime même ; les faiblesses de l’amour y passent pour de vraies faiblesses ; les passions n’y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause ; et le vice y est peint …
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !