Quel rôle educatif l’apologue Peut-il jouer ?

Quel rôle educatif l’apologue Peut-il jouer ? L’apologue est un court récit qui vise à démontrer ou à illustrer une leçon de morale par un exemple concret. Sa visée est donc avant tout didactique et argumentative, mais il emprunte, pour convaincre, les ressorts de la fiction.

Or Comment les auteurs d’apologues Mettent-ils la force de l’imaginaire au service de la critique de leur société ?

– L’apologue instruit le lecteur puisqu’il délivre une morale, un enseignement. Il a donc une visée didactique. – Il critique, le plus souvent le pouvoir, les mœurs de la société tout en déjouant la censure. Il a donc une visée critique.

Quels sont les avantages de l’apologue selon La Fontaine ? 1° AXE : LES AVANTAGES DE L’APOLOGUE.

Argument : on persuade mieux le lecteur en l’amusant, en l’intéressant à une histoire pleine de rebondissements, qu’en lui tenant des discours sérieux . C’est la thèse défendue par La Fontaine dans sa fable : « Le pouvoir des fables ».

Quelles sont les caractéristiques de l’apologue ?

LES CARACTERISTIQUES DE L’APOLOGUE

Il relève donc du genre narratif et comprend un schéma narratif (une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un élément de résolution, une situation finale). Il est porteur d’un enseignement moral ou social qui se révèle dans une moralité.

Quel est le pouvoir d’un récit fictif sur son public ?

Au théâtre, la fiction s’impose avec d’autant plus de force que le personnage est vu et entendu : l’illusion théâtrale joue par le biais des sensations. … facilite le passage à la critique, que le lecteur admet aisément contre un personnage différent de lui, présenté comme fictif.

Comment Limagination Est-elle au service de la pensée ?

Il se sert donc des pouvoirs de l’imagination pour enseigner des vérités aux hommes . … Ainsi l’imagination est vue comme une alliée de la pensée : le lecteur doit s’y fier car elle n’est qu’un moyen inventé pour rendre la morale plaisante , une feinte pour instruire et plaire.

Comment le conte Est-il un genre favorable à l’argumentation ?

Comme un essai ou un texte purement argumentatif, le conte philosophique et la fable cherchent à convaincre, à délivrer un enseignement ou à faire réfléchir, mais de manière détournée : c’est le récit qui est chargé de mettre en scène des idées et des valeurs.

Quels sont les avantages de l’apologue ?

L’apologue présente l’avantage d’être bref et concret, ce qui convient au plus grand nombre, souvent paresseux ou pressé. Il est agréable à lire, car il demande peu d’effort et qu’il s’agit souvent d’une histoire divertissante. L’apologue, comme le conte philosophique ou l’utopie, permettait aussi d’éviter la censure.

Qu’est-ce que l’argumentation indirecte ?

Argumentation indirecte

L’auteur donne son point de vue par le biais de personnages, dans le cadre d’un récit fictif. L’énoncé est coupé de la situation d’énonciation (voir Fiche p. 510). Elle est plus universelle, car elle ne s’inscrit pas dans une situation réelle précise.

Quel est le rôle joué par la morale dans une fable ?

Ainsi, la morale permet de conclure l’histoire construite autour d’elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Quels sont les différents genres littéraires ?

Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s’agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.

Qui a inventé l’apologue ?

Histoire de l’apologue. C’est le grec Ésope qui est considéré comme le fondateur du genre. Cet ancien esclave, qui aurait vécu au VI e siècle av.

Comment savoir si c’est une fable ?

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l’aspect animal, mais personnifiés.

Qu’est-ce qu’un récit fictif ?

acte fictif n. acte simulé par lequel les parties créent l’apparence d’un lien de droit alors qu‘elles n’ont pas entendu s’obliger.

Quels sont les pouvoirs de la fiction ?

Quelles sont les vertus de la fiction ? La fiction est une compensation, le récit de fiction aide à compenser la réalité comme texte fictionnel et narratif. La fiction est anthropologique, elle aide à la construction de l’humanité en lui présentant un monde supportable, désirable, meilleur.

Pourquoi les auteurs utilisent la fiction ?

L’utilisation de la fiction est donc une stratégie efficace pour transmettre des leçons, car elle permet de divertir le lecteur tout en facilitant sa compréhension des idées de l’auteur. … Enfin, l’écrivain fait entendre sa voix à travers des personnages fortement symboliques et représentant des valeurs morales.

Quel est le lien entre l’imagination et la pensée ?

Réflexions sur « Imagination et pensée au XVIIe siècle »

Il désigne donc étymologiquement « l’imitation par les images ». Plus largement, l’imagination est une activité de l’esprit qui permet de construire des représentations. … La pensée se distingue donc de l’action.

Comment la fable Mêle-t-elle pensée et imagination ?

En effet, la spécificité de la fable réside dans une construction spécifique à l’intérieur de laquelle la pensée, – la moralité – entendue comme la faculté de connaître, de raisonner, et de juger, passe par l’imagination – le récit – dans le sens de création d’images mentales, sur le modèle de l’allégorie.

Quel est le rôle de l’imagination ?

L’imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l’apprentissage de rôles sociaux et l’amènent à se décentrer peu à peu.

Quelles sont les différentes formes d’argumentation ?

Les formes directes de l’argumentation. Avec l’argumentation directe, l’auteur expose sa thèse de manière explicite dans un texte exclusivement argumentatif. Les formes directes de l’argumentation sont l’essai, le discours, le manifeste, le pamphlet et la préface.

Comment le conte est de nous divertir ?

Il est évident que le conte est principalement divertissant. En effet, grâce à leur merveilleux, ces récits plongent les petites filles dans un imaginaire de rêve, où chacune d’elle désire être ce héros.

Pourquoi l’argumentation indirecte est plus efficace ?

L’efficacité de l’argumentation indirecte pour critiquer

Cela permet l’évasion dans d’autres mondes, parfois merveilleux (fables de La Fontaine, l’Eldorado dans Candide).

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.