Quel que soit peu ?
Quel que soit peu ? Expression indiquant une très faible quantité.
Or Quelle qu’elle soit ?
Cette locution permet de souligner l’indétermination ou l’indifférence vis-à-vis de l’objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu‘elles soient.
Quel que soit au pluriel ? Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Quel que peu ou quelque peu ?
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l’Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l’adverbe «peu». Exemple: «Son avis m’a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Quel que soit ou quelque soit ?
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots.
Comment écrire quelle qu’elle soit ?
Faux. Il faut écrire : Il faudra bien en passer par ses volontés, quelles qu‘elles soient. Le terme à propos duquel on hésite est suivi d’un pronom personnel (« elles »). Voilà pourquoi il s’écrit en deux mots, le premier (« quelles ») s’accordant avec lui.
Quelle qu’elle soit ou quelle qu’elle soit ?
Quelle qu‘elle soit. Quels qu‘ils soient/quelles qu‘elles soient. quel que soit. « Quel qu‘il soit » est une locution qui s’emploie lorsque l’on parle d’une personne ou d’une chose que l’on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle.
Quelle qu’elle soit ou quelle que soit ?
Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances ), ça entraîne l’accord au pluriel de quelle et du verbe être . On écrit alors quelles qu‘elles soient .
Quels sont les mots invariables ?
alors, après, assez, aujourd’hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, …
Quelle que soit la valeur ?
– Amadou Hampâté Bâ Quelle que soit la valeur du présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour témoigner la reconnaissance inspirée par la libéralité, et ce mot c’est : merci. Cette phrase de Amadou Hampâté Bâ contient 32 mots.
Comment utiliser quoique ?
Quoique est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ». Elle s’écrit toujours en un seul mot. Quoiqu‘elle soit encore très jeune, elle fait preuve d’une grande maturité. Quoique n’a aucune fonction par rapport à un autre terme de la proposition.
Quelle est la différence entre quelque et quelques ?
Lorsque quelque /quelques, est un déterminant adjectif indéfini, il s’accorde avec le nom qui le commande. > Lorsque quelque est un adverbe, il est invariable. On peut le remplacer par ‘environ’.
Quand écrire quelques ou quelque ?
Étant adverbe, il est invariable. > Il a vécu quelque trente ans dans cette maison. En revanche, quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s’accorde au pluriel.
Quand Faut-il mettre un sa Quelque ?
Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.
Quel que soit le temps ou quelque soit le temps ?
ORTHOGRAPHE – L’adjectif indéfini, tantôt transformé en adverbe, tantôt en locution conjonctive, cause bien des maux à l’écrit.
Quelle qu’elle soit ou quelle qu’elle soit ?
Il faut noter que quel que en deux mots est presque toujours suivi du verbe être , ce qui n’est pas le cas de quelque . On n’écrit donc pas quelqu‘elle soit . Et le verbe être s’accorde avec elle , qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu‘elle soit .
Comment ecrire quoi que ce soit ?
Deux possibilités : on peut écrire quoi que ce soit ou quoique ce soit , mais ça n’a pas du tout le même sens. Dans tous les cas, on écrit ce avec un c .
Quand a elle ou quant à elle ?
Pour choisir entre « quand » et « quant »
Si le mot sur lequel on s’interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s’agit de « quand ». Sinon, il s’agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Quelle qu’elle soit ou tel qu’elle soit ?
L’expression tel quel (qui signifie en l’état) s’écrit en deux mots. Tel quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Remarque : Il ne faut pas confondre telle quelle et tel qu‘elle (avec le pronom elle).
Quel que soit au féminin ?
Forme de locution prépositive
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | quel que soit kɛl kə swa | quels que soient kɛl kə swa |
Féminin | quelle que soit kɛl kə swa | quelles que soient kɛl kə swa |
Quel qu’en soit synonyme ?
Pour tout, pour n’importe lequel des éléments désignés ensuite.
Comment écrire tel quel au féminin ?
L’expression tel quel (qui signifie en l’état) s’écrit en deux mots. Tel quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Remarque : Il ne faut pas confondre telle quelle et tel qu’elle (avec le pronom elle).
Quand il faut mettre à ou à ?
Différence entre a et à
– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !