Quel est l’objectif de la littérature française ?

Quel est l’objectif de la littérature française ? Quelque soit son genre litt , Elle a pour mission principale d’apporter des connaissances à son lecteur tout en lui procurant différentes sensations, dont celle du plaisir. De + à travers ces œuvres elle développe un enrichissement intellectuel.

Or Quel est le but d’une oeuvre littéraire ?

Création qui raconte souvent une histoire, à la première (je) ou la troisième personne (il, elle, …), qui a des fins esthétiques. Elle exprime aussi une intention de la part de l’auteur et présente diverses ressources littéraires liées à l’époque de celui-ci.

Quelles sont les caractéristiques de la littérature française ? Les œuvres issues du classicisme se caractérisent par la pureté du langage, l’accent mis sur la raison, le désir d’imiter et de réinventer les œuvres antiques, le désir plaire et instruire. Ces traits caractéristiques se retrouvent dans les différentes œuvres littéraires notamment celles de Lafontaine et de Molière.

Qu’est-ce qui caractérise la littérature française au Moyen-âge ?

Elles relatent, sous une forme épique mêlant légendes et faits historiques, des exploits guerriers passés, et mettent en valeur l’idéal chevaleresque. La plus ancienne et la plus connue est la Chanson de Roland qui a été écrite au XI e siècle ; elle raconte, en les idéalisant, les exploits de l’armée de Charlemagne.

Quelles sont les origines de la littérature française ?

Les premiers grands textes de la littérature française datent eux du milieu du Moyen Âge (XIe siècle), époque de développement de l’agriculture et d’expansion démographique après des périodes d’invasions, d’anarchie et d’épidémies car c’est une simple adaptation en 29 vers d’un poème latin à vocation religieuse et …

Qu’est-ce qu’une œuvre non littéraire ?

les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre, les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV…

Comment reconnaître une oeuvre littéraire ?

2 – Comment identifier les genres littéraires ?

  1. Le texte est écrit en prose.
  2. Le texte est divisé en paragraphes (et en chapitres).
  3. Le texte alterne entre actions et descriptions.
  4. On trouve des dialogues.

Quelle est la fonction de l’écrivain ?

Le but de l’écrivain est de transférer le lecteur dans son monde, dans le livre et dans l’histoire qu’il raconte, de produire de nouvelles sensations, d’autres expériences et d’ouvrir un autre monde d’opportunités pour le lecteur.

Quelles sont les caractéristiques de la littérature ?

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur.

Quels sont les caractéristiques du mouvement littéraire ?

Un mouvement littéraire est un large groupe d’écrivains qui, à une époque donnée, sont réunis par un courant de pensées, c’est-à-dire par des tendances intellectuelles fortement caractérisées et qui produisent une analyse commune de la situation politique et artistique du moment.

Quels sont les caractéristiques du courant littéraire ?

Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune du monde et de la littérature. Les auteurs faisant partie d’un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique et idéologique de l’écriture.

Quelles sont les caractéristiques de la littérature du Moyen Âge ?

La littérature du Moyen Âge est d’abord celle de l’élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure. Le système féodal structure alors la société et se reflète dans la littérature : les scènes de guerres y sont nombreuses, la foi chrétienne omniprésente.

Quels sont les écrivains du Moyen Âge ?

Quelques écrivains du moyen age

  • La Chanson de Roland (vers 1100)
  • Le Roman de Renart (v. 1200)
  • MARIE DE FRANCE (deuxième moitié du XIIème siècle)
  • CHRETIEN DE TROYES (v.1135 – v.1183 ou 1195)
  • RUTEBEUF (? – v. 1280)
  • GUILLAUME DE LORRIS et JEAN DE MEUN (XIIIème siècle)
  • François VILLON (1431 – après 1465)

Quels sont les principales caractéristiques du Moyen Âge ?

Le Moyen Âge est une période de l’histoire de l’Europe, s’étendant de la fin du V e siècle à la fin du XV e siècle, qui débute avec le déclin de l’Empire romain d’Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes.

Quelle est l’origine de la littérature ?

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XII e siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant de prendre aux XVII e et XVIII e siècles son sens principal actuel, à savoir l’ …

Quels sont les auteurs de la littérature française ?

Auteurs à connaître (au bac de français)

  • » APOLLINAIRE. Guillaume Apollinaire marque la poésie du début du 20e siècle par ses audaces poétiques. …
  • » BAUDELAIRE. …
  • » BEAUMARCHAIS. …
  • » CAMUS. …
  • » ELUARD. …
  • » FLAUBERT. …
  • » HUGO. …
  • » LA FAYETTE.

Quelle est la deuxième période de la littérature française ?

Deuxième période (1660-1715).

Un grand changement se fait voir après 1660, vers le temps où Louis XIV commence à gouverner par lui-même.

C’est quoi un essai en littérature ?

Ouvrage regroupant des réflexions diverses ou traitant un sujet qu‘il ne prétend pas épuiser ; genre littéraire constitué par ce type d’ouvrages.

Qu’est-ce qui fait qu’un texte est littéraire ?

Un texte est un ensemble cohérent d’énoncés qui forme une unité de sens et qui a une intention communicative (le but est de transmettre un message). … Le texte littéraire est celui qui emploie le langage littéraire, un type de langage qui obéit à des préoccupations esthétiques afin de capter l’intérêt du lecteur.

Quelles sont les caractéristiques du genre littéraire ?

Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?

Genre Caractéristique
Le genre narratif Désigne tous les textes narratifs.
Le genre poétique En vers ou en prose rythmée.
Le genre théâtral Texte destiné à être représenté sur scène.
Le genre argumentatif Ensemble de textes développant des idées et des opinions.

• 5 mars 2019

Quels sont les différents styles littéraires ?

Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s’agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.

Quels sont les oeuvres littéraires ?

Hugo, Victor (1802-1885)

  • Cromwell et préface , 1827.
  • Les Orientales, 1829.
  • Le dernier jour d’un condamné, 1829.
  • Notre-Dame de Paris, 1831.
  • Ruy Blas, 1838.
  • Châtiments, 1852.
  • Les Contemplations, 1856.
  • Les Misérables, 1862.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.