Quel est le rôle d’Œnone dans Phèdre ?
Quel est le rôle d’Œnone dans Phèdre ? Les liens qui unissent Œnone et sa maîtresse sont très forts : nourrice aimée, Œnone est la confidente par excellence. Elle incarne la voix de la raison quand Phèdre s’abandonne à sa folie, et de la vie quand Phèdre parle de se donner la mort.
Or Comment Œnone contraint Phèdre à parler ?
Confession, aveu. Phèdre explique enfin les raisons du mal secret qui la ronge : son amour pour son beau-fils. Va à contre-courant de ce qui était pensé (sa haine). Son aveu intervient après une longue suite d’échanges amenant Oenone à lui faire avouer cette vérité (que Phèdre tenait à dire).
Quel rôle joue Oenone dans l’aveu de Phèdre ? Œnone joue dans cette progression un rôle capital : c’est elle qui exhorte sa maîtresse à parler, c’est elle qui, par sa question (v. 17g), pousse Phèdre à prendre conscience de son aliénation ; c’est elle, surtout, qui prononce le nom d’Hippolyte (v. 264), qui renverse le rythme de la scène et déclenche l’aveu.
Quelle est la morale de Phèdre ?
Phèdre est coupable de laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison, ce qui constitue une faute morale grave dans un XVIIème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle.
Pourquoi Oenone meurt dans Phèdre ?
Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.
Pourquoi l’aveu de Phèdre à œnone Est-il si difficile ?
A – Une situation tragique
L’aveu même de Phèdre a un effet tragique. En effet, cet aveu ferme toute possibilité d’action : il n’y a rien à faire pour éviter la honte de l’inceste. Ainsi, Œnone est comme un agent du destin : son insistance, qui mène Phèdre à avouer son secret, lance la machine tragique.
Quand ma bouche implorait le nom de la déesse ?
Quand ma bouche implorait le nom de la déesse, J’adorais Hippolyte ; et, le voyant sans cesse, Même au pied des autels que je faisais fumer, J’offrais tout à ce dieu que je n’osais nommer.
Quelle description Phèdre Fait-elle du coup de foudre ?
Elle relate le choc qu’elle éprouve: « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; mes yeux ne voyaient pas, je ne pouvais parler. » Rougissements, sensation d’égarement, élocution troublée…
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ?
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche, Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi, Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.
Pourquoi Phèdre se sent coupable ?
Phèdre est l’épouse du roi d’Athènes, Thésée, qui est parti pour un voyage aux Enfers. Déchirée entre la raison et la passion, elle éprouve un amour interdit pour son beau-fils, se sent coupable et préfère mourir plutôt que d’avouer cet amour.
Pourquoi Phèdre est un personnage tragique ?
Phèdre, l’une des nombreuses pièces de Jean Racine inspiré de la mythologie grecque, convie le lecteur à la perte de Phèdre, héroïne tragique dirigée par la force de ses passions incestueuses pour son beau-fils, Hyppolite.
Pourquoi Phèdre est tragique ?
Cette pièce est aussi une tragédie à cause de l’amour. Et quoi de plus tragique qu’un amour incestueux ? C’est bien là le malheur de Phèdre. … Cette pièce est aussi une tragédie car au final, l’amour incestueux de Phèdre ne détruira pas que cette dernière mais tout son entourage.
Qui meurt dans Phèdre ?
Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine.
Pourquoi Hippolyte veut fuir Aricie ?
Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone (nommée Antiope), annonce à son confident, (nommé Théramène) son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi de Thésée.
Pourquoi Hippolyte Veut-il partir ?
Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone, annonce à son confident, son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, héritière d’un clan ennemi de Thésée. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.
Quel rôle joue œnone dans l’aveu de Phèdre ?
Œnone joue dans cette progression un rôle capital : c’est elle qui exhorte sa maîtresse à parler, c’est elle qui, par sa question (v. 17g), pousse Phèdre à prendre conscience de son aliénation ; c’est elle, surtout, qui prononce le nom d’Hippolyte (v. 264), qui renverse le rythme de la scène et déclenche l’aveu.
Quelle est la morale de Phèdre ?
La tragédie a une vocation morale en ceci qu’elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l’effet d’une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s’il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c’est le cas lorsqu’il se retrouve témoin de la …
Comment Phèdre Avoue-t-elle son amour à Hippolyte ?
La fureur. Phèdre réagit violemment au rejet d’Hippolyte. Elle est prête à mourir, mais elle souhaitait décider elle-même et mourir sans honte, ce qui n’est désormais plus possible. Cet aveu marque donc un tournant dans la pièce, car il condamne les deux héros tragiques.
Quel coup de théâtre conduit Phèdre à sa perte ?
L’annonce de la mort de Thésée provoque l’aveu de Phèdre à Hippolyte, irrémédiable aveu de la passion coupable ; celle du retour du roi, véritable coup de théâtre, précipite l’issue fatale.
Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion tragique pour Hippolyte ?
Sa passion est si forte qu’elle ne peut la taire mais chacun de ses aveux constitue une étape vers la déchéance et le suicide. La passion provoque chez Phèdre et Hippolyte la perte de l’intégrité psychophysiologique qui amène d’une souffrance insurmontable à une mort tragique.
Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?
La tirade de Phèdre commence par une déclaration d’amour à Thésée qui , par glissements successifs, finit par révéler , une passion pour le « charmant » Hippolyte. … Alors qu’il souhaite se retirer , Phèdre entreprend alors de le détromper et avoue, cette fois sans détour, son amour .
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !