Quel est le rôle d’Argan ?

Quel est le rôle d’Argan ? Argan, le personnage principal, est d’abord caractérisé par son rôle de malade imaginaire : il est hypocondriaque. … Ses rapports avec les autres sont largement déterminés par la maladie imaginaire d’Argan. Il est hostile et agressif avec ceux qui ne le prennent pas au sérieux, comme sa servante Toinette.

Or Quel est le rôle d’Argan dans Le Malade imaginaire ?

Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu’en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d’une seconde femme hypocrite qu’il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Qui remplace Molière dans le rôle d’Argan ? Monsieur Fleurant, apothicaire.

Qui est Argan Molière ?

Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu‘en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine.

Pourquoi Argan Est-il hypocondriaque ?

Argan est donc un hypocondriaque qui se laisse abuser par des diagnostics contradictoires. Loin de s’en plaindre, il les accepte, car ils vont dans le sens qui lui convient. Ces diagnostics entretiennent au fond l’idée qu’il est malade. Argan est attaché à ses médicaments, à ses soins.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire ?

La première source de comique est le caractère d’Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Pourquoi Argan devient médecin ?

Argan se croit malade donc il dépense beaucoup d’argent en médicaments dont il n’a pas besoin. Pour faire comprendre à son maître que ses croyances ne sont pas logiques, Toinette va se faire passer pour un médecin. Elle tente ainsi de faire comprendre à Argan que n’importe qui peut devenir médecin.

Qui est Louison malade imaginaire ?

Louison, sa fille cadette. Cléante, l’amant d’Angélique.

Pourquoi Molière A-T il été enterré secrètement ?

-B. Poquelin-Molière [archive] : … Ledit sieur Molière était décédé le vendredi au soir 17 février 1673 . Monsieur l’Archevêque avait ordonné qu’il fût ainsi enterré sans aucune pompe, et même défendu aux curés et religieux de ce diocèse de faire aucun service pour lui.

Quelle est la maladie d’Argan dans Le malade imaginaire ?

Toinette, qui incarne par ses sarcasmes la voix de la raison tout au long de la pièce, est la seule à y voir clair : « Il marche, dort, mange, et boit tout comme les autres ; mais cela n’empêche pas qu’il ne soit fort malade. » Argan n’est pas malade, mais il souffre pourtant de sa maladie imaginaire, à la fois maladie

Qui a joué le malade imaginaire ?

Dans cette pièce Molière joue le rôle principal d’Argan (le malade imaginaire), mais Molière était vraiment malade, il avait une maladie pulmonaire. Le 17 février 1673, pendant qu’il jouait le Malade imaginaire pour la quatrième fois, Molière est atteint de convulsions pulmonaires alors qu’il est sur scène.

Quel âge Molière A-t-il lorsqu’il joue dans Le malade imaginaire ?

Molière a trente-six ans. Il rentre à Paris, fort d’une double expérience d’acteur comique et d’auteur dramatique et reçoit bientôt la protection de Monsieur, le frère du roi. Il joue devant le jeune Louis XIV Nicomède et Le Docteur amoureux.

Pourquoi Argan fait semblant d’être malade ?

Au-delà du plaisir narcissique de se croire malade, un second motif apparaît donc clairement : Argan cherche désespérément l’attention de son entourage. De fait, tout dans la pièce tourne autour de lui et il est pris de panique sitôt qu’il est esseulé.

Pourquoi Argan a choisi un gendre médecin ?

ARGAN. – Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m’appuyer de bons secours contre ma maladie, d’avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d’être à même 1 des consultations et des ordonnances.

Comment se nomme le trouble dont est atteint argan ?

Estce d’une description au lit du malade dont il s’agit ici ou tout simplement de la description d’Argan lui-même : « Le neurasthénique (hypocondriaque affecté de névrose d’angoisse) qui décrit son mal donne l’impression d’accomplir un travail mental bien au-dessus de ses forces.

Comment Molière se moque des médecins dans le malade imaginaire ?

Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l’apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l’habit de docteur).

Pourquoi Argan Veut-il Qu’angélique épouse Thomas Diafoirus ?

Thomas veut se marier avec Angélique pour l’argent parce que le père d’Angélique a beaucoup d’argent. Argan devient médecin et il veut bien marier Angélique avec Cléante.

Quel âge Molière A-t-il lorsqu’il joue dans Le Malade imaginaire ?

Molière a trente-six ans. Il rentre à Paris, fort d’une double expérience d’acteur comique et d’auteur dramatique et reçoit bientôt la protection de Monsieur, le frère du roi. Il joue devant le jeune Louis XIV Nicomède et Le Docteur amoureux.

Pourquoi Argan Veut-il marier sa fille avec un médecin ?

ARGAN. – Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m’appuyer de bons secours contre ma maladie, d’avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d’être à même 1 des consultations et des ordonnances.

Pourquoi Molière critique les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre ! … La Faculté de médecine de Paris fait tout pour entraver ses recherches trop novatrices et la publication de ses oeuvres.

Qui devient médecin dans Le Malade imaginaire ?

L’apothéose est atteinte dans Le Malade imaginaire : Argan qui se croit malade, qui est sûr d’être malade, veut que sa fille Angélique épouse un médecin. Or celle-ci aime Cléante. … Lors d’une cérémonie burlesque qui clôt la pièce, Argan devient médecin. Le faux malade devient vrai médecin, ou croit le devenir.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.