Quel est le message d’Antigone ?

Quel est le message d’Antigone ? Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Or Pourquoi Antigone est un symbole de la résistance ?

Antigone c’est cet humain sauvage que chacun porte en lui. … Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon-Pétain et qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…

Quel est le dilemme d’Antigone ? Faut-il obéir aux hommes ou aux dieux ? Voilà le dilemme posé dans Antigone. Créon symbolise la tranquillité de l’ordre et le respect de la loi, la conformité et la discipline : les contrevenants doivent être punis pour protéger l’unité du corps social.

Quelles sont les valeurs d’Antigone ?

Par exemple, les valeurs d’amitié et de piété qui motivent la décision d’Antigone sont aussi importantes pour sa soeur Ismène, mais elles ne font pas le poids devant l’exigence de ceux qui ont autorité sur sa vie. Les valeurs d’amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l’humanisation.

Quel est le crime d’Antigone ?

Suicide dans la mythologie grecque. Personnage d’Antigone (Sophocle) Personnage cité dans la Divine Comédie (Purgatoire) Mortel de la mythologie grecque.

Pourquoi Antigone est un personnage tragique ?

Antigone est l’héroïne tragique par excellence. Elle raconte son combat pour faire respecter la loi des morts, avec ses rites funéraires, qui lui semble plus juste que la loi des vivants. … Elle bravera l’interdiction d’enterrer Polynice pour lui assurer le repos et sera condamnée à mort.

Pourquoi le mythe d’Antigone permet T-IL d’expliquer l’Occupation et la Résistance ?

Chez Anouilh, l’héroïne est motivée par son humanité et son refus de l’injustice. Elle meurt pour un idéal. … Les interprétations divisent, certains y voient une acceptation de l’Occupation à cause de l’humanité de Créon, d’autres un hommage à la Résistance à travers la figure d’Antigone.

Quel est le choix d’Antigone ?

Face à la décision prise par son oncle Créon, Antigone se trouve tiraillée entre deux choix défavorables l’un que l’autre: le premier consiste à braver l’édit royal quitte à y laisser sa vie, le deuxième, c’est de garder le silence, de se résigner. La jeune héroïne, sans tarder, a opté pour le deuxième choix.

Quelle est l’histoire tragique de la famille d’Antigone ?

Antigone est donc au départ de son histoire, la fille d’un inceste tragique; son père Oedipe, devenu roi de Thèbes après sa victoire sur le sphinx, a épousé la reine Jocaste, sans savoir qu’elle était sa mère biologique. … C’est pourquoi Laiös et Jocaste avaient décidé de sacrifier Oedipe, leur premier né.

Pourquoi Antigone a choisi la mort ?

II- PRODUCTION ECRITE Antigone a choisi la mort au nom du devoir familial mais elle perturbe les lois de la société en créant un chao total dans la cité de Thèbes.

Quelle valeur représente et symbolise le personnage d’Antigone ?

La figure d’Antigone, symbole de l’opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l’histoire fratricide de Thèbes.

Quelles sont les valeurs humaines défendues par Créon ?

Créon le loue pour ces bons sentiments : l’obéissance dans la famille et dans la cité sont pour lui les vertus cardinales, et la révolte fruit de l’orgueil est impardonnable, l’anarchie est la mère des fléaux, et ses fauteurs sont le plus souvent les femmes, qu’il faut toujours tenir fermement.

Quelles valeurs Ismène Défend-elle ?

Antigone est déterminée à dénoncer les crimes de son oncle, cet oncle qu’elle chérissait autrefois ; Ismène défend Créon, l’amour qu’il leur porte, le bien-être qu’il leur apporte.

Pourquoi Peut-on parler du mythe d’Antigone ?

Le mythe d’Antigone est une source d’inspiration pour les écrivains (Eschyle, Sophocle, Anouilh, Cocteau, Racine – entre autres). Antigone, personnage à la destinée tragique, est le symbole de la résistance du devoir moral face au pouvoir arbitraire de l’Etat.

Quel est le caractère d’Antigone ?

Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ». … Antigone a une personnalité que Créon n’hésite pas à qualifier d’orgueilleuse.

Qui est le narrateur d’Antigone ?

Au début du récit, quand Antigone est allé enterrer son frère, la nourrice pense quAntigone est allé tromper Hémon, son fiancé. Le Chœur : Issu des pièces antiques, sert de narrateur afin de présenter le contexte, les personnages et intervient tout au long de la pièce pour accompagner le récit.

Pourquoi Créon est un personnage tragique ?

Créon, lorsqu’on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu’il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.

Qui a tué Antigone ?

Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d’appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l’existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante.

Qui sont les parents d’Antigone ?

Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.

Quel est le rôle des personnages féminins dans Antigone de Sophocle ?

De plus, Ismène ne manque pas de rappeler à Antigone leur statut de femme, qui les rend « incapables de lutter contre des hommes » (Sophocle 1999 : 44) qui sont aussi leurs maîtres. Néanmoins, Antigone choisit de défier les ordres du roi sachant très bien que son geste lui vaudra la mort.

Pourquoi Antigone désobéit à Créon ?

Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.

Pourquoi le titre d’Antigone ?

Une pièce ancrée dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, Antigone est liée à plusieurs personnages : Antigone est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes. Son mythe s’inscrit donc dans la continuité de celui de son père, pour le moins tragique.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.