Quel est le lien entre Œdipe et Antigone ?

Quel est le lien entre Œdipe et Antigone ? Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.

Or Pourquoi Œdipe Epouse sa mère ?

Les habitants, pour lui rendre grâce d’avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, le choisissent comme roi de Thèbes et lui donnent en mariage la reine, qui se trouve, et pour cause, veuve. Œdipe a donc tué son père et épousé sa mère, Jocaste, comme l’avait prédit l’oracle.

Comment est mort Œdipe dans Antigone ? Dans l’Œdipe roi, Sophocle représente la découverte par Œdipe de ses crimes : pour sauver Thèbes, en proie à une terrible peste, Œdipe doit découvrir et punir le meurtrier de Laïos. … Dans l’Œdipe à Colone, il meurt à Colone, près d’Athènes, où il devient une divinité protectrice.

Pourquoi Créon Compare-t-il Antigone à Œdipe ?

Pages 1 à 3 :

1) a) À qui Créon comparetil Antigone ? > Créon compare Antigone à son père, Œdipe. … Il considère que sa nièce est aussi « orgueilleuse » que l’était Œdipe car, comme lui, il lui « faut un tête à tête avec le destin », ce qui met Créon dans l’embarras et le force à la faire « mourir ».

Qui rejoint Antigone et Œdipe en exil ?

La fin du récit est perdue mais il semble qu’Antigone parvenait à faire enlever le corps de Polynice pour l’enterrer hors du territoire thébain. … J.-C. après la mort de l’auteur, Œdipe, vieux et aveugle, est banni de Thèbes avec sa fille Antigone qui accepte de partager son exil.

Pourquoi Oedipe s’est crevé les yeux ?

Pourquoi Oedipe se crève les yeux ? Cet acte fait allusion au fait que c’est son insistance à trouver la vérité, à y voir clair, qui entraîne Oedipe à sa perte.

Qui est la femme d’Oedipe ?

Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe. Les fils d’Œdipe et de Jocaste : Étéocle et Polynice1. Les filles d’Œdipe et de Jocaste : Antigone et Ismène.

Comment interpréter le mythe d’Oedipe ?

Pour le fondateur de la psychanalyse en effet, le mythe d’Œdipe raconte l’histoire d’un fils qui tue son père, alors que la légende grecque rapporte l’inverse. Le roi de Thèbes, Laïos, ordonne le meurtre de son nourrisson premier-né pour échapper à la malédiction qui lui vaudrait d’être tué par lui.

Quel a été le parcours d’Œdipe ?

Oedipe grandit à Corinthe jusqu’au jour où, poussé par la curiosité, il suit la route de Delphes pour consulter l’oracle d’Apollon. Ce dernier ne lui révèle aucun secret sur ses origines et lui annonce qu’il tuera son père et épousera sa mère.

Quel est le parcours d’Œdipe de sa naissance à sa mort ?

Celui-ci évoque le destin qui attend Œdipe : s’il retourne dans son pays, il tuera son père et épousera sa mère. Le jeune homme décide de ne plus jamais retourner en Corinthe et prend la route de Thèbes. Sur son chemin, il a une altercation avec un vieillard qui tourne mal : l’homme meurt.

Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?

Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.

Quel est l’objet du débat qui oppose Antigone et Créon ?

Un différend les oppose : rappelons qu’Antigone a enseveli son frère Polynice contre l’ordre de Créon, qui considère ce dernier comme un traître à la Cité. … A la fin, pourtant, Antigone se renferme sur elle-même et n’oppose à Créon que sa volonté de mourir pour ses idées. Le Pouvoir gagnerait donc sur l’insoumise.

Quel est le but de la tirade de Créon ?

– La raison d’Etat l’emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu’elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d’incarner la loi et de l’appliquer, à elle comme à Polynice, même s’ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.

Comment s’appelle l’amant d’Antigone ?

CRÉON, père d’Hémon et roi de Thèbes. HÉMON, amant d’Antigone.

Qui Antigone Devait-elle épouser ?

Créon ne veut pas condamner à mort Antigone, qui devait épouser son fils Hémon. La voyant à un moment sur le point de renoncer au devoir qu’elle voulait suivre, il lui fait entrevoir un avenir heureux avec son fiancé. CRÉON. – Ne reste pas trop seule.

Qu’est-ce qui oppose Antigone et Créon ?

Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain. Ces deux textes présentent une confrontation entre deux mêmes personnages mais des différences existent.

Comment voir qu’une personne a passé le stade œdipien ?

Le stade oedipien est progressivement dépassé lorsque l’enfant renonce à l’objet de son désir . Chez le garçon, l’enfant doit renoncer à la satisfaction sexuelle avec sa mère . La part d’identification au père le conduira à chercher comme lui (il ne le sais pas encore ) une femme hors du cercle familial….

Qui est Jocaste par rapport à Œdipe ?

Dans la mythologie grecque, Jocaste, Iocaste (en grec ancien Ἰοκάστη / Iokástê) ou Épicaste (Ἐπικάστη / Epikástê) dans l’Odyssée, fille de Ménœcée et sœur de Créon, est l’épouse de Laïos, puis de son propre fils, Œdipe, de qui elle aura quatre enfants, deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et …

Pourquoi la famille d’Œdipe est maudite ?

Présentation. Labdacos est le fils de Polydoros et le petit-fils de Cadmos, fondateur de Thèbes. Labdacos a pour fils Laïos, qui lui succède sur le trône de Thèbes. C’est Laïos qui en enlevant Chrysippe, le fils de Pélops (père de Thyeste et d’Atrée), déclenche la malédiction lancée par Pélops.

Quelles menaces pèsent dès sa naissance sur le personnage d’Œdipe ?

Dès sa naissance, Œdipe est donc condamné à mort. Mais celui qui doit le tuer ne peut s’y résoudre et l’abandonne dans la montagne.

Quelle est la morale du mythe d’Œdipe ?

Sophocle nous fournit la morale de son histoire : « Gardons-nous d’appeler jamais un homme heureux avant qu’il n’ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. »

Quel est le parcours d’Œdipe de sa naissance à sa mort ?

Oedipe, fils de Jocaste et de Laïos, naît à Thèbes. Son père, le roi de la ville, l’abandonne à sa naissance au sommet d’une colline, craignant la prédiction de l’oracle. Celui-ci avait prédit qu’Oedipe tuerait son père et épouserait sa mère.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.