Quel est l’âge d’Antigone ?

Quel est l’âge d’Antigone ? Petite fille malgré ses vingt ans, quelque peu infantile («la petite pelle» utilisée pour recouvrir le corps de Polynice), puérile dans les craintes qu’elle exprime à sa nourrice avec laquelle elle se fait enfant alors que, peu à peu, elle aspire à un rôle de mère protectrice, toute-puissante, elle n’appartient pas au …

Or Quel est le dilemme d’Antigone ?

Faut-il obéir aux hommes ou aux dieux ? Voilà le dilemme posé dans Antigone. Créon symbolise la tranquillité de l’ordre et le respect de la loi, la conformité et la discipline : les contrevenants doivent être punis pour protéger l’unité du corps social.

Pourquoi Polynice n’est pas enterré ? 8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.

Pourquoi Antigone Est-elle arrêtée ?

Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives. 14. … Le roi ne veut pas punir Antigone car c’est sa nièce mais aussi la fiancée de son fils Hémon. (Créon est le frère de Jocaste).

Qui est le narrateur d’Antigone ?

Au début du récit, quand Antigone est allé enterrer son frère, la nourrice pense quAntigone est allé tromper Hémon, son fiancé. Le Chœur : Issu des pièces antiques, sert de narrateur afin de présenter le contexte, les personnages et intervient tout au long de la pièce pour accompagner le récit.

Quel est le message d’Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Quel est le choix d’Antigone ?

Face à la décision prise par son oncle Créon, Antigone se trouve tiraillée entre deux choix défavorables l’un que l’autre: le premier consiste à braver l’édit royal quitte à y laisser sa vie, le deuxième, c’est de garder le silence, de se résigner. La jeune héroïne, sans tarder, a opté pour le deuxième choix.

Quelles sont les valeurs d’Antigone ?

Par exemple, les valeurs d’amitié et de piété qui motivent la décision d’Antigone sont aussi importantes pour sa soeur Ismène, mais elles ne font pas le poids devant l’exigence de ceux qui ont autorité sur sa vie. Les valeurs d’amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l’humanisation.

Pourquoi Antigone veut enterrer le cadavre de son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Pourquoi Polynice et Etéocle se Sont-ils Entre-tués ?

l est, avec son frère, sans doute la cause de l’exil d’Œdipe loin de Thèbes car les deux fils auraient manqué d’égards à leur père. … Mais Polynice n’avait pas abandonné pour autant ses prétentions au trône de Thèbes. Il voulut obtenir contre Etéocle l’appui de son père, en exil à Colone.

Comment Créon A-t-il décidé de punir Polynice ?

Enfin, c’est Etéocle, avant de se lancer dans la bataille et d’y périr, qui ordonne à Créon de refuser la sépulture à Polynice et de punir quiconque enfreindrait cet ordre : « Et serait-ce un ami, que souffre la mort quiconque voudrait l’enterrer ».

Comment les frères d’Antigone Sont-ils mort ?

À la mort de ses frères, Étéocle et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré l’interdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. Condamnée à être emmurée, elle se pend. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et d’Eurydice, se plonge l’épée dans le ventre.

Pourquoi Antigone a interrompu Hémon ?

elle veut interrompre son mariage avec Hémon parce qu’elle ne veut pas le faire souffrir en lui donnant de fausses promesses. Pourquoi Antigone a utilisé le conditionnel ? elle emploie le mode conditionnel parce qu’elle ne sera jamais épouse avec des enfants. en plus elle sait déjà qu’elle va mourir.

Quel est le résumé d’Antigone ?

Résumé Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d’Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. … Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.

Comment comprendre la révolte d’Antigone ?

En cela, le personnage Antigone représente la figure révoltée sous l’absolu tragique. On dit que la loi est fondatrice, elle est la base même de la cité. Si on s’insurge contre la loi, c’est porter atteinte à l’intégrité du tout, c’est donc détruire le tout, autrement dit, c’est détruire la cité en son entier.

Quelles sont les raisons qui justifient l’acte d’Antigone ?

Antigone souhaite inhumer la dépouille de son frère Polynice, ce qu’a formellement interdit Créon. 12. Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère.

Pourquoi avoir choisi Antigone ?

Je devais lire un livre au choix dans mon cours de Français. Donc j’ai choisi Antigone car j’avais déjà une connaissance sur ce livre. Antigone est promise à Hémon fils de Créon le roi de Thèbes . … Je propose à chaque lecteur de lire cette pièce car elle est touchante, elle donne envie d’avoir une suite à l’histoire.

Pourquoi Antigone a choisi la mort ?

Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, parce qu’elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air.

Pourquoi Etudier Antigone ?

Pourquoi étudier Antigone en 3ème ? La pièce est ainsi résumée par Christophe Thébault, le metteur en scène : «Antigone, c’est le destin tragique de la fille d’Oedipe. … Malgré l’interdiction, Antigone va braver le pouvoir du roi en allant recouvrir elle-même le corps de son frère qui pourrit au soleil.

Quelles sont les valeurs humaines défendues par Créon ?

Créon le loue pour ces bons sentiments : l’obéissance dans la famille et dans la cité sont pour lui les vertus cardinales, et la révolte fruit de l’orgueil est impardonnable, l’anarchie est la mère des fléaux, et ses fauteurs sont le plus souvent les femmes, qu’il faut toujours tenir fermement.

Quelle valeur représente et symbolise le personnage d’Antigone ?

La figure d’Antigone, symbole de l’opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l’histoire fratricide de Thèbes.

Quelle est l’histoire d’Antigone ?

Résumé Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d’Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. … Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.