Quel argument donne Antigone pour justifier son acte ?
Quel argument donne Antigone pour justifier son acte ? Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère.
Or Quels sont les arguments d’Antigone pour enterrer son frère ?
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ? On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C’est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L’altérité d’Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d’elle une « emmerdeuse », c’est qu’elle désobéit.
Pourquoi Antigone Demande-t-elle à Hémon de la serrer dans ses bras ?
1 Antigone demande à Hémon ne pas la questionner. 2 Elle ne voulait pas se disputer et sort horrifiée. 3 Elle s´est fait belle, hier soir de le pardonner pour leur dispute de la veille. … 6 Après elle lui annonce Antigone de ne pas enterrer leur frère.
Quel lien de parenté Antigone A-T elle avec Hémon ?
Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.
Pourquoi Polynice n’est pas enterré ?
8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
Pourquoi Ismène ne veut pas enterrer son frère ?
Alors qu’Antigone est résolument décidée à enterrer Polynice pour que son âme puisse trouver le repos, Ismène refuse de s’associer à sa sœur parce qu’elle a peur du roi qui est plus fort qu’elles, qu’elle aime son frère qu’elle comprend et adhère à la position de son oncle, le roi, et enfin, parce qu’elle ne veut subir …
Pourquoi Antigone est folle ?
Ismène trouve Antigone folle parce que Créon va les faire mourir. Antigone veut enterrer Polynice.
Qui a raison entre Antigone et Créon ?
Bonjour, Je donne plus raison à Antigone car elle a pris une décision très courageuse : celle d’enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. … En conclusion, on peut dire qu’Antigone a suivit le chemin dessiné par le destin, celui que personne ne peut changer.
Quelle est l’intrigue de la pièce Antigone ?
L’auteur s’intéresse surtout à la personnalité de l’héroïne, apparaissant dans sa solitude et sa révolte, qui lui confèrent grandeur et pureté. Antigone est ici une adolescente obstinée, parfois capricieuse (« je veux tout, tout de suite »), condamnée à mort pour sa désobéissance. La pièce est ainsi plutôt sombre.
Pourquoi Fais-tu ce geste alors pour les autres pour ceux qui y croient pour les dresser contre moi ?
Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi ? (…) Je veux te sauver, Antigone.
Pourquoi Antigone Demande-t-elle à Hémon de partir sans la questionner ?
Antigone demande à Hémon de ne pas la questionner pour qu’il ne tente pas de la faire renoncer à son projet, comme Créon et Ismène.
Pourquoi Antigone Demande-t-elle pardon à Hémon ?
4. a) Pourquoi Antigone demande–t–elle pardon à Hémon, quand elle le retrouve, au début de la pièce ? ANTIGONE, court à Hémon. Pardon, Hémon, pour notre dispute d’hier soir et pour tout.
Est-ce que Antigone aime Hémon ?
Elle a sacrifié Hémon et ses idées. Dans un style simple, un langage parlé (phrases courtes elliptiques), Antigone rompt avec Hémon qu’elle aime. Elle a choisi d’enterrer son frère et de mourir malgré son amour pour la vie (homme/ enfant).
Quelle demande inattendue Hémon avait il fait à Antigone ?
Maigre, noiraude, renfermée. 23. Il lui a demandé d’être sa femme.
Qui est le garde dans Antigone ?
Les Gardes Ils ne sont pas des personnages issus de la tragédie antique et se contentent de passer au travers de la tragédie sans la comprendre ni avoir aucun influence sur elle : ils ne sont que des instruments du pouvoir royal . Antigone est surprise en train de couvrir de terre le corps de Polynice.
Comment Créon Rabaisse-t-il la figure d’Œdipe ?
Il rappelle le destin d’Œdipe, ce destin provoque chez eux du plaisir » avidement » » goulûment « . Pour Créon, ce bonheur de faire souffrir autrui qui leur donne du plaisir est un bonheur à l’envers. … Créon le considère comme un lâche. C’est pourquoi il refuse d’être un héros, il veut être un homme simple et réaliste.
Pourquoi Polynice et Etéocle se Sont-ils Entre-tués ?
l est, avec son frère, sans doute la cause de l’exil d’Œdipe loin de Thèbes car les deux fils auraient manqué d’égards à leur père. … Mais Polynice n’avait pas abandonné pour autant ses prétentions au trône de Thèbes. Il voulut obtenir contre Etéocle l’appui de son père, en exil à Colone.
Comment Créon A-t-il décidé de punir Polynice ?
Enfin, c’est Etéocle, avant de se lancer dans la bataille et d’y périr, qui ordonne à Créon de refuser la sépulture à Polynice et de punir quiconque enfreindrait cet ordre : « Et serait-ce un ami, que souffre la mort quiconque voudrait l’enterrer ».
Pourquoi Hémon meurt ?
Hémon se suicide après la mort d’Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie.
Qu’est-ce qui oppose Antigone et Ismène ?
Antigone est déterminée à dénoncer les crimes de son oncle, cet oncle qu‘elle chérissait autrefois ; Ismène défend Créon, l’amour qu’il leur porte, le bien-être qu’il leur apporte. Antigone souligne l’hypocrisie, l’égoïsme et la brutalité de leur protecteur.
Qui a raison Antigone ou Ismène ?
En guise de conclusion, Antigone est un personnage admirable , généreuse et préte à aider les autre , et meme si Isméne était l’ainée se trouvrait surement dependante de la liberté défendus par sa cadette Antigone , c’est pour cette raison que je l’admire énormément.
Qui est l’aîné entre Antigone et Ismène ?
Dans la mythologie grecque, Ismène (en grec ancien Ἰσμήνη / Ismếnê) est l’un des enfants nés de l’inceste involontaire d’Œdipe et de sa mère Jocaste. Elle a deux frères Étéocle et Polynice, et une sœur, Antigone.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !