Quand l’amour parle il est le maître ?

Quand l’amour parle il est le maître ? Quand l’amour parle, il est le maître, et il parlera : adieu ; je vous quitte ; j’entends quelqu’un, cest peut-être Monsieur Remy ; nous voilà embarqués poursuivons. … L’amour et moi nous ferons le reste.

Or Quand l’amour parle il est le maître analyse ?

Dubois prononce alors la phrase-clef de l’œuvre : « Quand l’amour parle, il est le maître ; et il parlera. » Dubois apparaît comme un fin connaisseur du sentiment amoureux : il se propose de faire parler l’amour qui devient sujet de la phrase (« il parlera »).

Pourquoi les fausses confidences ? Autre interprétation possible : les « fausses confidences » sont ainsi dénommées parce qu’elles ne sont pas à proprement parler des confidences, mais plutôt des révélations de faux secrets dont la mise en scène a été soigneusement calculée. … C’est lui qui est l’auteur de la première fausse confidence faite à Araminte.

Pourquoi choisir les fausses confidences au bac ?

L’intérêt réside dans le décalage qu’il y a entre les apparences et le propos clandestin de Marivaux. Les apparences, c’est l’évidence. Un canevas classique pour une intrigue classique et des personnages apparemment classiques dont on peut aisément déterminer les origines.

Quel est le projet de Dubois dans Les Fausses confidences ?

La première fausse confidence est l’œuvre de Dubois. L’ancien valet de Dorante se comporte en entremetteur. Il mime la sincérité et l’honnêteté pour capter la confiance de sa maîtresse. Il feint d’avoir reconnu son ancien maître et confie, sous le sceau du secret, que Dorante est devenu amoureux fou d’Araminte.

Pourquoi araminte Est-elle gênée d’engager Dorante ?

M Rémy vient chercher Dorante pour le faire épouser une vieille riche mais celui-ci refuse devant Araminte prétextant un amour sincère pour quelqu’un plus important que sa fortune. … M Rémy demande à Marton de libérer Dorante de son amour pour ce mariage mais elle refuse, touchée par le refus d’être riche, car il l’aime.

Qui est Dubois dans Les Fausses confidences ?

Il appartient aux personnages de la commedia dell’arte : c’est bien une pièce écrite pour les comédiens italiens. Dubois est un ancien valet de Dorante, congédié lors de la ruine du jeune homme, au service de la riche Araminte. Il est le chef d’orchestre du stratagème : il prend ainsi sa revanche sociale.

Quelles sont les 3 fausses confidences dans Les Fausses Confidences de Marivaux ?

La description pathétique de la passion amoureuse de Dorante. La fausse confidence et le stratagème de Dubois. La vraie confidence d’Araminte.

Pourquoi aimer les Fausses Confidences de Marivaux ?

Les Fausses Confidences est considérée par beaucoup comme l’une des toutes meilleures pièces de Pierre de Marivaux. Et il est vrai qu’elle possède un côté alerte et plaisant. On y sent un peu de ruse du personnage principal, Dorante, mais pour la bonne cause, ce qu’on est tout de suite prêt à lui pardonner.

Pourquoi les fausses confidences est une comédie ?

Les Fausses Confidences oscille entre la farce et la comédie plus sérieuse. Tout en mettant en scène des personnages parfois grotesques, les situations galantes conduisent les protagonistes à utiliser un langage précieux et à analyser finement leurs sentiments.

Quelle est la morale des fausses confidences ?

Pièce trouble pour aliénations amoureuses, Les fausses confidences nous plonge dans un univers de victimes consentantes et d’amours vénéneuses, voire vénales : proies des sentiments et prédateurs opportunistes sont ici bien difficiles à distinguer, car Marivaux semble jusqu’au bout cultiver l’ambiguïté.

Quel est l’intérêt du stratagème au théâtre ?

Le stratagème est un motif récurrent, il est l’un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestable- ment à l’intrigue une progression dramatique. Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif : les personnages rusés et audacieux y foisonnent et rivalisent d’ingé- niosité.

Quels sont les stratagème dans Les Fausses confidences ?

Un stratagème est une ruse de guerre qui a pour but de tromper l’ennemi. Tout le paradoxe des Fausses Confidences réside dans le fait que le stratagème, procédé qui repose sur le mensonge et la tromperie, est utilisé ici pour faire émerger la vérité des sentiments.

Quel est le mouvement littéraire des Fausses Confidences ?

Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l’œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois.

Quels sont les différents stratagèmes dans Les Fausses confidences ?

Les Fausses Confidences est une pièce qui repose sur les épaules d’un valet et témoigne d’une hiérarchie entre domestiques. Arlequin a un rôle mineur, et c’est le valet Dubois, aux motivations troubles, qui tire les ficelles de l’intrigue.

Qui est araminte pour Dorante ?

Araminte est la fille de Madame Argante. C’est une jeune veuve à qui son défunt mari a laissé une fortune considérable (néanmoins, le texte ne nous en dit pas plus sur son ancien époux).

Qui est Madame Argante dans Les Fausses confidences ?

C’est la mère d’Araminte. Elle est la deuxième figure qui incarne la cupidité dans l’œuvre (après Monsieur Remy). Avide d’honneurs et d’éloges, elle priorise les rangs sociaux aux valeurs morales.

Quelles sont les fausses confidences des fausses confidences ?

Le titre les Fausses confidences annonce la dualité entre le mensonge et la vérité en opposant le terme “confidences”, qui désigne un aveu de confiance avec l’adjectif “fausses”. Plus précisément, il fait référence à la manipulation d’Araminte opérée par Dubois pour la rendre amoureuse de Dorante.

Quelles sont les Fausses Confidences des Fausses Confidences ?

Le titre les Fausses confidences annonce la dualité entre le mensonge et la vérité en opposant le terme “confidences”, qui désigne un aveu de confiance avec l’adjectif “fausses”. Plus précisément, il fait référence à la manipulation d’Araminte opérée par Dubois pour la rendre amoureuse de Dorante.

Quels sont les différents stratagèmes dans Les Fausses Confidences ?

Les Fausses Confidences est une pièce qui repose sur les épaules d’un valet et témoigne d’une hiérarchie entre domestiques. Arlequin a un rôle mineur, et c’est le valet Dubois, aux motivations troubles, qui tire les ficelles de l’intrigue.

Qui est Marton dans Les Fausses Confidences ?

Marton : Le personnage de Marton est particulièrement émouvant : la victime des Fausses Confidences, c’est elle, jeune femme sacrifiée au nom de l’amour. … Amoureuse, jalouse, rivale d’Araminte, puis rivale vaincue mais toujours attachée à l’amitié de sa maîtresse : Marton est aussi un beau portrait de femme…

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.