Pourquoi Molière se moque de la médecine ?
Pourquoi Molière se moque de la médecine ? Si Molière s’est gardé de railler les dévots, à l’exception de Tartuffe (mais c’était un faux dévot) (1), il a abondamment brocardé les médecins, du début à la fin de sa carrière, s’acharnant sur eux avec, souvent, mauvaise foi, voire une certaine méchanceté.
Or Quelle image Molière Donne-t-il des médecins ?
Aucun vrai malade donc, peu de vrais bons médecins, beaucoup de faux médecins qui se révèlent bons médecins, beaucoup de vrais mauvais médecins: le constat de Molière est sans appel. Béralde dit dans Le Malade imaginaire, «ce ne sont point les médecins qu’il (Molière) joue mais le ridicule de la médecine» (III,3).
Pourquoi avoir choisi le malade imaginaire ? Le Malade imaginaire de Molière est une comédie particulière en ce qu’elle reprend certes tous les artifices en la matière, mais pour les combiner avec un sujet original, le faux malade, qui devient le thème principal de la pièce, qui n’est donc pas une simple farce, mais une pièce riche d’enseignement.
Quel est la morale du malade imaginaire ?
L’hypocondrie et la médecine
Le Malade imaginaire est une satire, c’est-à-dire un écrit dans lequel l’auteur fait la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale. … La pièce de Molière est une satire de son époque. Cependant, son thème est tout aussi actuel au XXIe siècle. La peur de la maladie est universelle.
Pourquoi Sganarelle se Fâche-t-il ?
Martine est en colère contre Sganarelle car il dépense l’argent du ménage pour ses plaisirs. b. Sganarelle se fâche car Martine l’insulte.
Quel rapport Molière Entretient-il avec la médecine où les médecins ?
Molière recycle dans Le Médecin malgré lui des motifs, des situations, voire des répliques qu’il avait déjà utilisés dans Le Médecin volant et dans L’Amour médecin : il reprend en particulier le thème du faux médecin et celui de la fausse malade, issus de la tradition de la comédie italienne.
Quelle est la maladie de Molière ?
C’est ainsi que l’on apprend que Molière était « fort incommodé d’un rhume et fluxion sur la poitrine, qui lui causait une grande toux, de sorte que dans les grands efforts qu’il fit pour cracher, il se rompit une veine dans le corps ».
Pourquoi choisir le Malade imaginaire pour l’oral ?
Dans cette pièce, le spectacle est aussi celui qu’organisent les personnages eux-mêmes. … Ces procédés de mise en abyme accentuent l’effet comique car ils donnent une légèreté à la pièce et dédramatisent l’intrigue. Spectacle et comédie se répondent donc dans le Malade Imaginaire.
Pourquoi choisir le Malade imaginaire pour l’oral de français ?
Ne t’inquiète pas, voici un exemple pour que tu puisses mieux comprendre. Prenons le Malade imaginaire de Molière. On peut observer que cette pièce nous livre une réflexion sur l’homme, en nous montrant qu’on se satisfait plus de nos illusions que de la réalité.
Pourquoi aimer Molière ?
Aimer Molière, c’est être assuré de ne pas aller donner dans l’admiration béate, et sans limite, pour une Humanité qui s’idolâtre, et qui oublie de quelle étoffe elle est faite, et qu’elle n’est toujours, quoiqu’elle fasse, que l’humaine et chétive nature.
Quels sont les enjeux du Malade imaginaire ?
La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce, comme souvent dans les comédies de Molière. Plus que l’amour du père pour ses filles (un peu empêché par la maladie d’Argan et sa soumission à sa seconde femme), c’est l’amour des enfants pour leur père qui apparaît en pleine lumière.
Comment se termine le malade imaginaire ?
Béralde, frère d’Argan, conseille à ce dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, à savoir la cérémonie bouffonne de l’intronisation du « malade imaginaire » comme médecin.
Quel est le thème du Malade imaginaire ?
Dans le malade imaginaire, les trois thèmes les plus présent sont : l’hypocondrie, la médecine et l’amour filial. … Aussi, L’amour filial est la relation parents/enfants de l’amour d’Argan pour ses filles. Aussi, on y retrouve les thèmes de l’argent, du corps, de la langue, de la mort, des objets, et de la religion.
Pourquoi Géronte Refuse-t-il que Lucinde épouse Léandre ?
Géronte refuse de se montrer indulgent pour le faux médecin, qui est sauvé par le retour inopiné de Lucinde et de Léandre, qui explique qu’il vient d’apprendre qu’il a hérité de la fortune de son oncle. Géronte l’accepte alors comme gendre. Martine et Sganarelle, réconciliés, rentrent chez eux.
Comment Sganarelle se Moque-t-il de Martine ?
(1½ pts) Sganarelle se moque de Martine quand elle lui fait des reproches. En effet, il ne se soucie pas des problèmes qu’elle a et trouve qu’elle devrait se débrouiller sans le gêner : « Tout ce qu’il te plaira. » ; « Quand j’ai bien bu et bien mangé, je veux que tout le monde soit saoul dans ma maison. »
Quel est le vrai métier de Sganarelle ?
Dans Le Médecin malgré lui (1666), Sganarelle est un bûcheron ivrogne et facétieux que son épouse Martine fait passer pour un médecin fou qui ne se reconnaît comme médecin qu’après avoir été battu.
Quelles sont les autres comédies dans lesquelles il raille les médecins ?
54Dans un cas, le rôle est celui du médecin (B, Sganarelle) ; dans les deux autres (C, D), celui du malade : prétendu, avec Pourceaugnac, soidisant, chez Argan.
Qui sont les médecins dans le malade imaginaire ?
Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l’apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l’habit de docteur). Dans l’ensemble, la médecine semble pouvoir certes soulager mais non guérir.
Pourquoi choisir le malade imaginaire ?
Le Malade imaginaire de Molière est une comédie particulière en ce qu’elle reprend certes tous les artifices en la matière, mais pour les combiner avec un sujet original, le faux malade, qui devient le thème principal de la pièce, qui n’est donc pas une simple farce, mais une pièce riche d’enseignement.
Quelle est la dernière représentation de Molière ?
Une cohabitation pacifique qui dure jusqu’à la quatrième et ultime représentation du Malade imaginaire, le vendredi 17 février 1673.
Quelle rencontre va permettre à Jean-baptiste Poquelin de devenir comédien ?
Il rencontre, en 1643, une famille de comédiens : les Béjart. Il renonce à succéder à son père comme tapissier du roi. Il décide de devenir comédien malgré le sort qui leur était réservé (ils étaient excommuniés ).
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !