Pourquoi le titre Knock ?

Pourquoi le titre Knock ? En produisant Knock en 1923, Jules Romains s’inscrit dans une tradition littéraire bien française : la satire des médecins. … Cependant, en créant le personnage du Docteur Knock, Jules Romains a tant appuyé le trait, que sa farce en trois actes dépasse la simple pochade tympanisant la médecine.

Or Comment analyser le personnage de Knock ?

Enfin le personnage de Knock inspire le respect mais aussi la crainte à cause de ses diagnostics. On constate qu’il a un pouvoir indéniable sur autrui. Il a un double objectif de fortune et de pouvoir mais aussi de science médicale, ce qui en fait un personnage assez ambigu.

Quel est le lien entre le malade imaginaire et Knock ? Le rapprochement entre Le Malade imaginaire et Knock invite à réfléchir à ce qui différencie les deux œuvres, en particulier le fait que Molière met en scène un unique patient là où Jules Romains donne à voir l’emprise d’un homme sur toute une communauté.

Qui est Madame Rémy Knock ?

Patronne de l’hôtel de la Clef, le seul de Saint-Maurice. Elle est dévouée à Knock qui lui assure le bon déroulement de ses activités. Mme Rémy n’est pas du tout favorable à ce que le docteur Parpalaid puisse reprendre la place de Knock.

Comment Knock ausculté T-IL ses patients ?

Persuader par la peur

Ainsi Knock fait-il appel aux sentiments des habitants du canton pour les pousser à agir et pour les rendre ses patients fidèles : « KNOCK [au tambour] : Ce n’est peut-être pas encore très grave.

Pourquoi Knock est une comédie ?

La pièce de Jules Romains qui oppose la rusticité de la ruralité et la modernité hygiéniste de la ville, le médecin humaniste et le médecin cynique, a une dimension fortement comique et farcesque. Extravagante même à bien des égards tant qu’une forme de démesure médicale peut apparaitre comme invraisemblable.

Pourquoi Knock se rend à Saint-maurice ?

L’argument principal de la pièce originale est conservé : installé à SaintMaurice, un village reculé où la population se porte comme un charme et où il est venu prendre la succession du docteur Parpalaid, le docteur Knock va s’employer à faire passer tout le canton à « l’ère médicale » en persuadant les habitants que …

Pourquoi Rit-on du Malade imaginaire ?

Néanmoins, le rire provoqué par la comédie est souvent un rire « aux dépens de » : un personnage, une situation suscitent la moquerie du spectateur, mettant ainsi en évidence un défaut, un ridicule. Cette capacité à faire rire que détient la comédie s’avère alors libératrice.

Pourquoi le malade imaginaire est une comédie-ballet ?

La particularité du Malade imaginaire est d’être une comédieballet. C’est Molière qui crée ce genre théâtral afin de divertir la cour de Louis XIV. La comédieballet mélange théâtre, musique et danse. Molière demande au musicien Marc-Antoine Charpentier de composer la musique de cette pièce.

Pourquoi choisir le malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire de Molière est une comédie particulière en ce qu’elle reprend certes tous les artifices en la matière, mais pour les combiner avec un sujet original, le faux malade, qui devient le thème principal de la pièce, qui n’est donc pas une simple farce, mais une pièce riche d’enseignement.

Qui est Bernard dans Knock ?

C’est l’instituteur, il est courtois, serviable et modeste, impressionné par ce que lui raconte Knock. Il entretient des relations étroites avec le docteur Parpalaid. Bernard est un homme cultivé, il a la faculté de pouvoir enseigner.

Où se passe l’histoire de Knock ?

L’histoire

Le Dr Knock a repris la clientèle du Dr Parpalaid, médecin du petit village de Saint-Maurice dont la clientèle (rare) est composée de montagnards ignorants et pleins de santé.

Quelle est l’intrigue de Knock ?

Knock est une pièce courte à l’intrigue simple, et dont l’intérêt réside dans son ambivalence. … Cette pièce met en scène Knock, un médecin charlatan qui utilise la peur de la maladie pour organiser la société et diriger les individus.

Qui a dit ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?

Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous […] – Louis Farigoule, dit Jules Romains. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille? Cette phrase de Louis Farigoule, dit Jules Romains contient 11 mots.

Pourquoi Jules Romain à ecrit Knock ?

À la manière de Molière avec son malade imaginaire, Jules Romains fait à travers Knock une véritable satire des médecins. Il dénonce les dérives de la société de son temps, et notamment la manipulation des individus par la médecine comme de n’importe quel commerce.

Quel est le mouvement littéraire de Molière ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière , est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673 .

Molière .

Langue d’écriture Français
Mouvement Classicisme
Genres Farce, comédie, comédie-ballet

Quand Molière à ecrit le malade imaginaire ?

Molière. Le Malade imaginaire est créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal. Le 17 février, à la fin de la quatrième représentation, Molière, qui interprète le rôle d’Argan, est pris de convulsions et crache le sang ; il meurt chez lui quelques heures plus tard.

Quel est le stratagème dans le malade imaginaire ?

C’est un homme colérique, faible, égoïste. Il adore tellement les médecins qu’il veut que sa fille aînée en épouse un ! Pour lui faire passer cette envie, son frère Béralde et sa servante, Toinette, montent un stratagème : Toinette, déguisée, se fait passer pour un célèbre médecin venu lui rendre visite…

Quel âge Molière A-t-il lorsqu’il joue dans Le Malade imaginaire ?

Molière a trente-six ans. Il rentre à Paris, fort d’une double expérience d’acteur comique et d’auteur dramatique et reçoit bientôt la protection de Monsieur, le frère du roi. Il joue devant le jeune Louis XIV Nicomède et Le Docteur amoureux.

Qui est Cléante dans Le Malade imaginaire ?

Cléante : c’est l’amoureux d’Angélique. Il fait semblant d’être le maître de musique. Il est marrant parce qu‘il fait le Ninja. Thomas : c’est le prétendant d’Angélique.

Pourquoi choisir le Malade imaginaire oral de français ?

On peut observer que cette pièce nous livre une réflexion sur l’homme, en nous montrant qu’on se satisfait plus de nos illusions que de la réalité. En effet, à la fin de la pièce, Argan n’est pas guéri de son hypochondrie, il est juste passé du statut de Malade Imaginaire à celui de médecin imaginaire.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.