Pourquoi Julien Sorel est hypocrite ?

Pourquoi Julien Sorel est hypocrite ? De toute façon, Julien Sorel n’a jamais été un vulgaire hypocrite: il a adopté l’hypocrisie parce qu’il la voyait conduire le monde, elle était  » son moyen ordinaire de salut « , elle n’était pas son naturel qui souvent revenait au galop.

Or Quels sont les ambitions de Julien Sorel ?

Il veut s’élever de son milieu, dominer son destin et échapper au poids de sa famille.

Quels sont les défauts de Julien Sorel ? Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. – Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. – Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.

Pourquoi Julien Sorel est orgueilleux ?

Julien Sorel a toujours été haï par les siens car ce n’était qu’un intellectuel au pays des travailleurs de force. … Julien Sorel prend la mesure de l’ambiguïté de la situation pour son orgueil car c’est en « habits » d’ouvrier « rougissant jusqu’au blanc des yeux » que Mme de Rénal a fait sa connaissance.

Qui est hypocrite dans Le Rouge et le Noir ?

Nous verrons le dilemme de Julien Sorel pris entre hypocrisie et noblesse de cœur. Il résulte de ce qui précède que Julien n’est pas hypocrite par nature, mais par choix. C’est la seule « arme » dont il dispose pour s’élever socialement.

Pourquoi Julien Sorel admire Napoléon ?

La fascination de Julien pour Napoléon est au fondement de sa personnalité. Elle prend sa source, dès sa prime enfance, dans les leçons d’histoire qu’il a reçues du vieux chirurgien-major, cousin des Sorel. Membre de la Légion d’honneur, ce dernier a fait la campagne de 1796 en Italie aux côtés de Bonaparte.

Quelles sont les qualités de Julien Sorel ?

Julien Sorel apparaît ainsi comme un héros romantique assez bien caractérisé, porté à la fois par la jeunesse, le déclassement, l’ambition et l’orgueil, le sentiment amoureux, l’apprentissage de soi et du monde avant de dresser sa propre statue de rebelle qui accomplit son destin tragique.

Quels sont les traits de caractère de Julien Sorel ?

Julien Sorel apparaît ainsi comme un héros romantique assez bien caractérisé, porté à la fois par la jeunesse, le déclassement, l’ambition et l’orgueil, le sentiment amoureux, l’apprentissage de soi et du monde avant de dresser sa propre statue de rebelle qui accomplit son destin tragique.

Quel est le crime de Julien Sorel ?

Il choisi de revenir vers Madame de Rénal et c’est par le crime passionnel que Julien trouve sa fin. Le crime passionnel est la fin du rapport amoureux entre Madame de Rénal et Julien, tandis que Mathilde de la Mole conservera la tête du condamné en signe d’amour.

Quel est le but de Julien Sorel ?

Julien Sorel est considéré comme d’une part un héros, un jeune courageux qui avait des objectifs à réaliser contre une société étouffante ; et d’autre part un anti-héros qui est mort après l’échec de ses rêves.

Pourquoi Mme de Rênal aime Julien ?

Premier amour

Les obstacles à leur rencontre sont levés. Madame de Rênal aime la jeunesse et la timidité du nouveau venu ; elle l’aime de manière maternelle. Sans considération pour son statut social, elle sait le mettre à l’aise au point que ce dernier se lance dans des privautés audacieuses.

Comment défendre Julien Sorel ?

Stendhal, dont le roman est une défense de Julien Sorel, plaide la guerre des classes. « Je m’engage à prouver, déclare Maître Massonnet, que l’amour a donné la mort, que l’amour est souvent un délire. » Stendhal choisit la rupture.

C’est quoi l’hypocrisie ?

1. Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L’hypocrisie de la société mondaine.

Qui aime Julien Sorel ?

Mais peu à peu se noue un amour conflictuel avec l’orgueilleuse fille du marquis, Mathilde de La Mole qui est très amoureuse de Julien. Pour Julien, Mathilde est désirable parce que les autres la désirent. C’est le rang social de Mathilde qui pousse le jeune homme à accepter cette liaison.

Pourquoi Julien est un héros ?

C) Un personnage aux sentiments passionnés

En effet, la caractéristique première du héros romantique, s’incarne par des sentiments amoureux passionnés. Si Julien Sorel entrevoit les rapports aux femmes sous l’angle de la conquête d’abord, puis sous celui du sentiment, le passage de l’un à l’autre se fait rapidement.

Pourquoi Julien Sorel est un Anti-héros ?

Il y a des Tartuffe, des Harpagon, des Thenardier meme et il y a également des Sorel. Ce dernier est donc « l’antihéros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l’armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.

Quelle est l’origine sociale de Julien Sorel ?

Julien Sorel a dix-neuf ans. C’est un jeune homme d’origine modeste. Il est le fils d’un charpentier brutal. … Grâce à l’abbé Chélan, qui l’a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville.

Pourquoi Julien Sorel est un héros ?

Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d’y renoncer. … Enfin, La Vie militaire sous le Premier Empire permet de prendre conscience de la dimension méritocratique d’une carrière militaire sous Napoléon Ier.

Qui tue Julien Sorel ?

Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n’a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d’orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.

Comment est mort Julien Sorel ?

Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n’a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d’orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.

Comment évolue Julien Sorel ?

Pour autant, l’intelligence et l’exceptionnelle mémoire de Julien Sorel lui permettent d’évoluer tout au long du roman. Aussi gagne-t-il peu à peu en aisance et en confiance. Il est pour cela aidé par différents adjuvants qui le guident pour triompher dans la société comme dans les relations amoureuses.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.