Pourquoi Jean Anouilh a repris la pièce d’Antigone ?
Pourquoi Jean Anouilh a repris la pièce d’Antigone ? Plus précisément, le geste qui aurait inspiré Anouilh serait celui de Paul Collette, un résistant aux motivations troubles, qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy le 27 août 1941. Antigone serait donc la résistance obstinée face au danger.
Or Quel est le mouvement littéraire de Jean Anouilh ?
1910 – 1987
Et on joue toujours la même pièce. Jean Anouilh, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse), est auteur dramatique et metteur en scène français, dont le répertoire éclectique mêle le classicisme des sentiments à la nouveauté de la forme théâtrale.
Quels sont les thèmes abordés dans Antigone ? Antigone : les thèmes
- La solitude physique et morale des personnages. Dès le prologue, on nous annonce qu’ Antigone va « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon » (p. …
- Le bonheur lié au désir d’absolu et à la nostalgie de l’enfance. …
- L’absurde.
Quel est le message d’Antigone ?
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Pourquoi Dit-on que l’Antigone d’Anouilh est une réécriture moderne ?
C’est-à-dire que c’est la même intrigue mais vue sous un jour différent, écrite d’une autre manière, comme révisitée ou modernisée tout simplement. Cette œuvre est une pièce de théâtre tragique, qui se réfère bien évidemment à l’Antiquité, ce qui fait d’elle une œuvre classique.
Quels sont les différents genres littéraires ?
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s’agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Pourquoi choisir Antigone ?
C’est une pièce de théâtre coup de cœur pour ma part. Je la recommande vivement car elle montre tout les liens et l’amour d’une famille ! Antigone: c’est le nom de la pièce de Jean Anouilh, mais c’est aussi le nom de cette jeune fille extrêmement intrigante, surprenante, car ses choix m’ont laissée perplexe.
Quelle est l’intrigue de la pièce Antigone ?
L’auteur s’intéresse surtout à la personnalité de l’héroïne, apparaissant dans sa solitude et sa révolte, qui lui confèrent grandeur et pureté. Antigone est ici une adolescente obstinée, parfois capricieuse (« je veux tout, tout de suite »), condamnée à mort pour sa désobéissance. La pièce est ainsi plutôt sombre.
Quelle est la motivation principale d’Antigone ?
Dans cette tragédie de l’absolu, Antigone n’est pas contrainte au refus de la vie et du bonheur par un passé enchaînant. Rien ne motive son acte. Elle dit non à la vie simplement par vocation, par goût intime de la mort. La fatalité, jusqu’alors, conduisait dans les pièces d’Anouilh le ballet tragique de la vie.
Quel est le dilemme d’Antigone ?
Faut-il obéir aux hommes ou aux dieux ? Voilà le dilemme posé dans Antigone. Créon symbolise la tranquillité de l’ordre et le respect de la loi, la conformité et la discipline : les contrevenants doivent être punis pour protéger l’unité du corps social.
Comment comprendre la révolte d’Antigone ?
En cela, le personnage Antigone représente la figure révoltée sous l’absolu tragique. On dit que la loi est fondatrice, elle est la base même de la cité. Si on s’insurge contre la loi, c’est porter atteinte à l’intégrité du tout, c’est donc détruire le tout, autrement dit, c’est détruire la cité en son entier.
Quelles sont les valeurs d’Antigone ?
Par exemple, les valeurs d’amitié et de piété qui motivent la décision d’Antigone sont aussi importantes pour sa soeur Ismène, mais elles ne font pas le poids devant l’exigence de ceux qui ont autorité sur sa vie. Les valeurs d’amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l’humanisation.
Quel est le qualificatif qui peut s’appliquer à Antigone ?
Quels sont les trois adjectifs employés par le prologue pour qualifier Antigone ? Maigre, noiraude, renfermée.
Comment meurt Hémon dans Antigone ?
Lorsque l’on rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s’ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu’elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Quel rôle joue le chœur dans Antigone ?
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Quelles sont les principaux genres de la littérature ?
Les principaux genres littéraires avec leurs caractéristiques et exemples : Autobiographie, biographie, conte, épistolaire, essai, fable, nouvelle, pamphlet, roman.
Quels sont les genres littéraires et leurs caractéristiques ?
Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?
| Genre | Caractéristique |
|---|---|
| Le genre narratif | Désigne tous les textes narratifs. |
| Le genre poétique | En vers ou en prose rythmée. |
| Le genre théâtral | Texte destiné à être représenté sur scène. |
| Le genre argumentatif | Ensemble de textes développant des idées et des opinions. |
• 5 mars 2019
Quels sont les dix sous-genres littéraires ?
Les différents sous – genres narratifs :
- Roman baroque.
- Petit roman galant et historique.
- Roman comique et picaresque.
- Roman épistolaire.
- Roman libertin.
- Roman philosophique.
- Roman romantique.
- Roman populaire.
Quelles sont les qualités d’Antigone ?
Antigone, c’est « la maigre jeune fille moiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite. Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ».
Pourquoi Antigone est triste ?
Antigone n’est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l’intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l’aimait pas.
Pourquoi Antigone a choisi la mort ?
II- PRODUCTION ECRITE Antigone a choisi la mort au nom du devoir familial mais elle perturbe les lois de la société en créant un chao total dans la cité de Thèbes.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !