Pourquoi Antigone Est-elle le personnage principal de la pièce de Jean Anouilh ?
Pourquoi Antigone Est-elle le personnage principal de la pièce de Jean Anouilh ? Chez Anouilh, l’héroïne est motivée par son humanité et son refus de l’injustice. … Alors pourquoi Anouilh a-t-il repris Antigone ? Les interprétations divisent, certains y voient une acceptation de l’Occupation à cause de l’humanité de Créon, d’autres un hommage à la Résistance à travers la figure d’Antigone.
Or Quel est le but de l’auteur dans Antigone ?
Le contexte de la création de la version d’Anouilh est donc bien différent, à cette époque la France est sous l’emprise de l’Allemagne Nazie. Le personnage d’Antigone représente la liberté, la résistance et a pour but de pousser le public de l’époque à se révolter contre l’Allemagne Nazie.
Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ? Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.
Pourquoi Dit-on que l’Antigone d’Anouilh est une réécriture moderne ?
C’est-à-dire que c’est la même intrigue mais vue sous un jour différent, écrite d’une autre manière, comme révisitée ou modernisée tout simplement. Cette œuvre est une pièce de théâtre tragique, qui se réfère bien évidemment à l’Antiquité, ce qui fait d’elle une œuvre classique.
Pourquoi Antigone est une figure de la résistance ?
Antigone c’est cet humain sauvage que chacun porte en lui. … Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon-Pétain et qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…
Quel rôle joue le chœur dans Antigone ?
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Pourquoi Veux-tu me faire taire ?
– Pourquoi veux–tu me faire taire ? Parce que tu sais que j’ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j’ai raison, mais tu ne l’avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.
Quels sont les arguments d’Antigone ?
L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.
Pourquoi Antigone a raison ?
Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s’efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n’a pas tort, et inversement…
Quel est le message d’Antigone ?
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Quel est le qualificatif qui peut s’appliquer à Antigone ?
Quels sont les trois adjectifs employés par le prologue pour qualifier Antigone ? Maigre, noiraude, renfermée.
Quels sont les thèmes abordés dans Antigone ?
Antigone : les thèmes
- La solitude physique et morale des personnages. Dès le prologue, on nous annonce qu’ Antigone va « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon » (p. …
- Le bonheur lié au désir d’absolu et à la nostalgie de l’enfance. …
- L’absurde.
Comment meurt Hémon dans Antigone ?
Lorsque l’on rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s’ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu’elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Pourquoi Antigone Traverse-t-elle les siècles ?
Antigone a traversé le temps. Depuis l’Athènes du Ve siècle où est née la démocratie, elle est le symbole spirituel au pouvoir temporel. Chaque époque l’a chargée du poids de ses préoccupations et de ses interrogations.
Pourquoi Antigone est un mythe ?
Antigone accompagne son père vers la mort, et on loue son dévouement et son courage. … C’est là qu’Antigone se hisse au statut de mythe : elle brave la mort en affrontant Créon et l’accuse de tyrannie. Pendant leur affrontement, la soeur d’Antigone aussi est surprise en train d’ensevelir la dépouille de Polynice.
Pourquoi Antigone Demande-t-elle à Hémon de la serrer dans ses bras ?
1 Antigone demande à Hémon ne pas la questionner. 2 Elle ne voulait pas se disputer et sort horrifiée. 3 Elle s´est fait belle, hier soir de le pardonner pour leur dispute de la veille. … 6 Après elle lui annonce Antigone de ne pas enterrer leur frère.
Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?
On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C’est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L’altérité d’Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d’elle une « emmerdeuse », c’est qu’elle désobéit.
Quel est le rôle du chœur ?
Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l’histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c’est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).
Quel est le rôle du chœur dans ce passage ?
Le chœur : emprunté à la tragédie antique, il joue ici un rôle qui consiste à prévenir le public de ce qui va arriver. S’il ne dévoile pas la suite, il commente, apprécie, informe.
Qui a prononcé cette réplique c’est propre la tragédie c’est reposant c’est sûr et puis surtout c’est reposant la tragédie parce qu’on sait qu’il n’y a ?
Sujet. Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu’on sait « qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
Pourquoi Créon la Laisse-t-il parler tout en lui commandant de se taire ?
Pourquoi Créon la laisse–t–il parler tout en lui commandant de se taire ? L’attitude de Créon est en effet paradoxale, il lui commande de se taire (tout en la laissant parler. «Allez, commence, commence, comme ton père ! » (l. 14) est presque une invitation à s’expliquer, notamment par la répétition du verbe.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !