Pourquoi Antigone choisit de mourir ?
Pourquoi Antigone choisit de mourir ? II- PRODUCTION ECRITE Antigone a choisi la mort au nom du devoir familial mais elle perturbe les lois de la société en créant un chao total dans la cité de Thèbes.
Or Pourquoi Antigone est un personnage principal ?
Antigone est l’héroïne tragique par excellence. Elle raconte son combat pour faire respecter la loi des morts, avec ses rites funéraires, qui lui semble plus juste que la loi des vivants. Fille d’Œdipe et de Jocaste ; sœur d’Ismène, Etéocle et Polynice. Elle apparaît dans 2 épisodes mythiques d’importance inégale.
Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ? Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.
Pourquoi Antigone à enterrer son frère ?
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Pourquoi Antigone est un mythe ?
Antigone accompagne son père vers la mort, et on loue son dévouement et son courage. … C’est là qu’Antigone se hisse au statut de mythe : elle brave la mort en affrontant Créon et l’accuse de tyrannie. Pendant leur affrontement, la soeur d’Antigone aussi est surprise en train d’ensevelir la dépouille de Polynice.
Quelles sont les qualités d’Antigone ?
Antigone, c’est « la maigre jeune fille moiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite. Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ».
Pourquoi Antigone désobéit à Créon ?
Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.
Quelles sont les valeurs d’Antigone ?
Par exemple, les valeurs d’amitié et de piété qui motivent la décision d’Antigone sont aussi importantes pour sa soeur Ismène, mais elles ne font pas le poids devant l’exigence de ceux qui ont autorité sur sa vie. Les valeurs d’amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l’humanisation.
Quels sont les arguments d’Antigone ?
L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.
Pourquoi Antigone Demande-t-elle à Hémon de la serrer dans ses bras ?
1 Antigone demande à Hémon ne pas la questionner. 2 Elle ne voulait pas se disputer et sort horrifiée. 3 Elle s´est fait belle, hier soir de le pardonner pour leur dispute de la veille. … 6 Après elle lui annonce Antigone de ne pas enterrer leur frère.
Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?
On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C’est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L’altérité d’Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d’elle une « emmerdeuse », c’est qu’elle désobéit.
Pourquoi ne pas enterrer Polynice ?
8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
Pourquoi Ismène ne veut pas enterrer son frère ?
Alors qu’Antigone est résolument décidée à enterrer Polynice pour que son âme puisse trouver le repos, Ismène refuse de s’associer à sa sœur parce qu’elle a peur du roi qui est plus fort qu’elles, qu’elle aime son frère qu’elle comprend et adhère à la position de son oncle, le roi, et enfin, parce qu’elle ne veut subir …
Pourquoi Antigone est un symbole ?
Antigone porte l’espoir de toutes les jeunes générations, qui se retrouvent en elle. … Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon-Pétain et qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…
Quel est le mythe de Antigone ?
Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.
Quel est la morale d’Antigone ?
Elle représente la résistance individuelle face à l’État, l’équité et la morale. Mais son destin est tragique, car elle est intransigeante, caractère qu’elle partage avec Créon, lui aussi intransigeant sur la loi, et lui aussi victime de sa propre intransigeance : son fils et sa femme en mourront.
Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ?
Préparez vos arguments et exemples pour le débat suivant : « Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ? » Créon veut avant tout sauver Antigone. On ne peut pas contrôler les gens. Créon est obligé de faire peur au peuple pour qu’il n’y ait plus de rébellion qui cause des morts et des blessés.
Quelle est la position d’Antigone ?
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Qui a raison entre Antigone et Créon ?
Bonjour, Je donne plus raison à Antigone car elle a pris une décision très courageuse : celle d’enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. … En conclusion, on peut dire qu’Antigone a suivit le chemin dessiné par le destin, celui que personne ne peut changer.
Quelle est l’intrigue de la pièce Antigone ?
L’auteur s’intéresse surtout à la personnalité de l’héroïne, apparaissant dans sa solitude et sa révolte, qui lui confèrent grandeur et pureté. Antigone est ici une adolescente obstinée, parfois capricieuse (« je veux tout, tout de suite »), condamnée à mort pour sa désobéissance. La pièce est ainsi plutôt sombre.
Quelle est l’attitude d’Antigone face à Créon ?
Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain, qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !