Où se passe la Germinal ?

Où se passe la Germinal ? Un jeune chômeur, Etienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France. Il fait connaissance avec une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine ; Mais celle-ci, qui n’est pas insensible à Etienne, est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval.

Or Quel lien Existe-t-il entre Etienne et Maheu ?

5) Quel lien existetil entre Étienne et Maheu ? a) Cousins éloignés, ils souffrent du même mal héréditaire, l’alcoolisme.

Quand se déroule l’histoire de Germinal ? L’histoire commence un lundi de février 1865, vers trois heures du matin. Le jeune Étienne Lantier, personnage principal, arrive à la fosse du Voreux. C’est le fils de Gervaise Macquart (cf. L’assomoir) et de son amant Lantier.

Quel est l’ultime phrase du roman Germinal ?

« Et sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés de rivelaines ». Toute la fin du roman est scandée par ces coups, ce sont des bruits persistants.

Pourquoi Etienne décide de rester à montsou ?

Étienne décide de rester à Montsou parce qu’il a trouvé du travail et un logement. Il a souffert du travail au fond pendant ce premier jour. Dans le dernier paragraphe du chapitre VI (l.

Quel est le nom de la fosse où travaille Chaval ?

Il y a des blessés, et même un mort. Jeanlin, un des sept enfants des Maheu, en est victime et devient infirme. Ivre de jalousie du rapprochement d’Etienne et de Catherine, Chaval l’emmène. Ils partent s’installer à la fosse Jean-Bart.

Quel est le but de Germinal ?

Germinal est le treizième livre de la série, et s’intéresse à la fois au monde des mineurs, au choc de classes entre les bourgeois et les travailleurs, mais aussi à l’émergence d’un nouveau monde. …

Quel est le sujet du roman Germinal ?

Publié en 1885, Germinal fait partie de la série Rougon-Macquart. Il est la treizième œuvre de cette série de vingt. Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités.

Pourquoi Germinal est un roman naturaliste ?

1. Un roman naturaliste. Germinal est un roman naturaliste : il a l’ambition de décrire la vie réelle. Au peuple, Zola emprunte ainsi son langage et ses mœurs ; il décrit avec beaucoup de minutie le monde de la mine et ne recule pas devant les termes techniques.

Quel est le contexte historique de Germinal ?

Germinal est planté au coeur de la révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle français. L’artisanat fait place à la grande industrie et contre la bourgeoise triomphante, contre l’hégémonie des puissances d’argent s’affirme l’idéologie socialiste.

Pourquoi Etienne Lantier se Révolte-t-il ?

Dans ce roman, nous suivons les aventures d’Etienne Lantier, un ouvrier employé au Voreux, une mine dans le Nord de la France. … Mais les conditions de travail des ouvriers sont inhumaines. Plus instruit que ses collègues, Etienne Lantier cherche à réveiller les consciences des mineurs, et les pousse à se révolter.

Quand se déroule l’action de Germinal ?

Germinal fait partie d’un ensemble de vingt romans, intitulé les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire. L’action se déroule de mars 1866 à avril 1867. Première partie : Étienne Lantier se fait embaucher, à Montsou, par la Compagnie qui exploite les mines de charbon.

Quelle est la fin de Germinal ?

Maintenant, en plein ciel, le soleil d’avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes.

Comment s’appelle l’ouvrier russe qui loge chez Rasseneur ?

Anarchiste russe, il loge chez Rasseneur et travaille comme machiniste. Il illustre la théorie du nihilisme : il ne sert à rien de se révolter, il faut tout détruire. Il ne croit pas à la grève, ni à l’avenir meilleur dont rêvent les mineurs. Il est responsable de la catastrophe finale qui tuera en partie les mineurs.

Quel est le thème principal de Germinal ?

La vie harassante des « gueules noires », l’émergence de la classe ouvrière, la nécessité d’une lutte sociale, tels sont les thèmes que tisse Zola dans Germinal.

Quand se situe Germinal ?

En 1913, le roman de Zola, qui date de 1885, est encore très proche. Il est rapidement devenu mythique et connaît un succès exceptionnel. Son action se déroule dans la dernière période du Second Empire, en 1865, au moment de l’expédition du Mexique. Le film de Capellani situe l’action dans les années républicaines.

Quel est le rôle d Etienne Lantier ?

Étienne Lantier est un personnage de fiction créé par l’écrivain Émile Zola. C’est l’un des protagonistes du roman Germinal dans la série des Rougon-Macquart, qui se bat pour l’amélioration des conditions de vie des mineurs de charbon dans le Nord de la France.

Pourquoi Etienne Lantier et les mineurs se Revoltent T-IL ?

Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s’exaspère. Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève.

Pourquoi le titre de Germinal ?

2 Le Titre

Ces réflexions font allusion à la révolution et les conséquences des luttes violentes. Zola a choisit Germinal lors de son séjour à Azin, en février 1884. Le titre évoque le septième mois du calendrier révolutionnaire, avril, et donc la Révolution française.

C’est quoi le Voreux ?

La mine , Le Voreux est souvent vue comme une grosse bête effrayante ; Zola joue à la fois avec l’animalisation et la personnification : le champ lexical de la digestion est constamment présent comme pour rappeler que la mine dévore les hommes qu’elle absorbe :  » le puits avalait des hommes par bouchées « ( l 81 ) « elle …

Pourquoi lire Germinal ?

Un roman émouvant et poignant

Germinal est un des plus beaux livres que j’ai lu, émouvant et humain, c’est une magnifique fresque de la vie des mineurs au 19è siècle, happée par ce « monstre » impitoyable qu’était la mine. Zola réussit à nous plonger sans difficultés dans une réalité sociale dure mais cruellement vraie.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.