Où se déroule l’intrigue des fausses confidences ?

Où se déroule l’intrigue des fausses confidences ? Théâtre 71, Malakoff. Dorante, un jeune homme pauvre et extrêmement beau, aime sans espoir la riche Araminte. Son ancien domestique Dubois se fait fort d’amener Araminte à l’épouser, malgré l’immensité de la distance sociale qui les sépare.

Or Qui est le compte dans les fausses confidences ?

C’est un riche comte dans le pays. Il est également un opportuniste. En effet, il voit une opportunité de résoudre son contentieux avec Araminte en l’épousant, ce dont il a toujours rêvé car il est lui-même épris d’elle.

Pourquoi araminte aime Dorante ? Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d’Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.

Quels sont les différents stratagèmes dans Les Fausses confidences ?

Les Fausses Confidences est une pièce qui repose sur les épaules d’un valet et témoigne d’une hiérarchie entre domestiques. Arlequin a un rôle mineur, et c’est le valet Dubois, aux motivations troubles, qui tire les ficelles de l’intrigue.

Quel lien unit Dorante et Dubois ?

Même si, dans la comédie, le valet est fréquemment l’adjuvant au service des amours de son jeune maître, la relation entre Dorante et Dubois est plus originale. … C’est ce qui explique d’ailleurs le ton désinvolte qu’il se permet d’employer, se moquant plaisamment de la faiblesse de son maître amoureux : « Oh !

Qui est le personnage principal dans Les Fausses confidences ?

Les personnages des Fausses confidences de Marivaux. – Les personnages principaux : Dubois est l’ancien valet de Dorante. C’est un manipulateur astucieux et plein d’assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Quelles sont les fausses confidences des fausses confidences ?

Le titre les Fausses confidences annonce la dualité entre le mensonge et la vérité en opposant le terme “confidences”, qui désigne un aveu de confiance avec l’adjectif “fausses”. Plus précisément, il fait référence à la manipulation d’Araminte opérée par Dubois pour la rendre amoureuse de Dorante.

Pourquoi Conseille-t-il à Dorante d’épouser Marton ?

Pour cela, elle lui demande d’écrire une lettre où elle énonce ses intentions d’épouser le Comte. Si Dorante blêmit devant cette demande, il n’avoue pas tout de suite son amour à Araminte. Toutefois, il convient qu’il aime passionnément une femme qui n’est pas Marton.

Pourquoi araminte ne renvoie pas Dorante ?

De fait la veuve est embarrassée par les révélations au sujet de l’amour de Dorante, elle ne veut plus que son valet s’en mêle. Dubois prétend que Dorante est incapable d’assumer sa charge et qu’il devrait donc être renvoyé. Cette fausse confidence oblige Araminte à un peu plus s’engager en atermoyant.

Qui est Madame Argante ?

C’est la mère d’Araminte. Elle est la deuxième figure qui incarne la cupidité dans l’œuvre (après Monsieur Remy). Avide d’honneurs et d’éloges, elle priorise les rangs sociaux aux valeurs morales.

Qui est Madame Argante dans Les Fausses confidences ?

C’est la mère d’Araminte. Elle est la deuxième figure qui incarne la cupidité dans l’œuvre (après Monsieur Remy). Avide d’honneurs et d’éloges, elle priorise les rangs sociaux aux valeurs morales.

Quel emploi Dorante Occupe-t-il chez Araminte ?

Dorante, un jeune homme pauvre mais très beau, cultivé et issu d’une famille de moyenne bourgeoisie ruinée, se présente chez Araminte, la fille de M me Argante, pour occuper chez elle un poste d’intendant. En réalité, il est épris de la jeune femme, veuve d’un riche financier.

Quelle est la moral des fausses confidences ?

Pièce trouble pour aliénations amoureuses, Les fausses confidences nous plonge dans un univers de victimes consentantes et d’amours vénéneuses, voire vénales : proies des sentiments et prédateurs opportunistes sont ici bien difficiles à distinguer, car Marivaux semble jusqu’au bout cultiver l’ambiguïté.

Quel est le mouvement littéraire des fausses confidences ?

Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l’œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois.

Qui est Dorante pour araminte ?

Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d’Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.

Pourquoi araminte Est-elle gênée d’engager Dorante ?

M Rémy vient chercher Dorante pour le faire épouser une vieille riche mais celui-ci refuse devant Araminte prétextant un amour sincère pour quelqu’un plus important que sa fortune. … M Rémy demande à Marton de libérer Dorante de son amour pour ce mariage mais elle refuse, touchée par le refus d’être riche, car il l’aime.

Quelle est l’importance de Marton ?

Elle est la fidèle servante d’Araminte. Cette dernière l’a prise sous ses soins et a fait d’elle son amie. Elle héritera la fortune de sa grand-tante asthmatique à la mort de celle-ci.

Quel sentiment Dubois Provoque-t-il chez Araminte ?

II – Dubois dépeint un Dorante fou d’amour

Le trouble d’Araminte croît et verse même vers la peur : « tu m’alarmes ». … Dubois dépeint alors Dorante comme fou avec le champ lexical de la folie (« fou« , « cervelle brûlée« , « un perdu « ) mais cette folie est amoureuse (« il extravague d’amour « ).

Pourquoi Madame Argante n’aime pas Dorante ?

Bien reçu par la jeune veuve, Dorante ne l’est pas par sa mère, Madame Argante, parce qu’il refuse de se prêter à la manœuvre qu’elle lui suggère pour marier sa fille au comte Dorimont.

Pourquoi araminte Est-elle un peu boudant ?

Il entre en connivence avec le valet manipulateur. La didascalie « un peu boudant » marque le triomphe de Dubois : Araminte boude car elle est charmée par Dorante et donc déçue de s’en séparer.

Qui est Monsieur Remy ?

Monsieur Remy est l’oncle de Dorante. Il travaille également en tant que procureur d’Araminte et il est l’une des deux personnes (avec Dubois) en qui Araminte a confiance.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.