Ou encore virgule avant ou après ?

Ou encore virgule avant ou après ? La conjonction « ou » peut aussi être utilisée de la même façon si le sens s’y prête, ainsi que des formes renforcées comme « et même », « ou encore », « et enfin »… La virgule précédant le dernier élément peut aussi être conservée devant la coordination.

Or Où et la virgule ?

On met une virgule devant le ou qui coordonne deux propositions si l’une d’entre elles comprend déjà cette conjonction à proximité et qu’il y a risque d’ambiguïté. Exemples : – Aimerais-tu passer tes vacances dans un endroit comme Acapulco ou Cuba, ou préférerais-tu visiter une ville comme Paris ou Londres?

Quelle ponctuation après un tiret ? Lorsque le passage qu’on met en valeur par le tiret double figure en fin de phrase, le deuxième tiret (le tiret fermant) cède la place au signe de ponctuation final (point final, point d’exclamation, point d’interrogation ou points de suspension); il en va de même lorsqu’il précède immédiatement un deux-points ou un …

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment savoir écrire se où ce ?

Ce ou se ?

  1. Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
  2. Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
  3. Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.

Quand l’utiliser ?

Il était parti à son travail . -Phrases correctes . *On écrit ‘et’ lorsqu’il s’agit d’une conjonction de coordination qui joue le rôle de lien entre deux mots ou groupe de mots ou phrases et qu’on ne peut pas conjuguer à l’imparfait . Exemple : 2-J’ai pris mon cartable *était je suis parti à l’école .

Comment utiliser le tiret dans une phrase ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d’insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l’expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Quelle ponctuation pour une liste ?

Pour une liste courte sans phrases : ni ponctuation ni majuscules, à part le point final qui finit la liste. du beurre. Pour une liste avec des phrases plus longues qui comportent des virgules : des points-virgules à la fin de chaque ligne (même courte).

Est-ce qu’on met une majuscule après ?

Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule. Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l’usage d’un point pour une abréviation (« etc. »). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule.

Où et ou dans une phrase ?

Exemple : Tu veux manger maintenant ou plus tard ? (on peut dire « tu veux manger maintenant ou bien plus tard »). Règle 2 : On écrit « où » avec un accent pour parler d’un lieu ou une situation géographique. Exemple : Où veux-tu aller ? (on ne peut pas dire « ou bien veux-tu aller »).

Comment utiliser d’où ?

On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s’assurer que l’on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte. Venez lundi et mardi.

Comment savoir si il faut mettre Se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c’est »

  1. On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. ( …
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quelle est la différence entre ce et se ?

« Se » ou « s' » est un pronom personnel réfléchi. On l’emploie toujours devant un verbe. … « Ce » est un adjectif ou un pronom démonstratif. On l’utilise devant un nom au masculin singulier pour désigner une personne ou quelque chose.

Quand Est-ce qu’on met ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s’emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom. Ce sont des questions qu‘il faudra résoudre avant ce soir.

Quand utiliser le point-virgule ou deux points ?

Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deuxpoints. Le pointvirgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s’opposent.

Quand utiliser le Y dans une phrase ?

Y représente en général :

  1. Des choses : Pense à ta valise => Penses- y .
  2. Des notions abstraites : Je réfléchis à mon avenir => J’ y réfléchis.
  3. Des lieux : Je vais chez le médecin => J’ y vais.
  4. Je pense à Julien tous les jours. …
  5. Elle parle souvent de son enfance . …
  6. Ils parleront de Vincent au prochain conseil.

Quand mettre ces Et quand ses ?

Il s’agit donc du verbe « être » : on écrit « est », et non « et ». Faux. Il faut écrire : Le site est en cours de construction. Le remplacement par « était » est possible : « Le site était en cours de construction. » Il s’agit donc du verbe « être » : on écrit « est », et non « et ».

Quand on met un tiret ?

Le tiret marque le changement d’interlocuteur dans les dialogues. Il peut servir également à isoler certains éléments d’une phrase afin de les mettre en valeur. Par analogie ou au figuré, un trait d’union peut désigner une personne ou une chose servant à unir des personnes, des choses.

Quand mettre des parenthèses ou des tirets ?

Selon nous, les tirets sont des signes de phrase (dont la portée est strictement inférieure à celle-ci) alors que les parenthèses sont des signes de l’énonciation, autrement dit des signes qui peuvent se « balader » à tous les niveaux d’organisation textuelle (du caractère aux paragraphes).

Quand mettre entre tiret ?

Le tiret sert à distinguer les personnages dans un dialogue, ou à séparer les parties d’une énumération. Il est également utilisé dans un titre ou un classement, entre le numéro ou la lettre et le titre lui-même. Les tirets servent à encadrer une incise.

Comment rédiger une liste ?

La règle repose sur la notion que la liste constitue une longue phrase. Elle commence donc par une majuscule et se termine par un point. Entre les éléments de ponctuation, on insère des points-virgules systématiques. La règle permet l’utilisation de virgules lorsque les termes énumérés sont courts.

Quel sont les ponctuation ?

On recense traditionnellement onze signes de ponctuation qui s’insèrent dans le texte : le point . , le point d’interrogation ? , le point d’exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , le point de suspension … , les parenthèses ( ) , le crochet [ ] , les guillemets « » , le tiret –.

Comment ponctuer une énumération ?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d’une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.