Comment transformer au discours direct ?
Comment transformer au discours direct ? Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu’un telles qu’elles ont été prononcées.
- « Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir ? », demande Joseph à son fils.
- Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.
Or Comment T’appelles-tu discours indirect ?
Le discours rapporté direct, on répète simplement ce qu’il dit: Il me demande: “ Comment tu t’appelles ?” … Le discours rapporté indirect, on utilise un verbe introducteur suivi d’une phrase complétive: Il me demande comment je m’appelle.
Comment rapporter des paroles dans un texte ? Dans un texte, le narrateur peut interrompre le récit pour rapporter les paroles des personnages. On dit alors que les paroles sont rapportées directement. Ces paroles sont placées entre guillemets, la ponctuation est celle des dialogues.
Comment rapporter un discours ?
Le changement de locuteur est indiqué par des guillemets ou des tirets. La ponctuation reproduit le ton et l’intention du nouveau locuteur peut être précisée par la présence d’un verbe de parole ou de pensée (dire ou l’un de ses synonymes) situé avant le propos, après le propos, ou en incise à l’intérieur du propos.
Quel est le discours direct ?
Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit.
Quelle heure Est-il discours indirect ?
Discours indirect
| Style direct | Style indirect |
|---|---|
| Hier, hier matin, hier soir | La veille, la veille au matin, la veille au soir |
| Avant-hier | L’avant-veille, deux jours avant, deux jours plus tôt |
| Demain, demain matin, demain soir | Le lendemain, le lendemain matin, le lendemain soir |
Est-ce que discours indirect ?
Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu’un en d’autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l’auteur doit employer les tirets et les guillemets.
Comment conjuguer un verbe au Plus-que-parfait ?
Le plus-que-parfait est formé de l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Il avait couru, tu étais née, nous avions vécu, elle avait chanté…
Comment rapporter des paroles indirectement ?
Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles est retranscrit à l’aide d’une proposition subordonnée. Exemple : Frédéric déclara qu’il était malade depuis deux jours.
Comment rapporter les propos de quelqu’un ?
Pour passer du discours direct au discours indirect, on peut utiliser plusieurs verbes pour rapporter les paroles d’une personne : said ou told (a dit), stated ou claimed (a déclaré), asked (a demandé), explained (a expliqué), announced (a annoncé), answered (a répondu que), promised (a promis), suggested (a suggéré).
Quel est le rôle des paroles rapportées ?
Dans un récit, l’insertion de paroles rapportées au discours direct constitue une rupture ; ce n’est plus le narrateur qui parle mais un de ses personnages ; les paroles rapportées au discours direct font référence à la situation d’énonciation du personnage, en aucun cas à celle du narrateur.
Comment rapporter une question ?
Quand on veut rapporter une question, il faut remplacer le verbe dire par le verbe demander. Est-ce que devient si. Jean : « Est-ce que tu viens demain ? » Moi : « Jean me demande si je viens demain. »
Comment identifier un discours rapporté ?
Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d’énonciation d’origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.
Quel est l’effet du discours direct ?
Effet produit : Le style direct permet au narrateur de restituer les niveaux de langage (familier, courant, soutenu) et les types de phrases utilisés par les différents personnages : répétitions, patois, hésitations, …
Quel est le but du discours direct ?
En grammaire, le discours direct consiste en la présentation, sans le dire en cours, de paroles prononcées, écrites ou inventées, émanant d’une autre situation de discours, présentation qui conserve les marques de la situation d’énonciation (les embrayeurs) et la perspective du discours cité.
Quel est l’avantage du discours direct ?
Le discours direct :
Sur le plan stylistique, le discours direct permet de garder les particularités linguistiques du locuteur (= la personne qui parle). Cela permet également de garder l’intonation interrogative ou exclamative.
Où et ou exemple ?
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Quels sont les types de discours ?
Les formes du discours. Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.
Quel est le rôle du discours indirect ?
Le discours indirect permet de restituer le contenu d’un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d’opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le discours rapporté.
Comment transformer une phrase exclamative au discours indirect ?
Phrase exclamative (ordre) > Ex : « Ferme la fenêtre ! » Verbe introducteur + de + infinitif Ex : Elle m’a ordonné de fermer la fenêtre. Ex : « Tu vas bien ? » Ex : « Vous commandez quoi ? » Ex : Il m’a demandé si j’allais bien. Ex : Elle a demandé ce que nous commandions.
Comment reconnaître un verbe au plus-que-parfait ?
Un verbe est donc conjugué au plus-que-parfait s’il est en deux mots : auxiliaire être / avoir à l’imparfait + participe passé. Le plus-que-parfait est l’un des temps composés de l’indicatif. Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à l’imparfait et du participe passé du verbe à conjuguer.
Quand on doit utiliser le plus-que-parfait ?
Le plus-que-parfait doit être utilisé quand on veut exprimer une action antérieure à une autre déjà située dans le passé : Sarah est arrivée, mais Mathieu était parti.
C’est quoi le plus-que-parfait ?
PLUS-QUE-PARFAIT, subst. masc. GRAMM. Temps composé du verbe servant à exprimer l’aspect accompli et l’antériorité d’une action passée par rapport à une autre action passée.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !