Comment s’accorde le COD ?
Comment s’accorde le COD ? Dans les exemples suivants, le participe passé s’accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Or Comment savoir si cest un COD ou COI ?
Pour reconnaître le complément d’objet direct, on pose la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe. Le complément d’objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l’intermédiaire d’une préposition pour en compléter le sens. C’est un complément du verbe.
Comment accorder le complément d’objet direct ? Le complément d’objet direct du verbe est placé après le verbe. Le participe passé ne s’accorde pas. Les lunettes, je les ai réparées. Le complément d’objet direct du verbe est le pronom les, qui a pour antécédent les lunettes.
Comment s’accorde le participe passé employé avec être ?
Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde toujours avec le sujet, sauf pour certains verbes pronominaux. Rapidement, le chat est monté sur le mur. (C’est le chat qui est monté-> masculin singulier : On n’ajoute rien.
Quel question Pose-t-on pour trouver le COD ?
COD ou COI ou COS ?
- 1) Pour avoir un COD , il faut poser la question ‘qui’ ou ‘quoi’. Il mange une pomme. …
- 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question ‘à qui’ ou ‘à quoi’ ou ‘de qui’ ou ‘de quoi’. …
- 3) De nombreux verbes sont suivis d’un COD , et d’un COI ou d’un COS (appelé aussi complément d’attribution).
Comment faire pour trouver le COD dans une phrase ?
est toujours précédé d’un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question « QUOI ? » ou « QUI ? »
C’est quoi des COD ?
Le C.O.D., complétement d’objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement.
Comment savoir si c’est un COS ?
Les fonctions grammaticales Le complément d’objet second ( COS )
- Lorsqu’un verbe a un COI en plus d’un COD, on parle de COS (complément d’objet second).
- On repère un COS de la même façon d’un COI en se posant la question A QUI / A QUOI / DE QUI / DE QUOI.
- Le COS peut être placé avant un COD dans la phrase.
Quand le COI est placé avant le verbe ?
On le retrouve habituellement après un verbe lors qu’il est précédé par une préposition (à, de, pour, en). Lorsqu’il est remplacé par un pronom, il se place avant le verbe. À noter que dans le cas où le COI est placé avant le verbe, contrairement au COD, il ne faut faire aucun accord avec le verbe.
Comment accorder avec avoir été ?
Avoir été est la forme composée du verbe être. Dans cette forme composée, le verbe avoir se conjugue au temps voulu par le scripteur et s’accorde avec la personne grammaticale qui l’accompagne (je, tu, il, nous, vous, etc.), mais l’élément été reste toujours invariable.
Quand accorder le verbe au féminin ?
Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -eur au masculin, se terminent en -eure, -euse, -ice, -esse au féminin.
Quand le participe passé ne s’accorde pas avec être ?
– Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. … – Il ne s’accorde pas lorsqu’il s’agit d’un verbe pronominal suivi d’un COD ou d’un verbe à l’infinitif.
Comment s’accorde le participe passé avec l’auxiliaire être ?
Avec l’auxiliaire ‘être‘ : le verbe s’accorde normalement avec son sujet. Le participe passé se comporte comme un adjectif attribut du sujet. Pour retrouver le sujet, il suffit de se poser la question ‘qui est-ce qui fait l’action’. Exemple : Elle est bien nourrie > ‘qui est-ce qui est bien nourri ?’
Comment se fait l’accord des verbes pronominaux ?
Les verbes pronominaux se conjuguant avec l’auxiliaire « être », leur participe passé s’accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s’est évanouie. Ils se sont enfuis. Certains verbes pronominaux peuvent pourtant avoir un complément d’objet direct.
Comment reconnaître un complément d’objet indirect ?
ou A QUI ? / DE QUI ?
- Le complément d’objet indirect ( COI ) précise directement indirectement l’action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
- Le COI est indispensable au sens de la phrase.
- On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.
Comment repérer un complément d’objet ?
Le complément d’objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d’objet est un pronom. Le complément d’objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l’intermédiaire d’une préposition.
Comment trouver le complément d’objet direct et indirect ?
Compléments d’ objet
- Le complément d’objet direct (C.O.D), répond à la question : (… Qui ?… …
- Exemple : Karl mange des dattes==> Karl mange quoi ?
- Le complément d’objet indirect est introduit par une préposition (à,de…) qui le sépare du verbe.
- Exemple : Il pense à son ami. ==> Il pense à qui ?
Comment reconnaître le complément d’objet indirect ?
ou A QUI ? / DE QUI ?
- Le complément d’objet indirect ( COI ) précise directement indirectement l’action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
- Le COI est indispensable au sens de la phrase.
- On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.
Quels sont les pronoms relatifs ?
« qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. … Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle « proposition subordonnée relative ».
Comment reconnaître un COD de l’attribut du sujet ?
L’attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l’attribut est placé derrière le verbe.
Comment reconnaître le complément d’objet direct ?
Reconnaître un COD
Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme. Guillaume attend sa mère.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !