Comment remplacer le complément d’objet direct par un pronom ?
Comment remplacer le complément d’objet direct par un pronom ? Si vous avez un doute, n’hésitez pas à regarder le tableau de présentation des pronoms compléments. Le complément “la télévision” correspond à “elle”, troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément direct correspondant est “la”. Vous allez donc remplacer “la télévision” par le pronom “la”.
Or Quels sont les pronoms personnels COD et COI ?
Pronoms personnels compléments d’objet – cours
LUI | Remplace un GN COI lorsqu’il est masculin OU féminin singulier. |
---|---|
LEUR | Remplace un GN COI lorsqu’il est masculin OU féminin pluriel. |
EN | Remplace un GN COD masculin OU féminin singulier OU pluriel. |
Y | Remplace un GN COI masculin OU féminin singulier OU pluriel. |
Quels sont les pronoms complément d’objet indirect ? Le pronom complément indirect remplace un nom de personnes précédé de la préposition à. Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? Le pronom indirect est : me, te, lui, nous, vous, leur.
Comment remplacer les pronoms ?
Le pronom est un petit mot que l’on met à la place d’un nom pour éviter une répétition. « le » est le pronom qui remplace un nom qui est au masculin singulier : Je mange un fruit.
…
Pronoms : Remplacer par un pronom .
masculin | féminin | |
---|---|---|
Pluriel | Ceux-ci ou ceux-là | Celles-ci ou celles-là |
Quels sont tous les pronoms ?
Pronoms – cours
- LES PRONOMS .
- je, j’, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
- le mien, la mienne, les miens, les miennes, le nôtre, la nôtre, les nôtres;
- le tien, la tienne, les tiens, les tiennes, le vôtre, la vôtre, les vôtres;
- le sien, la sienne, les siens, les siennes, le leur, la leur, les leurs.
Quels sont les pronoms personnels COI ?
Un pronom personnel COI est un pronom person. qui remplace un COI : Il se place avant le verbe et remplace généralement un groupe de mots introduit par une préposition. Il répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? » ….
Comment savoir si le pronom réfléchi est COD ou COI ?
Un pronom réfléchi peut avoir la fonction COD ou la fonction COI. Exemples : • Elles se sont rencontrées hier. Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. … Le pronom réfléchi « nous » a la fonction COI.
Comment utiliser les pronoms COD et COI ?
« Je mange une pomme » = « je la mange » : utiliser les pronoms COD et les pronoms COI pour remplacer un nom dans une phrase. Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d’objet direct (COD) s’utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l’aspirateur.
Quels sont les pronoms qui remplace le COI ?
-‘lui’ est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -‘leur’ est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
Comment remplacer le COI ?
Un pronom personnel COI est un pronom person. qui remplace un COI : Il se place avant le verbe et remplace généralement un groupe de mots introduit par une préposition. Il répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? » ….
Quels sont les pronoms du COI ?
Les pronoms COI (complément d’objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.
Comment remplacer le pronom elle ?
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
Comment remplacer le Tu ?
On remplace le « tu » par le « je », c’est moins crispant à entendre. Par exemple : je suis irrité, je me sens à l’étroit, je pensais avoir déjà bien expliqué les règles du hors-jeu… C’est vous qui avez besoin d’exprimer un sentiment, qui le ressentez.
Comment remplacer le qui ?
Pronom relatif qui : le remplacement du sujet (A1) Quand on ne veut pas répéter un nom et exprimer deux idées dans une même phrase on emploie un pronom relatif simple. Les pronoms relatifs simples sont les suivants : qui, que, quoi, où et dont.
Comment savoir si c’est un pronom ?
Un pronom est un mot que l’on utilise à la place d’un nom ou d’un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Quels sont les pronoms Indefinis ?
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d’aucun(e)s, nul(e)s, l’un(e), l’autre, l’un(e) et l’autre, ni l’un(e) ni l’autre, pas un(e), plus d’un(e), plusieurs, tout, on, quelqu’un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d’autres.
Quels sont les pronoms en grammaire ?
Les pronoms relatifs simples sont : « qui », « que », « quoi », « dont », « où ». Ils ne varient pas selon le genre et le nombre de leur antécédent. Les pronoms relatifs composés sont, au masculin singulier : « auquel », « lequel », « duquel ». Ils s’accordent en genre et en nombre avec leur antécédent.
Quel est le genre et le nombre de ces pronoms COI ?
Votre ami est un nom masculin singulier, le pronom COI correspondant est lui. Les pronoms COI remplacent uniquement des personnes. Les verbes concernés par ce pronom sont essentiellement des verbes de communication (parler à quelqu’un, écrire à quelqu’un, téléphoner à quelqu’un, etc.)
Quels sont les pronoms personnels COD ?
Les pronoms COD (complément d’objet direct) remplacent des noms quand il n’y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.
Quand on utilise le pronom lui ?
Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle). … Si lui représente une personne, on peut l’employer après n’importe quelle préposition, sauf dans (que l’on remplace par en) : il a senti en lui l’appel de la mer (et non : *il a senti dans lui) ; j’ai dîné avec lui avant-hier ; tu es déjà allée chez lui ?
Comment savoir la fonction du pronom réfléchi ?
Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison. Les verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi sont appelés « verbes pronominaux » (ex. : s’apercevoir, s’endormir…).
Comment trouver un COD ?
est toujours précédé d’un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question « QUOI ? » ou « QUI ? »
Quand le COD est un pronom ?
Un pronom personnel COD est un pron. personnel qui remplace un COD : Il se place devant le verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action et répond à la question : « Qui ? » ou « Quoi ? ».
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !