Comment Phèdre meurt ?

Comment Phèdre meurt ? La mort de Phèdre n’est pas une mort impossible à voir, comme celle d’Hippolyte. Elle a pris le poison avant d’arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu’il doit lui rendre.

Or Qui est Aricie dans Phèdre de Racine ?

Aricie dans Phèdre de Racine

Dans la tragédie de Racine, Aricie est une princesse athénienne retenue prisonnière par Thésée car appartenant à la famille des Pallantides. Aricie est profondément amoureuse d’Hippolyte, le fils de Thésée.

Quels sont les thèmes de Phèdre ? Il y a dans Phèdre deux sortes de passions amoureuses et l’amour pur d’Hippolyte pour Aricie, un amour respectueux et dévoué, et la passion furieuse de Phèdre pour Hippolyte, passion en outre interdite puisque incestueuse : Hippolyte est le beau-fils (le fils de l’époux) de Phèdre.

Quel coup de théâtre conduit Phèdre à sa perte ?

L’annonce de la mort de Thésée provoque l’aveu de Phèdre à Hippolyte, irrémédiable aveu de la passion coupable ; celle du retour du roi, véritable coup de théâtre, précipite l’issue fatale.

Pourquoi Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?

Une déclaration d’amour double

Phèdre a demandé un entretien à Hippolyte afin de plaider pour la protection de ses enfants, ce que son beau-fils lui accorde assez facilement, montrant ainsi sa grandeur d’âme.

Pourquoi Aricie Est-elle vouée au célibat ?

Dans Phèdre, Aricie est la seule femme que ne doit pas aimer Hippolyte. Thésée a voué la jeune fille à un célibat éternel, sous peine de mort, car il veut l’empêcher d’avoir des enfants qui pourraient plus tard faire valoir leurs droits sur le trône d’Athènes.

Qui sont les Pallantides sont est issue Aricie ?

Racine, dans sa tragédie Phèdre, fait d’Aricie une princesse athénienne, de la famille des Pallantides qui avaient été détrônés par Thésée : elle est donc une descendante directe de Pallas.

Quelle liberté prend racine pour composer le personnage de Phèdre ?

Dès le début Phèdre se sait coupable, et ce n’est pas sa culpabilité qui fait problème, c’est son silence : c’est là qu’est sa liberté. Phèdre dénoue ce silence trois fois : devant Oenone, devant Hippolyte, devant Thésée.

Quel est le dilemme de Phèdre ?

Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.

Pourquoi Thésée Invoque-t-il Neptune ?

Thésée parle donc à son fils. Celui-ci à son père. Thésée s’adresse aussi à Neptune pour lui demander aide dans sa vengeance.

Pourquoi avoir choisi Phèdre ?

Mais si tout le monde connaît la version de « Phèdre » de Racine aujourd’hui, c’est surtout parce que c’est un grand exploit littéraire. « C’est le triomphe de Racine, concède Nathalie Labrousse. Il n’a plus jamais écrit de tragédie de cet ordre ensuite. »

Pourquoi l’aveu de Phèdre à œnone Est-il si difficile ?

A – Une situation tragique

L’aveu même de Phèdre a un effet tragique. En effet, cet aveu ferme toute possibilité d’action : il n’y a rien à faire pour éviter la honte de l’inceste. Ainsi, Œnone est comme un agent du destin : son insistance, qui mène Phèdre à avouer son secret, lance la machine tragique.

Quelles sont les manifestations physiques de l’amour de Phèdre ?

I) Les manifestations de l’amour. Phèdre, en avouant son amour, commence par en décrire les caractéristiques physiques : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue » (v 273) où le rythme ternaire 3/3/3 et l’assonance en « i », triple également, donne un puissant effet de répétition et de distanciation en même temps.

Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ?

C’est une manière d’insister sur le fait que Phèdre n’est que la victime de la malédiction que les Dieux ont lancée sur sa famille. – En effet, Phèdre est la fille de Pasiphaé, et donc la petite fille d’Hélios, dont la descendance fut maudite par Vénus car ce dernier dévoila sa liaison avec Arès aux yeux de tous.

Comment Phèdre en Vient-elle à avouer son amour ?

Tout d’abord, Phèdre avoue sa faute : « J’aime. » au vers 8. … Néanmoins, tout en reconnaissant sa culpabilité, Phèdre se dépeint ensuite comme une victime. Elle accuse en effet les dieux de lui avoir inspiré cet amour : « ces dieux qui dans mon flanc / Ont allumé le feu fatal » (v.

Comment Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?

Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. Phèdre qui se croit veuve avoue dans cette scène son amour pour Hippolyte.

Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

La tirade de Phèdre commence par une déclaration d’amour à Thésée qui , par glissements successifs, finit par révéler , une passion pour le « charmant » Hippolyte. … Alors qu’il souhaite se retirer , Phèdre entreprend alors de le détromper et avoue, cette fois sans détour, son amour .

Pourquoi l’amour entre Hippolyte et Aricie est impossible ?

Cette souffrance est d’abord liée à un amour non réciproque et impossible. En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. Celui-ci montre que Phèdre désapprouve cet amour et est déconcertée d’aimer Hyppolite. …

Pourquoi Aricie aime Hippolyte ?

L’annonce de la mort de son époux Thésée encourage Phèdre à avouer son amour à son beau-fils, Hippolyte. Elle lui propose de partager le pouvoir, mais Hippolyte suscite sa fureur en lui déclarant qu’il aime Aricie, une princesse étrangère, prisonnière après la défaite de son peuple.

Pourquoi Hippolyte et Aricie ne peuvent pas s’aimer ?

Analyse du personnage

Diane est la seule divinité à protéger les amants Hippolyte et Aricie, pour les raisons qu’elle explique dès le Prologue : « Hippolyte, Aricie, exposés à périr / Ne fondent que sur moi leur dernière espérance / Contre une injuste violence / C’est à moi de les secourir ».

Pourquoi Hippolyte Veut-il quitter trézène au début de la pièce ?

Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone, annonce à son confident, son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, héritière d’un clan ennemi de Thésée. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.

Quelle est la cause de la souffrance de Phèdre ?

Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d’éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu’elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.