Comment meurt Hémon dans Antigone ?
Comment meurt Hémon dans Antigone ? Lorsque l’on rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s’ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu’elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Or Quel rôle joue le chœur dans Antigone ?
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Qui va mourir dans Antigone ? Le messager entre en scène et annonce à Créon et au public la mort d’Antigone et la mort de son fils Hémon. Tous les efforts de Créon pour le sauver ont été vains. C’est alors le chœur qui annonce le suicide d’Eurydice, la femme de Créon : elle n’a pas supporté la mort de ce fils qu’elle aimait tant.
Pourquoi le corps de Polynice ne doit pas être recouvert de terre ?
2. Pourquoi le corps de Polynice ne doit-il pas être recouvert de terre ? … Polynice est considéré comme traître à sa patrie parce qu’il est revenu, allié à des étrangers, lutter contre son propre peuple et combattre Thèbes.
Quelle révélation Antigone Fait-elle à Hémon ?
Dans un style simple, un langage parlé (phrases courtes elliptiques), Antigone rompt avec Hémon qu’elle aime. Elle a choisi d’enterrer son frère et de mourir malgré son amour pour la vie (homme/ enfant). Les didascalies nous indiquent la tension dramatique de cette scène.
Quel est le rôle du chœur ?
Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l’histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c’est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).
Quel est le rôle du chœur dans ce passage ?
Le chœur : emprunté à la tragédie antique, il joue ici un rôle qui consiste à prévenir le public de ce qui va arriver. S’il ne dévoile pas la suite, il commente, apprécie, informe.
Qui représente le chœur dans Antigone ?
Ici, le chœur désigne un groupe de personnes qui chantaient les vers d’une tragédie et prenaient aussi part à l’action dans l’Antiquité. Le monologue prête à surprendre car le chœur est seul, et que celui-ci parle son texte au lieu de le chanter. Le texte du chœur est un paradoxe car il y a un anachronisme.
Pourquoi Polynice est un traître ?
8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
Comment est mort Créon ?
I « Du… 3Dans les Médée d’Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l’héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement.
Pourquoi Antigone a choisi la mort ?
II- PRODUCTION ECRITE Antigone a choisi la mort au nom du devoir familial mais elle perturbe les lois de la société en créant un chao total dans la cité de Thèbes.
Qui a surpris l’infraction commise par Antigone ?
– Les gardes – être muet, surpris.
Comment la fatalité se manifeste dans Antigone ?
Le thème de la fatalité est présent dès le début de la pièce, avec le prologue. La fatalité est vue comme une mécanique tragique qu’on ne peut pas arrêter. … Antigone semble consciente de sa mort prochaine dans toute la pièce. Il semble même qu’elle appelle la mort, qu’elle désire la mort.
Pourquoi le lecteur N’est-il pas surpris d’apprendre le sort réservé à Antigone ?
18. Pourquoi le lecteur n’est-il pas surpris d’apprendre le sort réservé à Antigone ? Le sort d’Antigone ne surprend pas le lecteur car sa mort est annoncée dès le début de la pièce par le personnage du Prologue.
Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?
Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.
Pourquoi Antigone demande pardon à Hémon ?
4. a) Pourquoi Antigone demande-t-elle pardon à Hémon, quand elle le retrouve, au début de la pièce ? ANTIGONE, court à Hémon. Pardon, Hémon, pour notre dispute d’hier soir et pour tout.
Quels traits de caractère d’Antigone sont mis en évidence dans ce passage ?
Antigone apparaît impulsive et insolente, entière, idéaliste, jusqu’au-boutiste.
Quelle est la différence entre le chœur et le coryphée ?
C’est précisément par confusion avec le mot « chœur » qu’on l’a parfois orthographié choryphée. Le coryphée se situe le plus souvent au milieu de la scène, alors appelée orchestra, et est chargé de guider les choreutes. Il répond au chœur, le questionne ou répète ses propos.
Qu’est-ce que le chœur d’une église ?
En architecture, le chœur, du grec ancien χορός / khorós (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d’une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres.
Quel est le rôle du chœur dans On ne badine pas avec l’amour ?
Dans On ne badine pas avec l’amour, le chœur incarne l’équivalent de la Cité, puisqu’il est composé des valets et des paysans, comme l’indique la didascalie intitiale. … Nous pouvons en conclure que le chœur présenté dans la pièce est bel et bien un emprunt au théâtre antique dont il reproduit les mêmes fonctions.
Qui a prononcé cette réplique c’est propre la tragédie c’est reposant c’est sûr et puis surtout c’est reposant la tragédie parce qu’on sait qu’il n’y a ?
Sujet. Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu’on sait « qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
Qui dit c’est propre la tragédie c’est reposant c’est sûr ?
Qui a dit : Le chœur : C’est propre, la tragédie.
Quel est le but de la tirade de Créon ?
– La raison d’Etat l’emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu’elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d’incarner la loi et de l’appliquer, à elle comme à Polynice, même s’ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !