Comment la fontaine Parvient-il à rendre vivante son argumentation dans cette fable ?

Comment la fontaine Parvient-il à rendre vivante son argumentation dans cette fable ? Nous verrons d’abord que La Fontaine utilise des animaux pour en faire des personnages vivants et exemplaires. Puis nous mettrons en évidence l’argumentation biaisée [=fausse, de mauvaise foi] du loup face à l’argumentation sincère, logique mais néanmoins naïve de l’agneau.

Or Comment les fables plaisent ?

Dans une fable il s’agit : de plaire en s’appuyant sur un récit dynamique, parfois léger, comportant souvent des animaux et des dialogues vivants ; d’instruire en ajoutant au divertissement une morale, soit en l’exprimant clairement (au début ou à la fin du texte), soit en la rendant diffuse tout au long de la fable.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage analyse ? Par exemple, l’allitération en « t » dans le discours du loup est une sonorité dure qui marque la cruauté et la violence du loup: « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?/Dit cet animal plein de rage :/Tu seras châtié de ta témérité.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. — Sire, répond l’Agneau, Que votre Majesté ne se mette pas en colère ; … Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.

Quels sont les objectifs d’une fable aux yeux de la fontaine et comment les Utilise-t-il ?

La fable a une finalité didactique et morale : elle permet d’éduquer facilement le lecteur car la fable est un texte généralement court et souvent distrayant. … Et particulièrement chez La Fontaine, pour plaire : le genre de la fable permet de mêler l’utile à l’agréable.

Comment la fable cherche à plaire au lecteur ?

Pour cela la fable utilise un précepteur les animaux qui, eux peuvent critiquer sans que le fabuliste soit accuser. C’est ainsi qu’il informe, qu’il plaît et bien sûre qu’ils instruit son lecteur.

Comment la fable Instruit-elle ?

Ecrit en vers ou en prose, il est composé d’une moralité qui peut être implicite et d’une partir narrative. Sa particularité vient du fait qu’il ne livre pas directement son message, mais instruit grâce à la fiction.

Pourquoi les fables sont plaisantes ?

En un second temps, l’aspect plaisant des fables est dû à la personnification des animaux. Le coté enfantin, animé du texte est agréable car il stimule l’imagination et ce peu importe l’âge du lecteur. Cette personnification est d’autant plus plaisante qu’elle est significative.

Qui a dit la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

« La raison du plus fort est toujours la meilleure », morale de la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine (1668).

Quelle est la morale de l’homme et son image ?

« L’Homme et son image fait partie » du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d’un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld… Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.

Quelle est la morale de Le loup et l’agneau ?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l’agneau est pur et le loup brutal, c’est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Qui parle dans le texte le loup et l’agneau ?

Quand l’agneau s’adresse au loup comme un modeste sujet à son roi (« Sire », « Votre Majesté »). La Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine du XVIIème siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV.

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

Lors d’un débat ou d’un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n’a que peu à voir.

Qui a dit si ce n’est toi c’est donc ton frère ?

– Jean de La Fontaine. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

Qu’est-ce qu’apporte la mise en scène d’animaux dans les fables ?

Ils permettent en effet de caricaturer l’homme. De nombreux écrivains vont les utiliser dans leurs récits afin de mettre en lumière certains défauts humains dans un but éducatif ou pour critiquer les abus et les déviances de la société.

Pourquoi la fontaine et d’autres Fabulistes utilisent des animaux dans des textes à but moral ?

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu’il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause. Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l’hypocrite, le Renard, le rusé.

Quelle vision de la nature humaine la fontaine Donne-t-il ?

Jean de La Fontaine : des bêtes et des hommes sous le regard du poète. Depuis son origine ésopique, la fable donne la parole à des animaux et les fait agir comme des hommes. Elle est un miroir où la société humaine se voit observée et mise sur la sellette.

Comment plaire aux lecteurs ?

Mieux vaut éviter le vernis, les clichés, les expressions toutes faites, tout ce qui est trop lisse ou qui figure déjà dans de nombreux romans. Même si elle est un peu maladroite, préférez une écriture personnelle à un style trop parfait, mais déjà vu tant et tant de fois.

Comment le conte peut divertir le lecteur ?

Il est évident que le conte est principalement divertissant. En effet, grâce à leur merveilleux, ces récits plongent les petites filles dans un imaginaire de rêve, où chacune d’elle désire être ce héros.

Qui a dit Placere Docere ?

Dissertation : la littérature « veut instruire ou plaire, parfois son objet est de plaire et d’instruire en même temps » écrit le poète horace dans la troisièeme partie de son art poétique. Placere et Docere, voilà la règle qui dirige la littérature depuis l’Antiquité.

Pourquoi la fable est un bon moyen de faire réfléchir le lecteur ?

Dans le cas de personnages non humains, le lecteur est « piégé » par la fiction. Dans les apologues (fables par exemple), le recours à des personnages allégoriques (animaux, végétaux…) facilite le passage à la critique, que le lecteur admet aisément contre un personnage différent de lui, présenté comme fictif.

Comment Jean de La Fontaine instruit les hommes ?

Les animaux

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu’il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause.

Qui a dit plaire et instruire ?

Dans la préface du recueil des Fables en 1668, Jean de La Fontaine définit ce qu’il apporte dans son œuvre en ces termes : « un certain charme, un air agréable qu’on peut donner à toute sorte de sujet, même les plus sérieux ».

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.