Comment faire une explication de texte en philo exemple ?

Comment faire une explication de texte en philo exemple ? Commencez par repérer la question à laquelle essaie de répondre l’auteur (sa thèse). Il l’énonce généralement au début du texte avant son argumentation ou à la fin après avoir argumenté. Le titre de l’ouvrage peut vous y aider. Repérez ensuite le thème général du texte, l’idée directrice de l’auteur.

Or Comment faire un plan à partir d’un texte ?

Comment procéder pour dégager le plan du texte ? Lisez tout d’abord le texte plusieurs fois. Puis, un crayon papier à la main, repérez les différentes articulations présentes dans le texte. Repérez également l’introduction d’idées ou de termes radicalement nouveaux, par rapport à ce qui précède.

Comment faire une explication de texte en philosophie STG ? Les questions vont vous aider à : – Dégager la problématique du texte, la thèse de l’auteur et la structure logique du texte. – Identifier deux ou trois passages précis du texte pour expliquer en détail les idées exposées dans ces passages. – A rendre compte et à discuter du problème dont il est question dans le texte.

Comment commenter en philosophie ?

L’exercice du commentaire est généralement précédé de la mention : Expliquez puis discutez le texte suivant. Le commentaire est composé de 3 parties qui sont l’introduction, le développement et la conclusion. L’introduction doit être constituée des quatre étapes : le thème, la problématique, la thèse et le plan.

Comment lire et comprendre un texte philosophique ?

5 conseils pour bien lire l’extrait à expliquer

  1. Lire le paratexte. …
  2. Chercher les paragraphes et les phrases. …
  3. Identifier les connexions logiques. …
  4. Trouver la (ou les) proposition(s) principale(s) …
  5. Lister les difficultés.

Quel est le plan de ce texte ?

Le plan d’un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d’un livre, il s’agit de l’ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c’est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.

Comment faire un plan du texte 1 as ?

Comment faire un plan détaillé exemple ?

Lorsque l’on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d’arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d’arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.

Comment réviser la philo pour le bac STG ?

Les correcteurs attendent de vous que vous répondiez précisément à chacune des questions, de façon ordonnée et développée. Construisez chacune de vos réponses avec un petit plan et appuyez vos remarques sur des citations précises du texte.

Comment formuler une explication ?

L’explication doit être rédigée, que ce soit à partir de ses propres connaissances, pour éclairer le sens des mots, ou d’un passage éclairant le sens que lui donne l’auteur précisément dans son argumentation.

Qu’est-ce que la méthode de lecture philosophique ?

– Première lecture: repérer les concepts ou les expressions importants qui demanderont à être expliquer (les encadrer, les souligner…) – Deuxième lecture: distinguer par des annotations en marge, les idées, les arguments et les exemples.

Comment réussir le commentaire composé en philosophie ?

En philosophie nous recommandons une lecture « mot à mot ». Chaque phrase sera expliquée, l’une après l’autre, et les mots difficiles, ainsi que les « concepts clés », retiendront plus particulièrement votre attention. Il ne faut passer sous silence les difficultés du texte. C’est l’inverse qu’il faut faire !

Comment faire une critique d’un texte en philo ?

L’analyse critique d’un texte philosophique consiste à décomposer un texte en ses éléments constituants. Analyser, cela signifie mettre en évidence ce qui est énoncé de façon claire aussi bien que faire apparaître ce qui est sous-entendu.

Comment mener à bien un devoir de philo ?

Comment réviser le bac de philosophie

  1. 1) Réconciliez-vous avec la philo .
  2. 2) Faites des fiches. …
  3. 3) Cultivez-vous et suivez l’actualité …
  4. 4) Révisez régulièrement et soyez attentifs en cours. …
  5. 5) Dîtes au revoir aux impasses. …
  6. 6) Consultez les annales et leurs corrigés. …
  7. 7) Servez-vous des applis. …
  8. 8) Accordez-vous des pauses.

Comment bien lire un livre de philosophie ?

Commencez toujours par identifier clairement l’objet du livre, sa nature, le problème qu’il soulève, l’idée directrice, et, le cas échéant, sa structure. Ces indications sont souvent présentées explicitement par l’auteur dans sa préface, son introduction ou sur la quatrième de couverture.

Comment savoir si un texte est philosophique ?

Comment trouver l’objet d’un texte ?

Au sens courant (1), “objet” est synonyme de “sujet”. L’objet d’un texte, le sujet d’un texte : tout ça se ressemble. “Objet” et “sujet” sont plus ou moins substituables. Il y a bien sûr des différences d’usage : on parle de l’objet d’une science et pas de son sujet ; mais globalement, objet et sujet ne s’opposent pas.

Comment trouver un plan ?

Trouver un plan de dissertation

  1. Les deux types de plan . Un devoir doit toujours être divisé en parties ; c’est la condition minimale d’un plan . …
  2. Comment choisir un type de plan . …
  3. Deux ou trois parties ? …
  4. Articuler tout en deux ou trois thèses. …
  5. Ordonner en étapes les idées dans chaque thèse. …
  6. L’équilibre du plan .

Comment est constitué un texte ?

Un texte structuré est composé d’une introduction, de deux ou trois grandes parties développées et d’une conclusion. la longueur de chaque étape dépend de la longueur imposée.

Quels sont les différents plans de rédaction ?

Les types de plans du discours argumentatif

  • Le plan dialectique.
  • Le plan analytique.
  • Le plan comparatif.
  • Le plan accumulatif.
  • Le plan explicatif.

Comment faire le plan d’un texte historique ?

Le plan d’un texte historique: il s’écrit sous la forme des §, il suit un ordre chronologique pour raconter les évènements. Les points de langue pertinents: – l’utilisation du présent historique (pour revivre l’évènement), le passé simple et l’imparfait pour raconter les évènements passés.

Comment Dégagez le plan détaillé du texte ?

Dégagez le plan détaillé du texte

Reprenez les idées principales (soulignées dans le texte). Ordonnez votre plan en hiérarchisant les parties et les sous-parties : I- idées principales, 1. arguments appuyant ces idées, a. exemples illustrant les arguments.

Comment reformuler les idées essentielles d’un texte ?

On reproduit le sens du texte, mais sans le recopier, et en le raccourcissant. Pour cela, il faut chercher des synonymes, ou des expressions du même sens.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.