Comment faire une comparaison entre deux œuvres ?

Comment faire une comparaison entre deux œuvres ? Le plan comparatif appartient au type du plan par confrontation. Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : dans une pre- mière partie, les ressemblances entre les éléments à comparer (ici, deux textes), et dans la deuxième, les différences.

Or Comment faire une comparaison de roman ?

Elle consiste à faire un parallèle entre deux éléments d’une phrase. Schématiquement, on va prendre une personne, un objet, une idée et on va le comparer à une autre personne, objet ou idée. Par exemple : Roger était beau comme un dieu.

Comment faire une comparaison en histoire ? Pour y parvenir, il faut respecter plusieurs points :

  1. Comparer c’est établir les différences ET les points communs.
  2. On compare toujours un élément à un autre élément. …
  3. Comparer, cela suppose d’utiliser des mots de liaison particuliers.

C’est quoi une comparaison exemple ?

La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l’image) au moyen d’un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc était rapide comme l’éclair. -> le cheval blanc est comparé à l’éclair (le comparant) par l’intermédiaire du comparatif « comme ».

Comment comparer deux films ?

Tu peux utiliser le Internet Movie Data Base (www.imdb.com) ou Rotten Tomatoes (www.rottentomatoes.com) pour t’aider. Mais attention! Tu ne peux pas prendre deux films d’une même série ou un « remake » d’un film pour le comparer à son original.

Comment comparer des personnages ?

Vous pouvez le faire en faisant quelques listes simples de traits qui pourraient être comparables. Pour chaque roman, identifiez une liste de personnages et leurs rôles dans l’histoire ou caractéristiques importantes, ainsi que toutes les luttes, périodes ou symboles majeurs (comme un élément de la nature).

Comment faire une étude comparative en littérature ?

faire découvrir la différence de traitement selon les écoles ou les personnalités… insister sur les écarts de traitement lors de réécritures : réinterprétation, parodie, pastiche, changement de registre… attirer l’attention sur l’intertextualité, expliquer un texte par un autre texte…

Quels sont les points communs les différences entre un roman et un film ?

L’une des principales raisons qui expliquent les possibles différences entre un livre et sa version cinématographique est qu’un film n’a qu’un temps limité pour raconter une histoire, alors qu’un roman peut être aussi long que son auteur le souhaite.

Quelle est la différence entre la comparaison et la métaphore ?

La comparaison, l’apposition et la métaphore sont des figures de style. La comparaison est une mise en relation de deux termes à l’aide d’un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l’aide de l’apposition est une comparaison abrégée : suppression de l’outil -les mots- de comparaison.

Comment comparer deux documents en histoire ?

  1. Présenter rapidement chaque documents (nature, auteur, date, idée principale) …
  2. Trouver les élèments de comparaison (au brouillon) …
  3. Trouver des informations complémentaires (livre, encyclopédie) sur les évènements, les personnages ou les lieux en relation avec les documents : c’est le contexte.

Quels sont les trois éléments qui composent une comparaison ?

un comparant (appelé parfois le « phore ») : la réalité qui est objet de comparaison ; un comparé (appelé parfois le « thème ») : ce qui est comparé à la réalité seconde ; un mot de comparaison, appelé aussi parfois mot-outil, ou « comparatif », très souvent « comme ».

C’est quoi une comparaison en français ?

La comparaison est une mise en relation de deux termes à l’aide d’un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l’aide de l’apposition est une comparaison abrégée : suppression de l’outil -les mots- de comparaison.

C’est quoi une métaphore exemple ?

La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l’objet, la personne ou la chose que l’on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l’on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.

Pourquoi on utilise la comparaison ?

On les utilise pour donner plus d’allure à ce qu’on écrit, pour imager ce qu’on décrit. La comparaison rapproche deux éléments au moyen d’un mot comparatif. [La mer] (comparé) est [comme] (outil de comparaison) [un miroir] (comparant).

Comment analyser le portrait d’un personnage ?

Vous devez analyser les principales composantes d’un personnage important dans tel livre, c’est-à-dire déterminer avec précision les éléments de sa personnalité puis étudier le rôle qu’il joue dans l’intrigue, enfin essayer de comprendre les intentions de l’auteur à son égard.

Comment savoir qui est le personnage principal ?

A / Le personnage principal

Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l’histoire. Souvent, il s’agit du narrateur. En fait, son point de vue est l’angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l’extérieur.

Comment trouver les valeurs d’un personnage ?

Une valeur a une grande importance pour une personne; elle sera à la base de ses actions, de ses idéaux et motivera ses choix. Dans un texte narratif, les valeurs sont surtout véhiculées par les personnages. On les retrouve dans leurs faits et gestes, leurs paroles, leurs agissements, les choix qu’ils font, etc.

C’est quoi une étude comparative ?

Les études de cas comparatives consistent à analyser et à synthétiser les points communs, les différences et les tendances entre deux ou plusieurs cas partageant un intérêt ou un objectif commun.

Comment faire une étude comparative en droit ?

Ainsi, selon la première règle, le droit comparé vise une comparaison explicite, c’est-à-dire qu’il ne se limite pas à une description d’un droit étranger33 ; ou encore la méthode comparative consiste à mettre l’accent sur les similarités et les différences entre les systèmes comparés (deuxième règle) 34 ; l’étude de …

Comment faire un commentaire de texte français ?

Les règles de rédaction

  1. Attirez l’attention du lecteur grâce à un élément contextuel, l’accroche (appelée aussi amorce).
  2. Présentez le texte (titre, auteur, date, thème)
  3. Posez la problématique.
  4. Présentez les grandes parties du plan (sans mentionner partie 1, partie 2, etc., cela doit sembler fluide).

Comment faire une comparaison entre un film et un livre ?

Quelques questions à se poser pour comparer une œuvre écrite et une œuvre cinématographique : – Le film respecte-t-il le genre de l’œuvre ? (roman, autobiographie, mémoires, journal…) – Qui est le narrateur du livre, du film ? – Le film suit-il la chronologie ?

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.