Comment faire la description d’une personne ?
Comment faire la description d’une personne ? La description d’une personne ou d’un personnage est à double tranchant : dès les premiers mots, le lecteur doit pouvoir se l’imaginer; si la description traîne en longueur, il se lasse et referme le livre… Une bonne description passe en général inaperçu et le lecteur s’immerge dans le récit.
Or Quels sont les ordres de description ?
Tout d’abord il faut suivre un certain ordre et ne pas faire n’importe quoi : une description obéit à une certaine logique qui est généralement celle du regard. On décrira donc quelque chose comme si on le découvrait avec ses yeux : de haut en bas, du plus proche au plus lointain, de l’ensemble au détail…
Comment décrire un personnage exemple ? Un personnage peut être décrit par son aspect extérieur, les traits de son visage, ses vêtements, sa voix, son allure… C’est le portrait physique. Deux exemples : C’est alors que je remarquais un type à l’allure bizarre, assis juste en face de moi, de l’autre côté du bar circulaire, et qui me regardait.
Comment faire le portrait d’une personne exemple ?
Exemples de portraits. J’ai le teint brun, mais assez uni; le front élevé et d’une raisonnable grandeur; les yeux noirs, petits et enfoncés, et les sourcils noirs et épais, mais bien tournés. Je serais fort empêché de dire de quelle sorte j’ai le nez fait, car il n’est ni camus, ni aquilin, ni gros, ni pointu (…)
Comment faire le portrait d’une personne ?
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c’est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Comment décrire un lieu exemple ?
Quelques vocabulaires et expressions pour décrire un lieu (la plage ) :
- La plage est propre.
- J’adore aller à la mer pendant les vacances car je passe une belle journée.
- J’ai fais des château de sable et ramasse les coquillages ensuite j »ai nettoyé
- la plage pour qu’elle reste sans déchets et ordures.
Quelles sont les fonctions de la description dans le roman ?
La description joue souvent un rôle dans le développement de l’histoire ; on dit qu’elle a une fonction narrative. Placée en début de récit, elle permet de présenter le cadre de l’action en en faisant découvrir le lieu, l’époque et les personnages. … La description a alors une fonction symbolique.
Quels sont les différents types de portraits ?
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu’à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
Comment décrire un personnage imaginaire ?
Pour décrire un personnage, il faut dire ce qui caractérise : – le personnage, son allure générale (élégant, agile, lourd…) ; – les différentes parties de son corps ; – ses vêtements et sa parure (bijoux, coiffure) ; – son caractère, ses sentiments, goûts, défauts (portrait moral). « …
Comment décrire un personnage en action ?
Pour insister sur un trait de caractère du personnage et l’illustrer, on peut mettre le personnage en action, raconter une anecdote sur lui. On peut parler aussi de ses passions. On peut utiliser la comparaison pour rendre la description plus précise, plus « parlante », plus drôle…
Comment détailler un personnage ?
Sur votre fiche personnage, vous allez aussi raconter son passé, ses liens avec les autres personnages, ses caractéristiques mentales (ses qualités, défauts, goûts, peurs, points faibles…), ses signes particuliers (accent, cicatrice) etc…
Comment rédiger un portrait physique et moral ?
Quelques conseils pour écrire un portrait physique et moral d’une personne: Le portrait doit être enrichi par des comparaisons et des métaphores. Exemple: Les yeux d’une biche (métaphore). Il est non seulement nécessaire d’énumérer les caractéristiques physiques, mais aussi de les qualifier.
Comment faire un portrait à l’écrit ?
Il est important de varier vos mots, d’utiliser un vocabulaire précis. On doit pouvoir obtenir un portrait crédible, cohérent et facile à imaginer ou à s’approprier pour le lecteur. Pensez à diversifier vos phrases pour éviter des redondances et donner de la vivacité au portrait.
Comment faire un portrait simple ?
Comment faire le portrait d’un homme ?
Des conseils pour bien rédiger un portrait
On commence par évoquer l’âge de la personne (adolescent, jeune, vieux…) puis la taille (courtaud, trapu, haut…) ensuite la. enfin l’attitude (leste, souple, gracieux, prompt…).
Comment décrire un lieu fantastique ?
Une liste de mots pour décrire un lieu fantastique :
- Vivant – Plein de vie.
- Attrayant – agréable; charmant.
- Beau – Avoir des qualités agréables ou attrayantes.
- Animé – Plein de vie, d’énergie.
- Calme – paisible; sans stress.
- Charmant – fascinant; sympathique.
- Cosmopolite – Attirer les gens du monde entier.
Comment faire une description d’une ville ?
Comment bien décrire un lieu ?
- Utilisez la métaphore du corps. Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. …
- Observez le temps qui passe. …
- Evoquez le passé …
- Plongez dans vos souvenirs.
Comment décrire un lieu naturel ?
En un même lieu, le milieu naturel dépend de la question posée, de celui qui la pose, du moment et des circonstances où elle est posée. Un milieu naturel est donc doublement relatif : à une activité déterminée (ou à un ensemble d’activités), et à un état des techniques et des connaissances, voire de la société.
Quelle est la fonction d’un texte descriptif ?
Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C’est généralement le type de texte qu’on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.
Quelles sont les fonctions narratives ?
1. La fonction narrative : La fonction narrative est une fonction de base. Dès qu’il y a un récit, le narrateur, présent ou non dans le texte, assume ce rôle (impersonnalité).
Quel est le rôle de la description ?
Une description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule une action. Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !