Comment est accueillie la pièce Phèdre ?
Comment est accueillie la pièce Phèdre ? Le 15 mars, la pièce est éditée chez Claude Barbin, à Paris, toujours sous le titre de Phèdre et Hippolyte, avec une préface de l’auteur. La pièce est accueillie (on peut même dire « attendue ») par l’une des plus belles cabales de l’histoire littéraire.
Or Pourquoi Phèdre est une œuvre classique ?
Une tragédie classique
La pièce de Racine est résolument classique, et obéit donc à la « règle des trois unités » : Unité d’action : il y a une intrigue principale, l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils. Toutes les intrigues secondaires sont liées à la première.
Quels sont les thèmes de Phèdre ? Il y a dans Phèdre deux sortes de passions amoureuses et l’amour pur d’Hippolyte pour Aricie, un amour respectueux et dévoué, et la passion furieuse de Phèdre pour Hippolyte, passion en outre interdite puisque incestueuse : Hippolyte est le beau-fils (le fils de l’époux) de Phèdre.
Pourquoi Hippolyte Veut-il quitter Trézène au début de la pièce ?
Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone, annonce à son confident, son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, héritière d’un clan ennemi de Thésée. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.
Qui est œnone pour Phèdre ?
Arrive Oenone, nourrice et confidente de Phèdre. Elle est inquiète pour Phèdre, qui, malade, semble sur le point de mourir. On annonce l’arrivée de Phèdre : Hippolyte, qui croit qu‘elle éprouve pour lui de la haine, ne veut pas ajouter sa présence au mal qui la ronge ; il s’en va.
Pourquoi Phèdre est un monstre ?
II – Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l’opposition entre les termes « abhorré » et « détester ».
Pourquoi Hippolyte Veut-il partir ?
Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone, annonce à son confident, son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, héritière d’un clan ennemi de Thésée. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.
Quel est le dilemme de Phèdre ?
Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.
Comment est morte Phèdre ?
La mort de Phèdre n’est pas une mort impossible à voir, comme celle d’Hippolyte. Elle a pris le poison avant d’arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu’il doit lui rendre.
Pourquoi Thésée Invoque-t-il Neptune ?
Thésée parle donc à son fils. Celui-ci à son père. Thésée s’adresse aussi à Neptune pour lui demander aide dans sa vengeance.
Quels sont les enjeux de la préface de Phèdre ?
Les moindres fautes y sont sévèrement punies ; la seule pensée du crime y est regardée avec autant d’horreur que le crime même ; les faiblesses de l’amour y passent pour de vraies faiblesses ; les passions n’y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause ; et le vice y est peint …
Quel est le ressort dramatique utilisé par Racine dans Phèdre ?
Tragique et tragédie
La faute est l’un des ressorts du tragique : Phèdre se sait coupable et lutte en vain contre sa passion. Thésée se laisse emporter par la colère et attire sur son fils la malédiction divine, qu’il ne pourra ensuite enrayer.
Pourquoi œnone meurt ?
Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.
Quel est le mouvement littéraire de Jean Racine ?
Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639– Paris, 21 avril 1699 ) est un dramaturge et poète français.
…
Jean Racine .
| Date de baptême | 22 décembre 1639 |
|---|---|
| Mouvement | classicisme |
| Maîtres | Antoine Le Maistre, Claude Lancelot, Pierre Nicole, Jean Hamon |
| Genre artistique | Tragédie |
| Adjectifs dérivés | « Racinien » |
Qui est Théramène pour Hippolyte ?
THÉRAMÈNE, gouverneur d’Hippolyte. ŒNONE, nourrice et confidente de Phèdre. ISMÈNE, confidente d’Aricie.
Pourquoi l’amour entre Hippolyte et Aricie est impossible ?
Cette souffrance est d’abord liée à un amour non réciproque et impossible. En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. Celui-ci montre que Phèdre désapprouve cet amour et est déconcertée d’aimer Hyppolite. …
Pourquoi Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?
Une déclaration d’amour double
Phèdre a demandé un entretien à Hippolyte afin de plaider pour la protection de ses enfants, ce que son beau-fils lui accorde assez facilement, montrant ainsi sa grandeur d’âme.
Quel discours Phèdre Tient-elle sur l’amour ?
Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n’est pas dans l’amour plutôt qu’à celui qui est dans l’amour.
Comment Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?
Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. Phèdre qui se croit veuve avoue dans cette scène son amour pour Hippolyte.
Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?
Phèdre est donc victime d’un piège infernal et pour cause la passion est exprimée plus souvent par la métaphore du feu ou de la flamme dont le champ lexical par seme le texte.
Comment est mort Hippolyte dans Phèdre ?
Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la ville. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène. … Incontrôlables, ceux-ci s’emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort.
Pourquoi Oenone meurt dans Phèdre ?
Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.
Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ?
Oui, dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Pasiphaé, elle-même née des œuvres d’Hélios et de Persée. … Parce qu’il a surpris et dénoncé la liaison secrète entre Aphrodite et Arès (ou Vénus et Mars, du côté latin), Hélios est maudit par la déesse de l’amour, qui abat son trait vengeur sur toute la famille.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !